CreativeMornings

L’étrange vie de Massimo Agostinelli, maître bouffon et chorégraphe

Pour interpréter le thème mondial du mois de août 2016, WEIRD, CreativeMornings/Montréal a invité le maître bouffon et chorégraphe Massimo Agostinelli, qui a oeuvré toute sa carrière à bâtir des ponts entre le monde parfois rigide de la danse contemporaine et l’exubérance iconoclaste de l’art bouffon. La conférence avait lieu  au Complexe Desjardins.

QUELQUES MOTS SUR Massimo agostinelli

Massimo Agostinelli, maître bouffon et chorégraphe d’origine italienne né en Afrique du Sud, pratique la danse contemporaine depuis 42 ans. Porteur de plusieurs chapeaux artistiques, passionné et maître de son art, il est renommé dans son milieu, au Canada et internationalement, pour sa méthode d’enseignement unique et transformative.

Il est un des formateurs artistiques des artistes pour le Cirque du Soleil depuis 2004, ainsi pour leurs événements spéciaux et clients corporatifs, incluant Red Bull, Disney, Bombardier, Mosaic HEC Montréal, Nitro Circus, etc. Il a récemment participé comme speaker et intervenant en Thaïlande au Creative Bangkok ASCIM en février et à TEDxLille en France, où il a aussi enseigné des ateliers de bouffon pour l’organisme Créa-France, à Paris.

Il est chorégraphe et professeur résident de nombreuses écoles réputées, dont l’École de danse contemporaine de Montréal depuis 35 ans, The School of Toronto Dance Theater, l’École de Danse de Québec et The School of Dance (Ottawa) depuis 20 ans. Il est chorégraphe et directeur artistique de la troupe Tanz Danse du Collège Montmorency depuis 1994 et de la troupe Écho depuis 2014.

Après ses études en danse à l’Université York, Toronto, il a dansé pour Paula Ross, Linda Rabin, Louise Bédard, Jean-Pierre Perreault, et en partenariat avec Hélène Leclair. Massimo Agostinelli a simultanément étudié le bouffon avec Grant Heisler et Philippe Gaulier. Il a collaboré avec la réalisatrice écossaise Katrina McPherson. Massimo Agostinelli a participé à des formations intensives en chorégraphies sous la direction de Phyllus Lamhurt (New York), Robert Cohen (Londres), Robert Lockyer (BBC-TV) et Peter Boneham (Le Groupe, Ottawa).

Massimo Agostinelli a créé et dirigé deux œuvres en théâtre Bouffon : The Coal Daughter’s Miner (2004) et Seeping Quest (2003), pour le Vancouver Fringe Festival.  En 1988, il interprète le rôle principal dans le film Le Pied Tendre, nominé pour un prix Génie.

Photographie:Tora Chirila Photography

Conférence accueillie par le Complexe Desjardins

Date de la conférence: 26 Août 2016

Partenaires: CossetteMinimal MTLSEIZENEUFVOIRLickstatsNaak