Posons-nous la question… Est-ce que recevoir 5.00$ pour un billet qui sera lu 1000 fois représente la valeur « objective » du travail d’un blogueur?
La réponse est non.
Comme la poésie de Rimbaud vaut plus cher que le prix d’un livre de poche. Comme le travail des auteurs vaut plus cher que ce qu’ils retirent des revenus des ventes de livres, comme le travail des musiciens et des paroliers vaut plus cher que ce qu’ils obtiennent des ventes de leurs disques.
En mettant sur la table ce prix plancher nous affirmons simplement : ça ne vaut pas « rien ».
Au Voir, nous disons que tenter de capitaliser sur la valeur agrégée des contenus gratuits, sur la valeur présumée nulle de la création, est une arnaque. Nous disons que transformer les auteurs, chroniqueurs et créateurs de contenus en animaux de ferme qu’on engraisse avec le vide de la visibilité pour les envoyer à l’abattoir des investisseurs est une farce monumentale.
Remettre aux blogueurs les revenus publicitaires qu’ils génèrent, ce n’est pas une fin. Ce n’est même pas un accomplissement. C’est un principe, un point de départ. C’est une prémisse : les contenus ont une valeur, ils génèrent des revenus. Point.
Si au contraire nous partons du principe que ce travail ne vaut rien, nous n’irons nulle part. Jamais.
Ce n’est pas une option et ce n’en sera jamais une.
Partons de là et voyons ce qu’on pourra construire… Nous sommes heureux d’accueillir au Voir ces nouveaux blogueurs qui prendront part à ce projet.
– Simon Jodoin
[email protected]
Mise à jour (27 décembre 2011)
Tel que je le rapportais dans un billet publié le 18 décembre dernier, Normand Baillargeon avait publiquement remis en question sa participation au Huffington Post Québec, en consultant notamment ses contacts sur son mur Facebook afin d’alimenter sa réflexion.
Nous avons le plaisir aujourd’hui de vous annoncer qu’il vient tout juste d’accepter de se joindre aux blogues du Voir. Nous avons donc l’honneur de l’ajouter aujourd’hui même à cette liste.
——————————
Voici donc la première liste des blogueurs qui prendront part aux nouveaux blogues du VOIR :
Normand Baillargeon
Professeur en sciences de l’éducation à l’UQAM, libre-penseur et chroniqueur
Auteur de nombreux ouvrages dont le classique Petit cours d’autodéfense intellectuelle
@nb58
Martin Petit
Humosite bien connu mais aussi intelligent (et même drôle).
@lemicrodefeu
http://blogue.martinpetit.com/
Mario Asselin
Ex directeur d’école, aujourd’hui observateur des médias numériques et politiques
@MarioAsselin
http://marioasselin.com/
Martin Léon
Auteur compositeur de qualité
Vient de fonder le mouvement Alliance et solidarité entre les générations (ASEG)
http://martinleon.com
Mélanie Robert
Marche sur le sentier du journalisme littéraire.
@kiwibruissant
http://carnetlitteraire.blogspot.com/
Hervé Fisher
Artiste, philosophe, professeur associé et directeur
Fondateur de l’Observatoire international du numérique à l’UQAM
@hervefischer
http://www.hervefischer.net
Michel-Olivier Gasse
Musicien hors-pair avec entre autres Vincent Vallières, Caloon Saloon, Dany Placard, Sunny Duval, Chantal Archambault et Emilie Clepper
www.lepetitluncheur.blogspot.com
Martin Coiteux
Économiste, professeur à HEC qui a des idées et qui sait les diffuser!
@martincoiteux
http://martincoiteux.blogspot.com/
Pierre-Yves McSween
Consultant – Chargé de cours (HEC Montréal + Cégep de Lanaudière) et chroniqueur (RDI et Culture Physique à Radio-Canada.)
@PYMcsween
Michel Vézina
Auteur, chroniqueur et éditeur aux éditions Coups de Tête
(Attention, c’est vrai pour les coups de tête)
@Michelvezina
http://www.coupsdetete.com
Catherine Voyer-Léger
Travailleuse en édition et passionnée d’arts et de culture mais aussi cheerleader de journalistes (c’est elle qui le dit)
@cvoyerleger
http://cvoyerleger.com
Ianik Marcil
Économiste spécialisé dans le domaine des transformations économiques, industrielles et technologiques. Passioné de culture, d’esthétique et d’arts visuels.
