CreativeMornings

Ghislain Poirier: Le jeu, c’est sérieux

Ghislain Poirier partage les secrets de son processus créatif, discute de la nature du jeu et décrit la relation tendue entre création et industrie, qu’il résout par la formule FUN et RESPECT.

Pour interpréter le thème mondial du mois d’octobre 2013, PLAY, CreativeMornings/Montréal a invité Ghislain Poirier à partager son expérience. La conférence avait lieu chez Ubisoft Montréal.

Dans sa stupéfiante conférence, livrée fin octobre devant une audience de 200 créatifs montréalais, le musicien/DJ/producteur/créateur montréalais a révélé – pour la première fos devant les caméras – son explication du succès des créatifs. À la grande surprise de son auditoire, il a décrit le jeu et le ludique comme étant nécessaires, certes, mais relativement insignifiants dans le spectre des habiletés créatives de l’artiste.

Glanant quelques exemples de professionnels, tels les joueurs de hockey, dont on imagine que le travail est de jouer, Poirier décrit « une journée dans la vie d’un DJ » comme une suite répétitive et banale de tâches étrangement similaire au quotidien de la plupart des employés de bureau. Évidemment, le musicien tire un certain plaisir de la créativité musicale et de l’exploration de nouveaux rythmes, mais la majeure partie du temps consacré à la musique est dédié non pas à l’exploration créative et ludique mais au processus souvent navrant de filtrage des créations « poches », le perfectionnement des autres et la commercialisation de son travail…

Quelques mots sur notre conférencier

Tirant ses influences des rythmes tropicaux et de l’électro urbain, la puissance des basses du musiciens et DJ montréalais Poirier écrase toute tentative de classifier sa musique. Il est futile de tenter de discerner les rythmes dancehall, l’énergie du soca ou l’intensité électro quand Poirier déploie sa créativité et lance des coups de « air horn » pour nous faire danser. Ce gars-là comprend ce qui fait danser.


Lieu Ubisoft Montréal
Partenaires: Ubisoft MontréalPlankShopify
Photographes: Laurence GirardPierre-Antoine LafonJohn Bowie
Vidéographe: Hervé Baillargeon