Chaque dimanche, la planète twitter s'enflamme un peu… On ne regarde plus la télévision seul, mais en réseau, tous branchés avec nos ordis, nos téléphones portables pour commenter en direct les traditionnels Beaux Dimanches télévisuels… De nos jours, c'est Tout le monde en parle à Radio-Canada ou Occupation Double à TVA.
Or, hier, c'était soir de Gala pour l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo. Suivi et suivant que je suis au sein d'une multitude de contacts qui oeuvrent dans ce domaine, mon twitter de dérougissait pas. C'était même parfois difficile à suivre, un tweet à la seconde, ça donne un peu le vertige. Les messages qui incluaient le mot-clé #adisq étaient si nombreux qu'il fallait une vitesse de traitement presque inhumaine pour les lire avant qu'ils ne soient balayés par ce qu'il convient d'appeler une avalanche de gazouillis…
Un tweet cependant a su capter mon attention, apparu quelques secondes alors que j'avais les yeux sur l'écran.
Un tweet de @maximeroberge, animateur matinal au Saguenay, pour la station 96,9fm Rock Détente d'Astral (qui, soit dit en passant, est partenaire de l'ADISQ).
Pour le moins élégant non? Ainsi, cet animateur radio, point de jonction naturel entre les artistes et le public mélomane, venait de qualifier Cœur de Pirate d'une manière pour le moins moche, pour ne pas dire carrément déplacée.
Mais ce n'était pas suffisant pour Maxime Roberge qui en rajoutait quelques minutes plus tard…
En matière de sobriquet douteux, ça, ça ne s'invente pas…
Euh, attendez-là… Déjà qu'à chaque Gala de l'ADISQ, une réflexion perpétuelle sur le rôle et les devoirs des radios « commerciales » refait surface, déjà que nous sommes nombreux à trouver que les artistes d'ici plus « alternatifs » se taillent difficilement une place sur les chaînes d'Astral Média, que faut-il penser si, en plus de ne rien faire pour les aider, certains animateurs s'amusent carrément à les traîner dans la boue?
À la suite de quelques commentaires de la part de plusieurs concernant ses propos, dont j'étais hier soir, Maxime Roberge a bien tenté de supprimer ses messages. Sans trop de succès, puisque vous pouvez les lire ici… Ils avaient en effet déjà été copiés par des dizaines de twitteux et twitteuses. Comme quoi, certains travailleurs médiatiques gagneraient à bien jauger la puissance des nouveaux outils de communication mis à la disposition du public.
Toujours se souvenir, Maxime… Toujours : se tourner sept fois le clavier avant de tweeter…
Ce matin, Maxime Roberge était « disparu » de twitter… Tous ses messages avaient été supprimés et son compte « barré » au grand public.
Gageons qu'il a trouvé la soirée plus longue que prévu.
Mise a jour : Quelques heures après la publication de ce billet, Maxime Roberge a présenté ses excuses via son compte twitter. Je publie ici l'intégral de ses derniers tweets sous forme de paragraphe : "Je m'excuse personnellement des propos que j'ai tenus hier à l'égard de Yann Perreault et plus particulièrement Coeur de Pirate. Cette mauvaise blague gratuite et déplacée a dépassé ma véritable pensée. Rock Détente et Astral Média n'ont absolument rien à voir avec ces propos puisqu'ils ont été divulgués sur mon compte personnel. Je regrette sincèrement mes propos et je suis désolé pour tous ceux et celles que j'ai pu blesser."
Mise à jour 9 novembre 2010 : On a appris ce soir que Maxime Roberge a été congédié par Astral Média et ne reprendra donc plus l'antenne sur les ondes du 96,6 Rock Détente au Saguenay.
Ça travaille pour une radio ce petite jeune-là ! Quelle honte ! Faut croire que les véritables talents d’animateur et d’animatrice dorment à Montréal.
Ses insultes sont purement gratuites et carrément indécents.
Faudrait éduquer les jeunes sur le vrai sens du mot dignité et noblesse. Mais on dirait que tu te fais regarder de travers quand tu t’exprimes bien et tu fais de l’esprit de nos jours.
Ils font pitié les jeunes, manquer de grandeur d’âme comme ça.
@Mélanie: Il y a de nombreux gens de talent au Saguenay, c’est juste qu’ils ne sont pas beaucoup à travailler devant un micro.
De plus, partout au Québec, je considère qu’il y a beaucoup de « jeunes » qui possèdent ce que vous appelez de la grandeur d’âme.
C’est plutôt candide comme vision de la nouvelle jeunesse. Mais bon, c’est presque coquet.
Quel manque de classe incroyable! Si j’étais le patron de ce petit malélevé, il serait déjà congédié.
Coquet peut-être.. Mais Cher @Joël, alors pourquoi qu’on entend uniquement dans les médias ce genre de langage de bas étages. Et pourquoi dans les stations de radio de ce genre, on n’engage des imbéciles. Faut dire que je déteste les radios commerciales.