@IanikMarcil
http://ianikmarcil.com/
Véronique Voyer
Journaliste gonzo et occupeuse d’occupation
https://voir.ca/veronique-voye
Mohamed Lotfi
Journaliste et auteur qui décloisonne les murs des prisons aux Souverains Anonymes (CIBL) depuis 1989
http://www.souverains.qc.ca/
Denis McCready
Producteur de film (MTL Punk, Chercher le courant, etc.) et créateur indigné
Rédacteur en chef du Quatre-vingt-dix-neuf
http://www.quatrevingtdixneuf.com
(Nous recevons beaucoup de courriels… Il s’agit ici du premier résultat. Si vous nous avez écrit et n’avez reçu encore aucune réponse, prière de ne pas vous impatienter! Le temps passe très vite ces jours-ci! ;-))
Impressionnant! Sincèrement.
Bravo à Simon Jodoin. Indigné, me voilà enchanté.L’actualité est provocatrice plus que jamais.
Génial!!!!! Plus d’idées, plus de points de vue, plus de gens brillants avec une tribune. Bravo.
Bravo! Je félicite VOIR de reconnaître la valeur de l’écriture et le TRAVAIL derrière un billet de blogue!
… sur 14 noms, 11 sont des hommes, 3 des femmes : est-ce moi ou on n’est vraiment pas encore rendu-es à l,égalité dans la prise de parole publique, critique, politique, sociale, etc. ? Non, ce n’est pas moi, mais y’a plein de défaites pour accepter qu’encore, toujours, les hommes aient plus d’espace pour leur prise de parole … Allez Voir, force-toi : essaye et plus encore RÉUSSIT à avoir la moitié de tes blogueurs qui sont des blogueurEs ou des blogueuses, allez, vas-y, insiste auprès des femmes articulées et brillantes, qu’elles acceptent, malgré les réticences apprises par le quotidien dans une société qui valorise les coups-de gueule masculins (Chartrand, Falardeau, etc.) mais oublie si rapidement les grandes femmes (Pednault, Monet-(Chartrand), Besianik, etc.) ou alors les attaque au lieu de les acclamées quand elles osent lever le ton (les commentaires ad hominem contre Lise Payette, toutes les semaines dans le Devoir … ) …
Si vous manquez de noms de femmes pour devenir blogueuses, de femmes pour saisir cette tribune au moins (si mal) payée, contactez-moi : j’en connais des dizaines qui seraient RAVIES d’avoir une tribune comme on voit tant de nos collègues masculins en avoir … ou allez recruter au Couac … En tout cas moi, ça me fera plaisir de lire autant de femmes que d’hommes, en attendant qu’on soit, en fait comme en droit, toutes et tous humain-es …
Je ne vous remercie de rien à l’avance : ça fait trop longtemps qu’on attend l’égalité, dans l’image, les faits comme dans les droits (mal défendus, de toutes façon), c’est triste, triste, dA,voir à la quémander, encore, à l’orée de 2012.
50% de 14 c’est 7 … 7 femmes qui pensent et savent écrire ? Ça se trouve, au Québec. Un petit effort, SVP.
Salutations enneigées …
je ne comprends pas…
Ça va donner quoi tout ça??Ianick Marcil s’engueulant avec Denis McCready sur l’apocalypse selon le Saints Évangiles écolos?? Avec nous, blogueurs bénévoles comme simples faire-valoirs encore moins visibles et davantage marginalisés comme dans le JdeM , « La Presse » et « Le Devoir ». Seigneur, Simon, c’est quoi, ce truc-la? Ça ira nulle part, garanti!!!
Ahah Jean-Claude, je vous reconnais bien!
En bon objecteur d’inconscience, toute nouvelle idée que nous proposons est, selon vous, mauvaise et n’ira nulle part. C’est de bonne guerre.
