Coup de cœur francophone
#ccf16 – Dalton Télégramme – Questionnaire
Coup de cœur francophone

#ccf16 – Dalton Télégramme – Questionnaire

Ceux qui se décrivent comme quatre cow-boys liégeois lancent leur premier album au Québec ces jours-ci. C’est à suivre. Yiiiii-haaa!

  1. Quel sera le premier mot que vous allez prononcer en entrant sur scène?Soit rien du tout et laisser entièrement la place au langage corporel ou ce devrait être un « bonsoir », sobre, efficace et de circonstance, dit avec beaucoup d’entrain, je peux en tout cas vous certifier que ça ne sera certainement pas coucou ou encore kikou ni ola ou flugublugublu…..
  1. Et le dernier?

Ça se jouera entre un « salut, nous étions les Dalton Télégramme » ou, là encore, laisser place au langage corporel signifiant l’infinie gratitude et le départ qui suggère une revoyure… tu me suis?

  1. Quelle sera la troisième chanson que vous allez jouer?

La prod travaille en ce moment sur la liste de morceaux, collégialement ; les Dalton préfèrent rester muets à ce sujet. La seule info que je peux vous divulguer, mais qui reste à prendre avec des pincettes, c’est que nous devrions commencer par l’intro…

  1. Autre que vous, quel est votre coup de cœur durant le festival et avez-vous remarqué l’excellent jeu de mots que je viens de faire?

Des coups de cœur, je suis sûr qu’on va en avoir sur place, mais on va dire que, de ce côté-ci de la grande flaque, les talentueux artistes qui sont parvenus à nous exciter les oreilles, je dirai Louis-Philippe Gingras, Klô Pelgag et Brach!

  1. Durant votre concert, allez-vous porter des bas?

Oui, oui, nous porterons des bas… surtout à cette période de l’année ! (NB : on dit aussi des bas dans certains foyers wallons)

  1. Si vous pouviez donner un conseil à un jeune musicien qui vous lit présentement, ce serait quoi?

Non, pas vraiment de conseil à donner.

  1. Si on devait franciser l’expression « googler », quelle serait votre suggestion?

Si tu tapes google traduction dans google, tu te retrouves avec google traduction… mettre google à l’infinitif et en faire un verbe, c’est déjà le franciser non? Au même tarif on pourrait dire poubelliser pour exprimer l’action de jeter aux ordures un truc… bref…un nom que tu verbises quoi…hein? J’aime bien le mot googler!

  1. Avez-vous pris une photo de vous pas trop pire dernièrement que vous aimeriez nous partager?
dalton-telegramme
  1. Si on écoutait les paroles de vos chansons à l’envers, quel serait le message qu’on entendrait?

Possible que ça soit des recettes de cuisine… dans Dalton, on a beau essayer de parler musique sérieusement, on tombe toujours sur le sujet bouffe. Récemment, on se demandait comment se cuire l’un l’autre…

10. Si vous étiez seul sur une île déserte, quel serait les 3 albums que vous auriez en votre possession et surtout, comment auriez-vous fait pour vous rendre sur une île déserte?

Faut-il encore tomber sur une île déserte avec un lecteur de disque… Je préfère prendre une guitare à la place, si c’est ok pour vous? Dans mon imaginaire, la meilleure façon de se rendre sur une île déserte ce serait d’y échouer… par bateau sans doute.

  1. Donnez-moi 3 arguments qui vont me convaincre d’aller voir votre concert.

Viens parce que c’est pas tous les jours qu’on joue dans la belle province, qu’on va présenter notre premier album qui sera fraichement sorti sur vos terres quelques jours avant et que Quentin, depuis notre dernier passage, a de nouvelles chemises dans sa garde-robe, il sera sapé comme jamais, alors passe avant minuit…

  1. En général, êtes-vous pour ou contre?

Il y a 2 ans, votre question avait été:  «Êtes-vous pour ou contre les rappels ». Cette année, je constate que la question rentre dans une autre sphère… Je suis pour, on est pour!

 

Le 11 novembre au Club Soda, dès 20 h.
Avec Yann Perreau
Plus d’infos sur le site de Coup de cœur francophone.