CreativeMornings

Louise Guay: Le vrai État, c’est la ville

Louis Guay parle de la ville connectée comme nouveau modèle pour l’État: mobilité durable, urbanisme participatif et économie collaborative.

Pour interpréter le thème mondial du mois d’août 2013, URBANISM, CreativeMornings/Montréal a invité Louise Guay à partager son expérience. La conférence avait lieu au Centre Canadien d’Architecture.

C’est dans une salle absolument comble, en présence de certains des esprits les plus créatifs du Québec (car les participants viennent parfois de loin), dont notamment les quatre candidats à la mairie, que s’est tenue la quatrième édition de Creative Mornings Montréal sur le thème de l’urbanisme.

Rassemblés au Centre Canadien d’Architecture pour y célébrer cet alliage subtil de patrimoine et d’avenir, les participants ont eu droit à toute une prestation de la conférencière, la présidente du Living Lab de Montréal et docteure en communication, Louise Guay. Pour cette dernière, l’urbanisme d’aujourd’hui est avant tout connecté : le titre de sa présentation, « Net and the City », ne laissait à ce sujet aucun doute.

Des récits, elle nous amène à la rue, aux places, aux espaces. Femme orchestre et chef d’orchestre – tantôt l’une, tantôt l’autre – Louise Guay schématise pour nous les innombrables initiatives qui s’interpénètrent dans le tissu urbain. « Plus de collaboration, moins de territorialité », pour Louise Guay, le défi contemporain consiste à faire tomber les frontières, « que la campagne vienne à la ville, et la ville à la campagne », afin que ne cesse ce découpement arbitraire entre villes, banlieues et campagnes. Cette « rurbanité » est le germe d’une politique qui se préoccupe de la construction d’une ville, ensemble, par la collaboration.

C’est d’ailleurs pourquoi, non contente de faire ainsi salle comble, la conférencière s’était occupée de faire converger sur place les talents à la source des nombreuses initiatives qu’elle recense. Parmi eux, quelques complices, actuels ou à venir de f. & co, dont Louise-Marie Bouchard (CIBL), Louis-Philippe Maurice (Busbud), Caroline Gagnon (Univ. Laval), Pascal Beauchesne (MUTEK), Christine Renaud (e180) et Vincent Chapdelaine (Mur Mitoyen) en ont eu pour leur compte, passant sous les coups de baguette de la conférencière, de solistes à virtuoses.

Se concluant sur une intervention du « Citoyen Coderre », mais ponctué par les tweets engagés de Mélanie Joly et profitant d’échanges vifs et pertinents avec MM. Richard Bergeron et Marcel Côté, un Creative Mornings à saveur politique, où la réflexion substantielle sur l’avenir de notre ville sera venue, le temps d’un matin, côtoyer les aspirations de notre futur maire, quel qu’il soit.

Quelques mots sur notre conférencière

Louise Guay est présidente du Centre de cocréation et d’innovation ouverte Living Lab de Montréal, où elle mène des projets porteurs en transport urbain intelligent, ludification et économie ouverte qui permettent d’expérimenter de nouvelles approches de consultation publique et de mobilisation des ressources et des idées de toute provenance.Louise Guay possède une grande maîtrise du positionnement stratégique, de la planification agile et de la création de richesses par la technologie, autant auprès de startups que d’entreprises bien établies. Son parcours professionnel est impressionnant et comporte plusieurs véritables innovations : la première salle d’essayage en ligne avec mannequins 3D configurables, la personnalisation de l’expérience usager, le shopping social, un pictionnaire de mode et la recherche visuelle de styles. Louise agit aussi comme consultante à propos de l’identité virtuelle et de l’économie des femmes.

Docteure en communication multimédia de l’Université de Paris VIII, elle est entrepreneure en résidence au CIRANO. Josée Blanchette, dans Le Devoir, lui consacre ce joli portrait : « Construire un pont entre des recherches qui n’aboutissent souvent à rien de concret et le terrain, les besoins réels et d’autres morceaux du casse-tête urbain. »


Lieu : Canadian Centre for Architecture
Partenaires : Atelyaf. & coPlankEgzakt
Vidéographe: Denis Roy
Photographes: Jeff Frenette, John Bowie