BloguesCyber-boom!

Parti Conservateur du Canada : Détournement de liste de courriels?

Comme bien d'autres, depuis quelques semaines, je reçois des courriels de la part du PMO-CPM en provenance de [email protected], autrement dit, en provenance du service de presse du bureau du Premier Ministre du Canada.

Difficile de savoir quand j'ai commencé à recevoir de tels courriels. À vue de nez, cela fait deux bonnes semaines qu'ils sont apparus dans ma boite de réception. À chaque fois, on m'annonçait que le premier ministre allait faire une déclaration ou une apparition publique. Tous ces messages étaient aussi diffusés sur le site http://pm.gc.ca/ … Autrement dit, le site officiel du premier ministre (et non pas le site de Stephen Harper ou du Parti Conservateur, la distinction est importante).

Or, depuis le 25 mars, soit depuis le début des élections, je ne reçois plus ces courriels du premier ministre, mais, assez curieusement, j'en reçois, à la même adresse, en provenance du Conservative Party of Canada / Parti conservateur du Canada [[email protected]]…

Je n'avais pas remarqué ce glissement d'une liste officielle du Premier Ministre vers un service de presse du PCC. C'est Fabrice de Pierrebourg qui, sur son mur Facebook, nous faisait remarquer cette curieuse transition. J'ai donc remonté le temps dans ma boîte de réception pour m'en rendre compte.

Une question se pose : Est-il normal que le parti Conservateur utilise des ressources appartenant au bureau du premier ministre à des fins partisanes? N'est-ce pas là une liste de courriels constituée à partir des taxes des contribuables qui est détournée?

… Chose certaine, il semble que le Bloc, le PLC et le NPD n'ont pas accès à cette liste.

Cette histoire ressemble assez à celle concernant Jason Kenney qui, tout récemment, utilisait des lettres d'en-tête de la chambre des communes pour des messages transmis par son parti… Et que dire du curieux glissement du « Gouvernement du Canada » transformé en « Gouvernement Harper » il y a quelques semaines… Toutes ces histoires se ressemblent étrangement…

Posons-nous donc la question : D'une part, est-ce que cette liste de courriels a bel et bien été détournée et, si oui, est-il légal pour un parti d'utiliser des ressources gouvernementales à des fins électorales ?