Quatre piliers d'innovation pour redéfinir l'industrie du taxi
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Quatre piliers d’innovation pour redéfinir l’industrie du taxi

Innovation technologique, empreinte écologique, expérience client: l’industrie du taxi se réinvente. Discussion avec Patrick Gagné, associé et chef de produit de Taxelco, la compagnie derrière Téo Taxi dans le cadre de notre thème du mois: Broken. 

Gars de tech avant tout, Patrick Gagné m’a invitée à visiter le garage et les bureaux de Téo Taxi pour me parler du taxi réinventé. Après avoir lancé Tag Taxi il y a quatre ans, l’associé et chef de produit de Taxelco en connait long sur l’industrie et sur l’importance de lui donner un nouveau souffle.

« Si je devais te résumer les quatre points innovants de Téo, » m’explique Patrick, « je te dirais que c’est l’utilisation de la technologie dans les opérations, l’innovation sociale avec le modèle d’affaires, l’empreinte écologique et finalement l’expérience client. »

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1-  L’innovation numérique : C’est aux opérations que ça se passe

« L’innovation de Téo, ça commence avec l’intégration de la technologie dans les opérations. La permutation de véhicules notamment, est très complexe au niveau technique. Comme l’état de charge du véhicule baisse durant la journée, les chauffeurs doivent pouvoir remplacer le leur rapidement.

On a un capteur de données qui est branché sur la prise OBD-II du véhicule, qui prend l’état de charge à la seconde et l’envoie au système via le cloud. La tour de contrôle de son côté scanne l’ensemble de la flotte, et repère les états de charge des véhicules en temps réel.

Quand un véhicule est arrivé à moins de 25 pourcent de charge, la permutation est déclenchée, et la tour envoie le véhicule à la borne de chargement. Le chauffeur s’y rend comme s’il allait chercher un client. Il se stationne à côté d’un autre véhicule déjà chargé, fait un badge out de son véhicule avec une clé RFID (comme avec Car2Go), puis repart avec le véhicule chargé.

On a toujours plus de véhicules que de permis de taxi, ce qui permet d’avoir un stock disponible pour une association quand on fait la permutation. C’est ça, la vraie innovation, ça n’est pas le site web ou l’app mobile.

On charge les véhicules pendant qu’on les lave. La borne de recharge rapide, installée et équipée, coûte 60 000 dollars. Il y a plus de jus au garage que dans une aciérie ! Une charge complète prend 30 minutes, peu importe le modèle.

L’assignation du chauffeur au véhicule de la flotte se fait automatiquement par la tour de contrôle la veille, par courriel. Le chauffeur arrive le matin avec sa clé RFID, fait son check in, puis sa tablette chauffeur allume, ce qui lui permet de partir avec le véhicule, et le permis de taxi est assigné dynamiquement à ce moment précis. Cette information, inversement, devient automatiquement disponible sur l’application mobile pour le client. »

 

2- L’innovation en développement durable

« Un autre aspect innovant, c’est l’électrique. Amener des véhicules électriques dans l’industrie du taxi, c’est majeur. Au niveau écologique, bien sûr, on réduit l’empreinte.

Au niveau économique, on passe de quinze sous du kilomètre opérer un véhicule thermique à deux à trois sous du kilomètre pour opérer un véhicule électrique. Cette marge bénéficiaire nous permet de faire pleins de choses ; on amène un souffle de rentabilité dans une industrie qui était moribonde. Mieux payer les chauffeurs, investir en technologie… c’est majeur comme transformation. »

 

3- L’innovation sociale : Ramener l’humanité dans l’industrie du taxi

« Ce que nous avons demandé au gouvernement, comme assouplissement réglementaire, et que nous avons obtenu dans le cadre de notre projet pilote (qui se termine officiellement en mars 2017), c’est de couper le lien transactionnel entre le propriétaire de taxi et le chauffeur.

Le chauffeur devient employé chez nous, ce qui change complètement le modèle de l’industrie. Quand le chauffeur est propriétaire de son permis et qu’on l’embauche, on lui loue sa licence 300 dollars par semaine de location et on le salarie pour les heures prestées.

Ça, c’est aussi une innovation qui n’existe pas ailleurs. Il existe d’autres flottes de taxis électriques, notamment en Norvège, mais cette innovation sociale là, le chauffeur employé, ça n’existe pas ailleurs. »

En les recrutant, ils voient plus leur famille, ils ont deux semaines de vacances ; ils n’ont jamais eu ça ! Il y a des chauffeurs qui n’ont jamais pris trois jours de vacances en 10 ans. C’est ça, la réalité.

En transformant le modèle de l’industrie, on le sort de son cercle vicieux et on crée un cercle vertueux. Le chauffeur est plus heureux, donc forcément quand arrive une course, il donne un meilleur service. »

 

4- L’innovation dans l’expérience client

« L’expérience commence avec l’application mobile, qui n’est pas parfaite, mais si elle l’était, c’est qu’on aurait lancé trop tard. Puis il y a les dômes dynamiques qui iront sur le toit des véhicules. Ces dômes auront des écrans LCD qui pourront entre autres afficher la publicité locale, et le pseudo d’un utilisateur de l’app pour qu’il puisse repérer rapidement lequel est « son Téo ».

Une fois à bord, le client bénéficie d’une connexion Wifi 2,5MHz plus que confortable pour travailler. Et dans le silence, puisque le véhicule est électrique. C’est ça qu’il y a derrière la marque ; une bulle zen dans la jungle urbaine.

Nous aurons aussi la tablette passager installée bientôt. Personnellement, c’est le genre de produit qui m’excite beaucoup. Nous allons brancher la console au système de son directement. Le principe, c’est que l’habitacle du véhicule soit au client, qu’il prenne contrôle de son expérience sans devoir demander au chauffeur ce qu’il souhaite.

L’expérience dans la tablette sera interactive ; nous voulons du contenu, pour tout le monde et à tout âge. C’est l’utilisateur qui contrôlera le niveau sonore. En fait, nous voulons faire écho à l’expérience dans l’avion.

Pour les clients qui ont un profil dans l’app, nous pourrons les accueillir en personnalisant l’écran d’accueil, situé à 18 pouces d’eux lorsqu’ils prennent place dans le véhicule.

Au départ, c’est une expérience transactionnelle, mais nous aimerions y ajouter des infos pratiques comme la météo, la fiche conducteur, puis ajouter des tuiles de contenus toutes simples, un peu comme dans Apple TV.

Il y aura une prise pour recharger son téléphone. En v2, nous aimerions avoir un chargeur par induction. »

 

Propos recueillis par Audrey Raby

Photo de couverture par Stephan Poulin pour Téo Taxi, photo dans le texte par Audrey Raby