Depuis quelques heures, certains internautes ont pu se rendre compte que le nom de domaine jeancharest.ca est désormais utilisé pour afficher les résultats de la pétition réclamant la démission de Jean Charest. Le titre du site est sans équivoque : "Dehors Charest"…
Le nom de domaine a été acheté le 26 septembre 2010 par une source anonyme, le répertoire whois ne permettant pas d'identifier le joyeux drille qui se l'est approprié. D'autre part, la Way Back Machine qui permet de parcourir les archives de sites web ne permet pas de connaître l'historique de ce nom de domaine et ce à quoi il servait auparavant Par contre, il semble qu'il ait été réservé pour la toute première fois le 5 février 2007.
Est-ce que le nom de domaine est tombé dans l'oubli de son propriétaire original et a été ensuite racheté par un quidam souhaitant l'utiliser pour de payer la tête du premier ministre? Il semble bien que oui.
D'autre part, jeancharest.com appartient bel et bien au Parti Libéral du Québec et mène au site officiel du PLQ. jeancharest.org a été enregistré par RTM Communications en 2003. Le site qui lui est associé est un agrégateur de nouvelles concernant le principal intéressé.
jeancharest.tv semble disponible… Quelqu'un a envie de lancer une web télé sur Jean Charest? Par les temps qui courent, ça pourrait devenir un tube viral!
Quoi qu'il en soit, je suis d'avis que de détourner un nom de domaine .ca pour un tel usage, loin d'aider la cause, risque de jeter un certain discrédit sur la pétition elle-même.
Gageons que ce site ne survivra pas très longtemps sous ce nom de domaine. L'ACEI, organisme qui gère les noms de domaines .ca, risque d'être mis au fait de son usage possiblement illégitime assez rapidement.
De mal en pis!
Pétitions et sondages à plus finir…
Et en bout de piste…une désafection encore plus grande des électeurs.
Faudra bien s’y faire à un moment donné: instauration du vote obligatoire sous peine d’amende sévère et limite de deux mandats au premier ministre du Québec, peu importe le parti dont il est le chef.
Sinon, c’est foutu, aussi bien déménager en Louisiane,ou retourner en France
Triste pays manqué, le Québec de 2010…
Je suis en train de lire un livre sur les croisades au moyen-age; je trouve des similitudes avec les réseaux sociaux…
Voici un extrait pour le lecteur curieux:
« Les croisades populaires: La croisade de Nicolas
« Une foule de jeunes gens se rassembla pres de Cologne, sur le Rhin, et partit vers le sud, en recrutant en chemin de nouveaux disciples. (plus de 20,000 ayant pour objectif Jérusalem)
Bientôt, un jeune homme prénommé Nicolas s’imposa a leur tête: un ange lui était apparu pour l’enjoindre de libérer le tombeau du Christ.
La troupe descendit la vallée du Rhin puis arriva aux rivages de la Méditerranée.
Mais quand ils virent que les eaux de la Méditerranée ne s’écartaient pas pour les laisser passer (comme Moise ds la bible) , la déception fut grande: la croisade se dispersa! »
————————————————————————————-
Bien entendu la finalité était impossible des le départ(aller a Jérusalem) mais il semble que c,est un peu le pattern de tous ces mouvements;
Certains se rappelleront la croisade du poste de radio de Lévis CFLS dans les années 1970 ; » Le lien direct Québec-Lévis , nous le voulons et nous l’aurons »
Admettons que le vœu se serait réalisé: Tout le vieux-québec aurait été détruit pour laisser passer le fameux pont..
La finalité n’était pas envisagé …
L’intention était investi de vertu (niaise a mon avis)