Ne manquez rien avec l’infolettre.
BloguesCyber-boom!

Sur canoe.ca : curieuse disparition d’un article citant Amir Khadir…

Depuis quelques heures, une bien curieuse histoire fait le tour du web québécois via les médias sociaux.

Tout a commencé avec une chronique d'Éric Duhaime, protagoniste du Réseau Liberté Québec, publiée dans le journal de Québec. Le 13 mai dernier, dans un texte intitulé « Khadir mine Québec solidaire », Duhaime laissait entendre que Khadir, qui dénonce vivement le Plan Nord et de l'industrie minière, serait en conflit d'intérêt. La prise de position du député de Québec Solidaire serait en fait un moyen détourné de protéger l'entreprise de son père, Jafar Khadir.

Ce que Khadir ne mentionnait pas : son père Jafar est le deuxième actionnaire du plus important transformateur de ferraille en ferrotitane au Canada, Metalliage.

L'entreprise exporte aux aciéries canadiennes et américaines un composé de fer et de titane utilisé notamment par l'industrie automobile. Elle constitue donc un concurrent direct aux compagnies qui exploitent des mines de fer dans le Nord québécois.

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/chroniques/ericduhaime/archives/2011/05/20110513-110038.html

Le 13 mai toujours, en soirée, le site de TVA nouvelle et celui du Journal de Québec sur Canoë publiaient un article signé Taïeb Moalla, journaliste au Journal de Québec, contenant la réplique d'Amir Khadir, qui qualifiait les accusations d'Éric Duhaime de « complètement ridicules ».

Amir Khadir a qualifié les accusations du chroniqueur du Journal de Québec de «complètement ridicules». «Il utilise des arguments alambiqués pour atteindre ma crédibilité. Ce n'est pas très sérieux», a insisté le député.

Tout comme le professeur Fytas, le député juge que son père ne peut pas être en concurrence avec les mines de fer du Grand Nord. «C'est même le contraire, a-t-il juré. Les additifs utilisés dans la fabrication du ferrotitane, comme le molybdène ou le titane, servent à rehausser la qualité de l'acier. Ça stimule le marché de l'acier et ça fait même l'affaire des mines de fer!»

Malgré ces précisions, M. Khadir dit rêver d'un monde où des entreprises comme celle de son père n'existeraient pas et où «on sortirait de la logique de production de masse».

Je vous donnerais bien le lien vers cet article sur le site de Canoë… Le hic, c'est qu'il a disparu. Pour le citer ici, il m'a fallu me rabattre sur le cache de Google…  Cette version archivée par google a été enregistrée avant qu'elle ne disparaisse complètement de la circulation. Vous pouvez la consulter ici.

http://bangbangblog.com/media/quebecor-khadir/cache-google-khadir-quebecor.htm

Et comme si ce n'était pas assez, voici une capture d'écran des résultats de recherche google sur laquelle on peut bien voir que l'article a bel et bien été publié et indexé par les moteurs de recherche.

Or, pour une raison mystérieuse, le lien original de l'article mène désormais vers une page d'erreur 404 « contenu introuvable »… « L'URL que vous voulez obtenir n'est plus valide et l'article correspondant à cet URL n'est plus en ligne sur le portail Canoë. »

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/05/20110513-200621.html?cid=

Une seule question : Mais que s'est-il passé chez Canoë pour que cet article en particulier disparaisse subitement de la circulation?

Serait-ce un autre effet du complot de la clique du plateau?