MissMe est Broken
Gouvernements, système de santé, éducation, transport public: il suffit de prendre un instant de recul pour constater à quel point tout semble brisé. À se demander comment le monde peut continuer de fonctionner malgré tout.
Face à un tel constat, nous avons deux façons de réagir possible: la première, absolument déprimante qui consisterait à se contenter de pointer du doigt les failles du système, la mine contrite et résignée. Et une seconde, que nous embrassons de toutes nos forces, qui consiste à se relever les manches en se posant la question suivante: « Qu’est-ce qu’on peut faire pour colmater les failles du système…et pourquoi pas même le réinventer? »
Le thème du mois, Broken, a été choisi par le chapitre de CreativeMornings à Washington DC, et illustré par Donald Ely. Pendant tout le mois de juin, ce sont pas moins de 143 villes à travers le réseau mondial de CreativeMornings qui vont, non seulement tenter d’identifier ce qui est brisé dans nos sociétés, mais surtout réfléchir et proposer des solutions. L’idée étant de mettre à profit tous nos esprits créatifs pour imaginer de nouvelles façons de penser le système, de saisir les opportunités d’innovation et de changement pour un monde plus équitable, plus respectueux de la personne et durable.
Broken à Montréal Par missme
Notre invitée du mois est fougueuse, subversive et hautement énigmatique. Son armée de vandales, cagoule sur la tête et sein dévoilé, tapissent les murs de Montréal. Une libération de la femme qui s’assume tantôt provocante, voire agressive, tantôt douce et séduisante. MissMe est une artiste engagée. Ses oeuvres, qu’elle colle la nuit, à l’abri des regards, sont pourtant loin de passer inaperçues, que ce soit ici, à Montréal, à Paris ou New York. Les conversations s’enclenchent, les controverses s’engrangent, donnant autant d’excuses pour débattre sur un sujet qui anime intimement l’artiste: le féminisme.
Le 1er juillet prochain, c’est de féminisme, d’humiliation et de reconstruction que nous parlera MissMe. De la façon dont sa démarche artistique s’est imposée comme un cri du coeur, comme une réaction viscérale à un chemin de vie potentiellement brisé.
mon travail est un vomi émotionnel. paS pour faire partie d’une scène artistique de rue, mais pour me rééquilibrer dans ce monde
Pour accueillir cette intervention coup de poing, nous avons choisi un lieu hors norme. Un lieu également de brisure, qui scinde notre ville, et en isole les communautés. Sans tout vous dévoiler de la surprise qui vous attend, sachez que nous nous retrouverons au coeur d’un no man’s land végétal, aux confins du Mile End.
Accueillis par nos équipes de bénévoles, nous vous inviterons à vous approprier les lieux, et à les redécouvrir d’un nouvel oeil. À percevoir derrière son caractère brut, toute la poésie qui en émane.
Aussi, pour la première fois, nous vous proposerons de poser vos questions à MissMe le jour de l’événement par les réseaux sociaux (Twitter : @Montreal_CM et Facebook: CreativeMorningsMTL) en utilisant le hashtag #CMmissme. Une fois toutes vos questions reçues, nous laisserons MissMe choisir les meilleures et y répondre dans un article de blogue que nous lui consacrerons sur ces pages.
Inscription à la conférence de MissMe
Les inscriptions pour MissMe — #CMBroken débuteront lundi 27 juin à 11 h. Vous aurez ensuite 24 heures pour vous inscrire en liste d’attente. La majorité des billets seront alloués au hasard le lendemain à midi.
Tous les renseignements sur la page Facebook de l’événement.
Texte : Sarah Meublat
Illustration: Donald Ely