Je trouve que la génération Y a beaucoup de difficultés à trouver grâce à mes yeux. En passant, elle n’est pas bien bien loin de ma génération, la X.
J’en conviens qu’il y a certains jeunes qui font bonne figure mais ce n’est pas la panacée. Admettez-le.
Pour tout vous dire @Joël, quand je parlais de talent qui dort à Montréal, je parlais de mon talent.
Je suis comme bein tannée des petits cons qui s’en sortent mieux que moi en faisant des conneries en plus.
@ Maxime Roberge:
Apparemment cet annonceur de radio réside dans la région du Saguenay/Lac Saint-Jean.
Assez loin de Montréal merci!
Mais, peu importe d’oû il vient… c’est un homme sans classe.
@ Mélanie Robert
Gilles Proulx, le Doc Mailloux, André Arthur, Jeff Fillion…
Pas la génération Y ça… 😉
S.
@ Mélanie Robert:
Mettre les conneries d’une seule personne sur le dos d’une génération, c’est pas un peu fort?
Je ne me lancerai pas dans les mêmes arguments vides contre une génération qui n’est pas la mienne, pour simple raison que ma voix n’est pas celle d’une génération entière. De même pour Maxime Roberge, qu’il ait 20 ou 60 ans, qu’il habite à Montréal ou à Chicoutimi, ne change rien à sa connerie.
Brassens l’a chanté et je trouve qu’il a bien raison, « Quand on est con, on est con ».
Je te le concède @Simon mais ils ne sont plus à la radio ses vieux routiers à part le débile de radio x. Je dois trop écouter de radio-canadienne. J’écoute beaucoup bande à part. Ce sont des jeunes qui font de l’excellente radio. Mais j’ai comme un dégoût d’une certaine jeunesse inculte que l’on voit partout comme dans OD7 par exemple. Ce n’est pas la génération Y je le sais bien. Mais que dire des générations qui nous précèdent, n’y-avait-il pas sondage commis par La presse qui parlait de l’inculture de cette jeunesse ? Que dire de leur conservatisme puant. Faudrait que je retouve cette étude. Enfin bref, tout ça pour dire qu’on est runné par des incultes. Voilà ce que je voulais dire. Jeunes ou vieux qui écoutent cité rock matante. Ça vous plaît-il davantage.
Et pour bien faire valoir mon point, cette réaction de ce jeune homme ne fait que partie de l’obscurantisme qui sévit dans cette maudite société.
Mélanie – petit bonjour en passant – je trouve ça bien triste de voir à qui on donne un micro de nos jours. Je ne sais pas si c’est un phénomène de génération mais, en tout cas, c’est de plus en plus la glorification de l’inculture sur les ondes. Je me souviens d’un tata de radio poubelle qui racontait, la la mort de Lhasa, qu’il ne comprenait pas l’intérêt de cette nouvelle parce que pas grand monde ne la connaissait – lire, en dehors de la clique du Plateau… Tout ça, évidemment, parce que LUI ne la connaissait pas. C’était tellement ridicule !
Comme le chantait Jim Morrison, « mr mojo risin ». On lui donne même un micro, et il se sent hot de sa nullité, et d’autres le trouvent hot parce qu’il représente leur nullité. Ça fait pitié.
C’est le 2ième animateur qui fait une gaffe au Saguenay. Qu’est-ce qui se passe là-bas? Parce qu’ils sont loin, ils pensent que personne ne les entend ou ne savent ce qu’ils font?
You hou… Nous sommes à l’air des télécommunications, l’ère des signaux de fumée est dépassée.
A Mme Larouche,
Un grand rire pour votre commentaire…qui est en fait petit à en pleurer.
🙂
@Mélanie Quelle méprise pour les jeunes et les gens des régions! Votre talent dort à Montréal? C’est peut-être votre attitude qui vous fait perdre toute crédibilité.
Le programme d’Arts et technologies des médias est donné à Jonquière et souvent, les finissants sont embauchés dans différents médias du Saguenay. Que Maxime Roberge travaille au Saguenay ne veut pas dire qu’il vient de là. Et même si c’est le cas, franchement, cette généralisation est pitoyable.
Ce gars là n’a pas regardé plus loin que le bout de son nez et il doit s’en mordre les doigts aujourd’hui, avec raison. Espérons seulement qu’il (et d’autres) apprendront de son erreur. Point.
Je ne peux rester muet (probablement parce que je suis du S-Lac-St-j et probablement parce que j’ai 32 ans) donc je m’abonne et je commente….
