CreativeMornings

Carole Poliquin: Parcours d’une cinéaste engagée

Mondialisation, santé, identité québécoise. Au cours de sa carrière, la documentariste Carole Poliquin a toujours su faire jouer les cordes sensibles des grands enjeux de notre époque.

Carole Poliquin a réalisé de nombreux documentaires sur des enjeux aussi cruciaux que la mondialisation, l’identité québécoise ou l’environnement.

Pour interpréter le thème mondial du mois d’avril 2016, ETHICS, CreativeMornings/Montréal a invité la documentariste à partager son expérience. La conférence avait lieu à la Cinémathèque Québécoise, devant un parterre captivé.

ethics

Quelques mots sur notre conférencière

Carole Poliquin étudie d’abord l’interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Québec. De 1974 à 1980, entre deux coups d’état militaires, elle vit en Turquie où, avec son complice des premières heures, Isaac Isitan, elle prend goût au cinéma documentaire. De retour au Canada, ils fondent leur maison de production, Les productions ISCA, déterminés à dénoncer les injustices sociales et à montrer qu’un autre monde est possible.

Depuis, elle a réalisé et produit plusieurs documentaires sur des enjeux cruciaux tels la mondialisation, l’impact des marchés financiers sur la démocratie, la main-mise des multinationales sur le vivant, les transformations du monde du travail, l’environnement. Dans son dernier film, elle s’est intéressée à l’héritage autochtone dans la culture québécoise. Ses oeuvres ont été primées au Québec et à l’étranger.

Filmographie:

L’Empreinte (avec Yvan Dubuc), 86 min., 2014
Homo toxicus, 88 min., 2007
Le bien commun: l’assaut final, 63 min., 2002
L’emploi du temps, 57 min., 2000
Turbulences, 58 min., 1997
L’âge de la performance, 53 min., 1994
Le dernier enfant, 52 min., 1990
Les garderies qu’on veut, (avec Isaac Isitan) 28 min., 1984
Dites-moi monsieur Jacquard, série pour enfants (26 x 5 min.) 1994

Bandes-annonces visibles sur www.lesproductionsisca.ca


Lieu de la conférence : Cinémathèque québécoise
Partenaires : Ville de Montréal, Cossette, Farweb, Lickstats, Voyou, Les Rendez-vous du cinéma québécois
Photographe: Tora Chirila Photography