Bon, j’ai hésité avant d’afficher cet article ici…Je ne suis quand même pas pour encombrer le Voir à chaque fois qu’il m’arrive quelque chose d’amusant sur Twitter. On m’accuserait de spammer la page d’accueil… Mais bon… C’est pour une bonne cause!
…Alors voilà, on y va… Après tout, c’est l’Action de Grâce… Aussi bien prendre une double portion!
Vous savez, j’aime beaucoup Sophie Durocher. Je veux dire… Je l’aime d’amour! C’est mon plaisir coupable. Alors je la suis avec attention sur twitter.
La semaine dernière, la belle Sophie avait l’air en beau fusil. Je vous cite son tweet :
On se moque de nous? Un nouveau magasin a ouvert sur Monkland: The Italian Pantry !!! #quefaitl’OLF
Il faut dire que depuis que Sophie suit des cours de vélo stationnaire, elle surveille de près tous les accrocs à la langue française. Alors, ce nouveau commerce affichant la bannière « The Italian Pantry », c’était trop pour elle. Vraiment trop. Il aurait fallu mobiliser à coup de fouet les agents de l’Office de la Langue Française qui, vraiment, dorment au gaz, vous ne trouvez pas?
Bon, vous le savez, je suis un gentleman. Alors j’ai voulu aider Sophie et je lui ai répondu.
@sophiedurocher Renseigne-toi… Les marques de commerce ne sont pas visées par la loi. Comme pour « Sun Media » quoi. http://bit.ly/aAwIbD
En effet, pour autant qu’elles soient enregistrées en anglais, les marques de commerce ne sont pas visées par la loi 101 et l’OLF ne peut strictement rien faire. Inutile de sortir le fouet et de s’exclamer. On peut trouver cela dommage, on peut s’arracher les reins avec une cuillère à soupe si ça nous chante, ça ne changera rien. « C’est ça qui est ça » comme disent les latins.
Je précise au passage que j’ai quand même fait un gag à Sophie en lui pointant l’exemple de Sun Media… Eh oui, Sun Media, propriété de Quebecor, c’est dans sa famille, elle qui écrit dans le 24 heure et fait de la télé « communautaire » entre guillemets au canal VOX… J’aimerais bien que Sophie écrive une chronique afin de réclamer que cette compagnie utilise dorénavant « Les médias du Soleil » comme marque de commerce au Québec… Mais bon.
Le temps a passé et, ô vieillesse ennemie, j’avais oublié Sophie. Jusqu’à aujourd’hui où elle a pris soin de me répondre, toujours via Twitter. J’étais heureux.
Noms de commerces en français: @SimonJodoin Renseignez-vous vous-mêmes. http://bit.ly/dj2ScS et http://bit.ly/c1Ouy5
Pour les néophytes, Sophie, mon péché mignon, me renvoyait à deux liens qui, supposément, devraient me renseigner et éventuellement me prouver que j’avais tort dans mes prétentions. J’aime toujours avoir tort, c’est mon second plaisir coupable après Sophie Durocher, alors j’ai cliqué.
Le premier renvoyait au texte de la loi et le second à un article publié par la SSJB à propos de Second Cup.
J’ai eu un peu peur! Se pourrait-il que Sophie me plante comme ça, en public, sur le web 2.0, moi qui aspire à devenir le gourou des médias sociaux et qui suis en train de rédiger le manuel « Les médias sociaux pour les nuls »…? Serait-ce donc possible qu’elle ait trouvé la preuve de ma niaiserie intrinsèque???
En tremblant, j’ai lu les liens qu’elle me proposait.
Dans le premier :
« Dans l’affichage public et la publicité commerciale,
peuvent être rédigés uniquement dans une autre
langue que le français (…) une marque de commerce
reconnue au sens de la Loi sur les marques de
commerce, sauf si une version française en a été
déposée. »
http://www.olf.gouv.qc.ca/charte/reglements/regcommaffaires1.html#section3
Dans le second :
Et la loi 101 dans tout ça? (…) Un nom anglais comme celui de cette
compagnie contrevient-il à cette loi? Selon l’Office québécois de la
langue française (OLF), il n’y a pas d’infraction à la loi 101 si le
nom de la compagnie est enregistré, en anglais, à l’Office de la
propriété intellectuelle du Canada. « Le nom ainsi enregistré devient
une marque de commerce et devient une décision d’affaire de la
compagnie de le traduire ou non », précise Martin Bergeron,
porte-parole de l’OLF.http://www.ssjb.com/contenu/boutique-ups-la-ssjb-manifeste-contre-le-nouveau-commerce-repentigny?
Oh là là… Serait-ce possible que Sophie Durocher n’ait simplement pas lu
les textes qu’elle me proposait de lire afin que je puisse me
renseigner? Non, je serais triste comme un narcisse si c’était le cas.
Impossible qu’une chroniqueuse de son envergure puisse à ce point ne pas
savoir ce dont elle parle.
Non, je sais, j’en suis persuadé… Sophie Durocher sait que je l’aime et elle souhaite que je
l’aimerai toujours plus fort, jusqu’à la fin des temps. C’est la seule
explication possible!
Merci Sophie! Je t’aime aussi!
—
P.S. À la décharge de ma nouvelle amie Sophie, je dois dire que j’ignore si The Italian Pantry a enregistré sa marque de commerce en bonne et due forme auprès des autorités concernées. Cela dit, encore là, voilà une bonne raison de plus de se renseigner avant de déchirer sa chemise face à l’éventuelle inaction de l’OLF…