Questionnaire Réseau / Alberta
Parce qu’ils travaillent souvent dans l’ombre, nous avons profité du vingtième anniversaire du réseau Coup de coeur francophone pour faire un petit portrait de nos partenaires, partout au Canada. Nous les avons donc soumis à un petit questionnaire pour qu’ils puissent se présenter!
Sylvie Thériault
Directrice générale
Regroupement artistique francophone de l’Alberta
Par votre fenêtre, on voit quoi?
Sillonner les routes en Alberta sur plus de 660 000 km, c’est croiser la Rivière Qui Barre, plonger dans la vallée de Rivière-la-Paix, longer Plamondon, se rendre au Lac La Biche, passer à Morinville et visiter tous les endroits nommés à la mémoire d’un saint, Saint-Isidore, Saint-Paul, Saint-Albert et plus encore. La culture francophone est liée à l’histoire de la colonisation de l’Alberta et plus de 200 ans après, la province vibre encore à ses mots, ses rythmes, ses couleurs, ses pas de danse. Durant toutes ces années, les manifestations culturelles ont servi à stimuler et façonner les communautés francophones d’aujourd’hui. Notre passé confirme ainsi ce que l’on sait tous déjà : les arts et la culture sont une valeur indispensable dans la vie des individus et au développement de la société. C’est un moyen de se divertir, mais également de célébrer son identité et d’exprimer sa différence. Les artistes choquent, bouleversent, sensibilisent et provoquent pour pousser plus loin la réflexion de tout un peuple. Aujourd’hui, notre bassin s’enrichit de nouveaux arrivants du pays, d’Europe et d’Afrique ainsi que de francophiles issus des nombreuses écoles d’immersion française de la province.
Quelle est la chanson qui représente le mieux votre ville/province/région?
Allez-Ouest, chanson originale – Les Twés, reprise par le groupe Allez Ouest
Qui va voir les spectacles CCF chez-vous?
Le public assistant aux spectacles Coup de cœur est normalement multigénérationnel. En Alberta, il y a en moyenne 5 à 10 spectacles par année. Les diffuseurs accueillant un spectacle Coup de cœur offrent également une première partie albertaine d’expression française, sauf dans le cas d’un double plateau. Que ce soit des groupes scolaires, artistes en émergence, lauréats du Gala albertain de la chanson, cette présence complète les soirées Coup de cœur et permet souvent aux artistes d’ici de tisser des liens avec les artistes d’ailleurs. Bon nombre de spectacles sont présentés dans des salles communautaires. Parfois, certains diffuseurs en font des soirées complètes en ajoutant un repas tel bière et poutine.
De mémoire d’homme (de femme, de partenaire, d’organisateur!), le meilleur spectacle en 20 ans?
Un des meilleurs spectacles fut celui de Damien Robitaille. Avec une tournée d’environ 7 spectacles dans tous les coins de la province, l’artiste a su charmer le public avec ses jeux de mots et images reflétés dans ses chansons. Il est revenu à plusieurs reprises en sol albertain.
Le spectacle qui n’a failli, ne jamais avoir lieu ?
À Bonnyville, Lisa LeBlanc brise sa guitare surnommée « Kay », instrument avec beaucoup d’histoire et surtout d’importance sentimentale pour elle. Après une trentaine de minutes à vivre ses émotions, Lisa a utilisé la guitare de Stéphanie Blais qui faisait sa première partie. Le show a eu lieu au plaisir du public ! Des liens se sont tissés entre Lisa et Stéphanie, la soirée s’est terminée en beauté devant un public ébloui !
Racontez-nous la fois où? (Avez-vous une anecdote reliée aux spectacles, à l’organisation ou à un artiste? Encore ici, une soirée particulièrement mémorable qu’on se raconte encore!)
En novembre 2011, les diffuseurs albertains ont diffusés huit spectacles de Marie-Philippe Bergeron. Couronnée de succès à bien des niveaux, cette tournée a pu démontrer à nos diffuseurs que l’offre dans la semaine d’un spectacle peut parfois attirer un plus grand public que le week-end. Depuis ce temps, les diffuseurs, surtout en milieu rural, sautent sur l’occasion d’offrir une expérience mémorable à leur public, peu importe le jour de la semaine.
Chez-vous, quand le spectacle finit, on va où, on fait quoi?
Quand le spectacle finit, souvent on jase, on prend un verre avec le public, on signe des autographes et on s’échange des adresses – aujourd’hui Facebook, Twitter etc.
Pouvez-vous nous résumer les 20 dernières années de CCF en une vingtaine de mots?
Vent de fraîcheur, de découvertes artistiques de la chanson francophone d’ici et d’ailleurs, des liens tissés entre artistes et le public pour la vie !
On souhaite quoi pour les 20 prochaines années?
Que Coup de cœur continue ! Que Coup de cœur, en Alberta, devienne un happening incontournable dans nos communautés et dans nos programmations artistiques à ne pas manquer ! Que nos jeunes d’aujourd’hui puissent un jour travailler à l’organisation de cette tournée dans leur communauté !
Regroupement artistique francophone de l’Alberta
8627, rue Marie-Anne-Gaboury, bureau 200
Edmonton (AB) T6C 3N1
Téléphone : (780) 462-0502
Télécopieur : (780) 450-1253
Adresse courriel : [email protected]
Site Internet : www.rafa-alberta.ca