Depuis quelques heures, une bien curieuse histoire fait le tour du web québécois via les médias sociaux.
Tout a commencé avec une chronique d'Éric Duhaime, protagoniste du Réseau Liberté Québec, publiée dans le journal de Québec. Le 13 mai dernier, dans un texte intitulé « Khadir mine Québec solidaire », Duhaime laissait entendre que Khadir, qui dénonce vivement le Plan Nord et de l'industrie minière, serait en conflit d'intérêt. La prise de position du député de Québec Solidaire serait en fait un moyen détourné de protéger l'entreprise de son père, Jafar Khadir.
Ce que Khadir ne mentionnait pas : son père Jafar est le deuxième actionnaire du plus important transformateur de ferraille en ferrotitane au Canada, Metalliage.
L'entreprise exporte aux aciéries canadiennes et américaines un composé de fer et de titane utilisé notamment par l'industrie automobile. Elle constitue donc un concurrent direct aux compagnies qui exploitent des mines de fer dans le Nord québécois.
Le 13 mai toujours, en soirée, le site de TVA nouvelle et celui du Journal de Québec sur Canoë publiaient un article signé Taïeb Moalla, journaliste au Journal de Québec, contenant la réplique d'Amir Khadir, qui qualifiait les accusations d'Éric Duhaime de « complètement ridicules ».
Amir Khadir a qualifié les accusations du chroniqueur du Journal de Québec de «complètement ridicules». «Il utilise des arguments alambiqués pour atteindre ma crédibilité. Ce n'est pas très sérieux», a insisté le député.
Tout comme le professeur Fytas, le député juge que son père ne peut pas être en concurrence avec les mines de fer du Grand Nord. «C'est même le contraire, a-t-il juré. Les additifs utilisés dans la fabrication du ferrotitane, comme le molybdène ou le titane, servent à rehausser la qualité de l'acier. Ça stimule le marché de l'acier et ça fait même l'affaire des mines de fer!»
Malgré ces précisions, M. Khadir dit rêver d'un monde où des entreprises comme celle de son père n'existeraient pas et où «on sortirait de la logique de production de masse».
Je vous donnerais bien le lien vers cet article sur le site de Canoë… Le hic, c'est qu'il a disparu. Pour le citer ici, il m'a fallu me rabattre sur le cache de Google… Cette version archivée par google a été enregistrée avant qu'elle ne disparaisse complètement de la circulation. Vous pouvez la consulter ici.
http://bangbangblog.com/media/quebecor-khadir/cache-google-khadir-quebecor.htm
Et comme si ce n'était pas assez, voici une capture d'écran des résultats de recherche google sur laquelle on peut bien voir que l'article a bel et bien été publié et indexé par les moteurs de recherche.
Or, pour une raison mystérieuse, le lien original de l'article mène désormais vers une page d'erreur 404 « contenu introuvable »… « L'URL que vous voulez obtenir n'est plus valide et l'article correspondant à cet URL n'est plus en ligne sur le portail Canoë. »
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/05/20110513-200621.html?cid=
Une seule question : Mais que s'est-il passé chez Canoë pour que cet article en particulier disparaisse subitement de la circulation?
Serait-ce un autre effet du complot de la clique du plateau?
La politique éditoriale de Canoë semble bien opaque.
À l’article de Duhaime « Khadir doit s’excuser », j’avais écrit un commentaire élégant qui s’est vu refuser car il ne respecterait pas la nétiquette.
Voici mon commentaire et jugez par vous-mêmes s’il mérite d’être bloqué par Duhaime et son équipe :
« Bonjour M. Duhaime,
Simplement vous rappeler que M. Khadir ne boycotte pas le magasin mais bien des chaussures qui pourraient être fabriquées dans la bande de Gaza.
Par ailleurs, M. Khadir milite contre toute forme d’injustice, qu’elle soit en rapport avec Israël ou tout autre pays.
Sources : http://www.quebecsolidaire.net/actualite_nationale/a_propos_de_la_campagne_boycott_desinvestissement_sanctions_bds
http://www2.lactualite.com/jean-francois-lisee/les-chaussures-damir-khadir/6948/
«
Il semble que tout le site Canoë soit en panne… donc, difficile de parler de complot ici…
@Pierre Couture (9h43)
Je me permets de vous paraphraser: il semble que le cerveau d’Éric Duhaime tombe en panne dès qu’il est question de la famille Khadir.
Ça ressemble même à une fixation maladive… mais je ne suis pas formé en psychiatrie. Le droit me suffit, et je salue l’extrême patience d’Amir Khadir à l’égard des fabulations que publie Duhaime à son endroit.
Merci monsieur Jodoin pour l’information.
Jeanne du Lys
Panne du site résolue, lien de retour pour ceux qui veulent le lire…
Petite précision :
La disparition de l’article n’a rien à voir avec la panne du site. Le texte a été retiré dans l’heure qui a suivi sa première publication, vendredi soir dernier.
D’ailleurs, le lien original mène toujours vers une erreur 404:
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/05/20110513-200621.html?cid=
David Patry-Cloutier sur Rue Frontenac a aussi d’autres informations sur cette anecdote:
http://ruefrontenac.com/nouvelles-generales/55-enjeux/37524-journal-quebec-duhaime-chronique-censure
Cela dit, oui, l’article vient tout juste d’être remis en ligne, mais daté d’aujourd’hui et présente quelques petites différences avec l’original.
http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/politique/provinciale/archives/2011/05/20110516-115221.html
@Mathieu Gaulin
Opaque dites-vous? Plongé dans les ténèbres, oui! Ce qu’il faut savoir c’est que les entreprises de Québécor se sont retirées du tribunal d’honneur de la profession, le Conseil de Presse. Elles n’ont plus de garde-fou et sombrent chaque jour dans la folie et le délire…
J’ai un problème comme le vôtre avec un « journaliste » mesquin du Journal de Québec qui me refuse, sur son blogue, un droit de réponse courtois à un texte puant le racisme… et je n’ai qu’à me taire.
