Coup de cœur francophone
Questionnaire Réseau / Territoires du Nord-Ouest
Coup de cœur francophone

Questionnaire Réseau / Territoires du Nord-Ouest

canada

Parce qu’ils travaillent souvent dans l’ombre, nous avons profité du vingtième anniversaire du réseau Coup de coeur francophone pour faire un petit portrait de nos partenaires, partout au Canada. Nous les avons donc soumis à un petit questionnaire pour qu’ils puissent se présenter!

Pascaline Gréau
Directrice générale
Association franco-culturelle de Yellowknife

Par votre fenêtre, on voit quoi?

Un gros Raven qui, piétinant sur le toit du garage annexe, vient vanter son dernier dépouillement de poubelle. Entre les bâtisses du gouvernement, le soleil nordique se lève tranquillement alors que le monde est déjà affairé à ses devoirs civils. Et colore le ciel de teintes rosées rouges qui contrastent merveilleusement bien avec le sol blanc scintillant.

Quelle est la chanson qui représente le mieux votre ville/province/région?

J’hésite entre «  Dans son manteau rouge et blanc, sur un traîneau porté par le vent, il descendra par la cheminée, petit garçon il est l’heure d’aller te coucher… » mais mon cœur va pour cette création originale née d’un de nos projet pour saluer la générosité de nos bénévoles: [youtube href= »https://youtu.be/9VpDRXX7CJQ »]https://youtu.be/9VpDRXX7CJQ[/youtube]

Quel est le premier spectacle présenté dans le cadre de Coup de cœur francophone?

De temps Antan?? Un partenariat avec le NACC et une tournée territoriale.

Qui va voir les spectacles CCF chez-vous?

Le dernier CCF, avec Benoit Paradis Trio, était une soirée thématique jazz 1920, dégustation mets et vins, 6 services. Bretelles, chapeaux et strass étaient de la fête. Ça a JAZZÉ grave!

De mémoire d’homme (de femme, de partenaire, d’organisateur!), le meilleur spectacle en 20 ans?

Malgré le défi d’être un dimanche soir, cette soirée 1920 a été l’un de nos meilleurs succès. J’ai déjà hâte de voir ce que l’on va inventer l’an prochain…

Le spectacle qui n’a failli, ne jamais avoir lieu ?

Encore cette soirée 1920…. Un dimanche soir… ARGH!… 40 billets de vendus à quelques jours du spectacle… Double ARGH!! … Le désespoir total… On pleure… On maudit la terre entière… On vomit… Puis la fièvre tombe… On se rebooste…. et on fait salle comble! OUF!

Racontez-nous la fois où? (Avez-vous une anecdote reliée aux spectacles, à l’organisation ou à un artiste? Encore ici, une soirée particulièrement mémorable qu’on se raconte encore!)

Encore ici, une soirée particulièrement mémorable qu’on se raconte encore!)

Chez-vous, quand le spectacle finit, on va où, on fait quoi?

Si c’est un dimanche soir, on rentre chez nous. Sinon on reste entre amis pour jaser, boire, jaser et boire. Et, à l’occasion, re-boire. Puis les derniers vaillants partent faire la fermeture d’un bar avec les artistes.

Pouvez-vous nous résumer les 20 dernières années de CCF en une vingtaine de mots?

Fun. On en veut encore. Qualité. Accessibilité.

On souhaite quoi pour les 20 prochaines années?

Que les gens comprennent que les TNO et le Yukon sont deux endroits distincts. Que les gens comprennent et reconnaissent que la francophonie canadienne hors Québec DO EXIST, en tout bon français. Quelle est vivante, vibrante et déterminée.

 

Association franco-culturelle de Yellowknife

5016, 48e rue
Yellowknife (TNO) X1A 2P2
Téléphone : (867) 873-3292
Télécopieur : (867) 873-2158
Adresse courriel : [email protected]
Site Internet : www.afcy.info