Sérieusement, de mettre le commentaire d’un individu sur le compte de la génération Y, de l’associé à l,éloignement géographique d’une région, c’est pas fort fort et c’est ne pas chercher plus loin que le bout de son nez. N’oubliez pas une chose, le commentaire qui à été fait par cet animateur radio de profession, n’as pas été fait sur les ondes, et non plus au nom de sa radio. Il à été fait hors d,ondes et sur internet. (Ne pas croire cependant que j’approuve un tel commentaire gratuit, mais faisons la part des choses). Il est certain que le commentaire qu’il à écrit n’est d’autant pas plus fort du fait que cet individu ne peut être dissocié de son métier. Pour ma part, je vous dirais que cet individu est le reflet de ce que cherche à promouvoir ce type de radio (qui disons le est comme une grande chaine de radio partout au Québec tel les Mc Donald’s). Des animateurs plutôt stupides dans leurs commentaires il y en à partout au Québec dans cette chaine de Radio X. De mon coté, sans vouloir être pédant, je me satisfait de radio Canada qui répond autant à mes besoin en matière d’information et en matière de musique. Associé les propos d’un individu à une région ou à une génération, c’est jouer dans la même cour que cet homme, c’est à dire la cour de l’étroitesse d’esprit. C’est peut-être ce type de radio qui vous convient….qui sait?
S’il est nécessaire de préciser…
En effet, il serait pour le moins malheureux de créer des amalgames sur une région particulière, ou encore une sorte de dualité urbain/rural sur la base de ce genre d’anecdote. Des gens compétents, il y en a partout, et comme disait San Antonio (de mémoire) « Si tous les cons volaient, il ferait toujours nuit »…
Ce Maxime s’est mis un pied dans la bouche, on lui a attaché le grelot au pied, et voilà tout. J’ai assez voyagé au Québec pour avoir croisé partout des mélomanes, des amateurs de culture, des passionnés, très articulés, allumés, de tous les âges.
Pour le suivi, on vient d’apprendre qu’il a été renvoyé.
@+
S.
Avouez tout de même M. Jodoin que d’affirmer que les gens du Saguenay communiquent avec des signaux de fumée, c’est un point de vue très propre à polariser un débat rural/urbain pour reprendre votre expression. C’est aussi un manque de respect pour l’ensemble de la cybercommunauté de Voir, qu’elle soit de Tombouctou ou de Moscou. Ce genre de commentaire n’élève persone, au mieux il rejoint les propos de Roberge….
Renvoyé? J’en suis fort aise!
Bonjour,
Un autre qui n’a décidément pas compris que de grands pouvoirs (dans son sens le plus large) impliquent de grandes responsabilités.
Une bonne fin de journée,
Cessez de mettre ça sur le dos de la génération ou de la région de l’individu. Des gens qui font preuve d’un manque de jugement, il y en a toujours eu et il y en aura toujours.
Pourquoi ce désir de généraliser à l’ensemble d’une population ou à groupe d’âge ?
@marielle couture:
Merci de la citation de Brassens, c’est le meilleur résumé à date.
Et bonus, une faute majeure de français en à peine 7 mots! Bref, je crois que la radio ne se porte que mieux du dénouement final de cette sordide histoire.
Contrairement à Jeff Fillion, ce jeune Roberge n’a jamais diffusé ses »opinions »
en onde.
Malgré la grande, gratuite et injustifiée impertinence dans l’utilisation des qualificatifs »pelote » et »sale » pour insulter gratuitement une artiste qui probablement ignorait totalement son existence il y a quelques jours, je n’arrive toujours pas à admettre toute sa responsabilité dans l’histoire qui l’a mené à son congédiement des ondes, en raison de quelques questions qui à mon avis restent des zones grises.
Si les réseaux sociaux sont des outils dont se servent les personnalités publiques pour faire mousser leur popularité, est-ce qu’un écart de conduite sur ces derniers sont considérables comme une faute de conduite professionnelle?
Si Maxime Roberge avait plutôt attaqué Le Bonhomme Carnaval en le traitant de » gros colon » en plein festival de Québec, aurait-il suscité la même réaction? (ici je fais volontairement l’erreur d’utiliser un personnage)
Si Maxime Roberge avait vécu au moyen âge, un groupe de blogueur l’aurait-il entraîné sur le bûcher?
Maxime Roberge rock detente 96.9 COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
http://www.facebook.com/pages/Maxime-Roberge-rock-detente-969/174915739192327?v=wall
Un erreur sa existe, plein de personnes écrivent des choses dégradantes sur facebook et twiter mais ce pas une raison de rabaisser maxime oui il a faite un erreur et je pense qu’il le sais. Alors les personnes qui parle contre lui vous n’auriez peut-etre pas été mieu dans d’autre circonstance je ne dis pas ce qui a faite est bien et il le sait. Maxime c’est une personne exceptionnelle et tout le monde qui le connait dirait la même chose!
Je trouve vraiment désolant de voir combien il y a encore de gens des grandes métropoles qui se regardent le nombril et qui se croient supérieurs. Associer les commentaires d’une personne à une région, c’est vraiment petit. Sans oublier que si on se fie au passé, Maxime Roberge aurait vu ses cotes d’écoutes augmenter, plutôt que d’être congédié, si son poste de travail avait été à Québec ou Montréal et non au Saguenay.