S’ils étaient au Conseil de presse, on pourrait discuter avec eux au motif que les journaux peuvent « refuser de publier certaines lettres, à condition que leur refus ne soit pas motivé par un parti pris, une inimitié ou encore par le désir de taire une information d’intérêt public qui serait contraire au point de vue éditorial ou nuirait à certains intérêts particuliers », comme le conseil l’affirme depuis longtemps. Mais sans Conseil de presse, il ne nous reste qu’à « signaler un abus » sur le site en donnant nom, adresse et tout le kit et à attendre… rien en fait, même pas un accusé de réception (j’en suis à deux mois d’attente).
Il n’y a plus de journalistes qui travaillent pour ce groupe de voyous nommé Québécor, seulement des « journalistes » qui usurpent et dévoient un titre professionnel qui a déjà eu des lettres de noblesse. C’est certes très inquiétant, mais ne vous attendez pas à ce qu’on en parle hors de ce blogue. Les professionnels de l’information sont trop occupés à nous mettre en garde contre les puissants journalistes-citoyens, ils n’ont pas de temps à perdre avec un petit conglomérat inoffensif qui contrôle à grand-peine 50% de l’espace médiatique… Si j’étais journaliste, ça fait longtemps que j’aurais honte de ma profession.
«j’avais écrit un commentaire élégant qui s’est vu refuser car il ne respecterait pas la nétiquette.» Mathieu Gaulin
Ne le prenez pas personnel, je connais plein de personnes qui se sont fait censurer sur son blogue, dont moi-même à deux reprises, où je ne faisais qu’ajouter des précisions, du genre que la boutique Le Marcheur n’est pas dans la circonscription de Mercier, comme M. Duhaime l’affirmait, mais bien dans Sainte-Marie-Saint Jacques…
Mais, bon, on se tanne de se faire censurer, alors on n’y écrit plus.
@ Simon Jodoin, merci de me corriger et toutes mes excuses.
Le blogue d’Eric Duhaime sur Canoë est une vraie farce. Mes commentaires qui sont toujours en opposition avec la ligne de pensée libertarienne de Duhaime sont toujours retirés. Je reçois un courriel à chaque fois de la part de l’équipe de Canoë me disant que suite a des plaintes il retire mon commentaire. Pourtant beaucoup de commentaires plus virulents et irrespectueux que les miens ne sont pas touchés mais évidemment ces commentaires vont dans la ligne de pensée de notre disciple du Réseau Libâââââââârté Québec !!!!!
Eric Duhaime, le même qui a échoué partout ou il a mis les pieds, est le pire commentateur de la chose politique au Québec. Démagogue et incompétent notoire il réussi quand même à publier ses pseudos analyses chez Quebecor et même sur les ondes du 98.5 FM avec le trio McDonald (des disciples du privé et de l’Institut Économique de Montréal) Isabelle Maréchale, Mathieu Bock-Côté et lui-même. Une autre farce monumentale !
@Mario Jodoin
Mais…
…qu’on vous dénie un droit de réponse fait dans les règles de l’art ne tombe pas sous le coup de l’anecdote (excusez de voir un haussement d’épaules dans votre commentaire). Les médias ont un vrai pouvoir et, partant, une responsabilité qui est non pas d’orienter le débat, mais de le refléter. C’est pour encadrer de possibles dérives de ce pouvoir médiatique que le CRTC a été mis sur pied… Je me permets de vous enjoindre de ne jamais accepter si facilement d’être bâillonné! Je veux bien lire vos précisions, moi…
@ Sebastien Lavoie
«excusez de voir un haussement d’épaules dans votre commentaire»
Il n’y en avait pas vraiment. J’ai d’ailleurs lu hier que Duhaime prétend respecter au plus haut point la liberté d’expression, disant qu’il n’empêcherait jamais personne de s’exprimer et qu’il n’avait donc rien à voir avec le retrait du texte en question dans ce billet.
Pourtant, je le répète, je connais (enfin, virtuellement!) plein de monde qui ont reçu le fameux courriel que quelqu’un a fait une plainte au sujet de leur commentaire, comme Réjean Asselin, Michel Monette, Mathieu Gaulin et moi. Faire une plainte au CRTC, c’est quand même beaucoup d’ouvrage, avec à peu près pas de chance de résultat, mais une certitude que cela lui ferait de la publicité et qu’il crierait lui-même à la tentative de baillonnage.
Sur l’objet de ce billet, il a même prétendu qu’il ne faisait que rendre à Amir Khadir la monnaie de sa pièce pour la fois où M. Khadir avait «harcelé» des gens dans des comités parlementaires !
Alors, oui, finalement, je hausse peut-être les épaules…
Un an plus tard nous assistons aux baillonnage car Charest a passé une loi. Et la désinformations de Québecor continue de plus belle et ca semble fonctionner encore sur une certaine couche de la population Hélas!. Ils nous prennent vraiment pour des caves, dommage pour eux.
On commence à voir clair et deviner leurs plan.