Ne manquez rien avec l’infolettre.
BloguesCyber-boom!

Huffington Post Québec : Québec Solidaire s’abstiendra

Et voilà… La nouvelle vient de sortir. Je vous copie colle simplement le communiqué (et n’allez surtout pas croire qu’en faisant cela, ceux qui le signent sont nos collaborateurs! ;-))

Communiqué le 22 décembre 2011
———————————————–

Questionnés sur le sujet, nous avions décidé de ne pas nous objecter à la reprise des textes de nos blogues ou lettres ouvertes par la future édition québécoise du Huffington Post (HP). Il n’avait jamais été question pour nous de produire du contenu original ou exclusif pour ce média. C’est avec la conviction de ne nuire à personne que nous avions donné et maintenu cet accord de principe.

Plusieurs artisans des médias nous ont contactés pour nous faire valoir que le modèle de travail gratuit proposé par le HP dévalorise leur profession et contribue à généraliser leur précarité. Les détails de la vente très lucrative du site par sa fondatrice au groupe America Online, sans partage avec les collaborateurs qui en ont fait la notoriété, nous ont également été rapportés. Plusieurs commentateurs dans les médias soulignent les mêmes éléments.

Nous sommes sensibles à ces arguments qui interpellent les valeurs et principes que nous défendons au quotidien. Après avoir mieux saisi la nature complexe des problèmes que suscitent ces nouvelles plateformes de communication de masse, nous avons donc décidé de nous abstenir de toute collaboration directe avec le HP. Nos communiqués sont transmis à l’ensemble des médias québécois qui les utilisent de différentes façons. Le HP a la même latitude, sans plus.

Nous invitons la direction du Huffington Post à embaucher plus de journalistes professionnels et à partager avec ses blogueurs les revenus que leur contribution au site permet de générer. C’est un modèle équitable pour tout le monde.

Amir Khadir et Françoise David

——-

Source : http://www.quebecsolidaire.net/actualite_nationale/huffington_post_quebec_solidaire_s%E2%80%99abstiendra