Pour interpréter le thème mondial du mois de septembre 2013, CONNECT, CreativeMornings/Montréal a invité la documentariste à partager son expérience. La conférence avait lieu chez Radio Canada.
Combien de fois avez-vous regardé votre téléphone après l’avoir senti vibré, alors que c’était un courriel que vous vous étiez envoyé vous-même 30 secondes auparavant? Nous sommes incapables de résister à l’envie de sortir notre iPhone au moindre petit son qu’il émet, par réflexe. Vous souvenez-vous de Pavlov et de son chien conditionné? Le parallèle entre la cloche de Pavlov et la sonnerie du téléphone se fait facilement…
Le téléphone nous rend dépendants grâce aux mêmes mécanismes de récompense que les drogues, le sexe et la nourriture. On parle aujourd’hui de la dépendance au téléphone comme d’une réelle pathologie.
Malgré les dépendances et les dérangements associés aux nouvelles technologies, nous ne pouvons pas les éliminer de notre vie. Parce qu’être connectés est beaucoup trop important! Les avantages de ces technologies? Elles réduisent les barrières de la distance et de la langue, augmentent l’autonomie et le sentiment de réalisation, aident les dépressifs, nous rendent plus intelligents et surtout, elle nous permettent de rester proches des gens aimés.
Il faut donc trouver des solutions permettant de rester connectés, mais sans créer de dépendance à l’outil qui nous connecte. Quels sont les enjeux des technologies « portables » comme les lunettes et les montres, qui augmentent l’ubiquité des notifications? Ne devrions-nous pas adopter un code d’éthique devant ce phénomène? Ou alors faut-il profiter de la dépendance des utilisateurs pour développer des services lucratifs, comme Farmville et Facebook?
« Connect » est une invitation aux créateurs, aux décideurs et aux utilisateurs à explorer des pistes qui rendront le monde mieux connecté.
Info: http://www.tp1.ca/blogue/connect-2013
Quelques mots sur notre conférenciÈre
Passionnée de l’être humain et de ses différents modes de communication, Cynthia a toujours cherché à mieux comprendre comment les gens pensent, interagissent et connectent entre eux.
Elle fait d’ailleurs de la communication une de ses alliées les plus précieuses dans le domaine des technologies. Diplômée en design industriel à l’Université de Montréal, elle obtient en 2010 le prix RAÉDIUM pour Chouette!, une plateforme de communication technologique pour renforcer les relations intergénérationnelles. Sa solution proposée est efficace et permet aux enfants d’âge préscolaire ainsi qu’aux aînés de partager la même interface, à travers la poésie du jeu et de la lumière.
Depuis qu’elle a rejoint les rangs de TP1, une agence web d’importance à Montréal, elle apporte sa créativité sur plusieurs projets d’envergure. Elle travaille notamment sur des projets d’interface Web et mobiles. Cynthia excelle particulière dans un domaine qui peut sembler un peu flou pour plusieurs; elle crée des connexions émotionnelles intelligentes entre les compagnies et leurs utilisateurs. Elle travaille à titre de chef de projet et designer d’expérience utilisateur (UX), et possède un véritable talent pour la conception stratégique, l’ergonomie et la résolution de problèmes. C’est tout ce bagage d’expériences qui lui permet d’ailleurs d’être reconnue comme une experte en design d’interfaces multi-plateformes.
En plus de son emploi au sein de TP1, Cynthia est mentor pour des startups et est invitée à parler dans une multitude d’évènements à travers le monde où son approche ludique séduit et surprend. Au cours de ses nombreuses conférences, elle transmet sa passion et son point de vue : le design centré sur l’utilisateur est une réalité et non pas une méthodologie utopique.
Lieu: Société Radio-Canada
Partenaires: Shopify, ICI Radio-Canada, TP1
Vidéographe: Hervé Baillargeon
Photographes: Pierre-Antoine Lafon, John Bowie, Laurence Girard