Lorsque nous avons ouvert notre section jepenseque.voir.ca pour accueillir des opinions de divers intervenants, vous disiez la même chose. Et pourtant, il me semble que nous avons bien démontré sa pertinence, depuis…
Permettez-moi donc de prendre votre commentaire -déjà très salé- avec un grain de sel.
Pour ce qui est de la visibilité des blogueurs moins connus, sur ce coup-là, même si je sais que vous ne le ferez pas, je vous demande de me faire confiance. Je suis assez persuadé que les « moins connus » profiteront de la présence de « plus connus ».
De toute façon, ou bien vous jouez et vous avez des chances de faire partie du jeu, ou bien vous boudez et vous n’avez aucune chance de faire partie de quoi que ce soit…
Je dis souvent ça à ma fille.
Elle a 7 ans.
Bonne soirée! 😉
S.
Je lis votre commentaire, Jean-Claude, et je pense comprendre, contrairement à Simon, votre réserve quant à ces « nouveaux » blogueurs. En fait, tel que présenté dans l’article du 8 décembre à 14h40, la nouvelle façon de faire, proposée par monsieur Jodoin, annonce qu’elle permettra « d’intégrer les blogueurs de la communauté dans les pages de section sur le site voir.ca afin de leur donner plus de visibilité.* .
Or donc, à la lumière de cette présente liste, à quelques exceptions près, il semble qu’aient été choisis des blogueurs « externes » à la communauté dont je ne lis pas les commentaires comme ceux des Boudrias, Parisien, Voyer-Léger, St-Amour, Boisvert commentant un livre, un film, un spectacle etc. à la suite d’une chronique. Certes, si certains blogueurs sont connus, d’autres très qualifiés dans leur domaine, j’admets comme vous semblez le suggérer, si je ne m’abuse, que rarement on a lu leurs interventions dans le journal Voir. Est-ce de là que part votre réticence voire votre désapointement?
Toutefois, à mon avis, il faut bien comprendre la distinction qu’il y a entre tenir un blogue et rédiger des commentaires critiques. Toujours dans l’article du 8 décembre de monsieur Simon Jodoin, une définition est donnée du blogue : « .Nous tiendrons compte de la qualité du français, de l’originalité de votre point de vue et de votre traitement éditorial. »
Force est d’admettre, dit sous réserve encore là car je ne parcours pas tout les articles, honte à moi!, que peu des « blogueux » qui, jusqu’à présent, animent la vie web du journal offrent des points de vue éditoriaux, du moins en ce qui concerne la scène, le cinéma ou la section livre : on aime ou pas, c’est selon, mais rarement on posera un questionnement sur la pertinence de publier, concevoir, remettre en question ou tergiverser tel que le souhaite monsieur Malavoy-Racine dans sa chronique intitulée : Blanche-Neige et les grosses crisses :
« Lisez-vous les commentaires au bas des articles, sur le Web?
Bon, je vous l’accorde, ce n’est pas toujours la fine fleur, mais on y trouve parfois des perles. […] Cet échange, donc. Ça commence par le commentaire d’Étienne, […] perplexe, il s’ouvre de ses doutes à notre journaliste […] Commentaire suivi par un autre, d’un tiers, qui juge bon de rappeler les difficultés que l’on rencontre, comme prof, dans le monde de l’enseignement.
Exemple parfait de ce qu’il nous fait plaisir de lire sur voir.ca. »
Bref, y avait-il de ces échanges? À l’occasion, c’est vrai et cela enrichissait notre compréhension de telle ou telle propos, éludait les réserves entre autres.
Donc, si cette première mouture est impressionnante par la qualité des blogueurs qui se joindront au Journal Voir, que ce soit de l’étudiante en littérature à Michel Vézina, de Martin Petit qui me fait un peu sourire mais surtout réfléchir jusqu’au philosophe Hervé Fisher, je vous suggère de ne pas vous décourager. Terminez votre tasse de thé et regardez-y au fond.
Lisez l’oracle : tout est écrit depuis la racine du projet, c’est triste han? Non! Lisez. Voyez, écrivez. Vous avez mal à voix? Persévérez. Abandonnez-vous! Avez-vous d’autre alternative face à cette nouvelle formule? Participez-y. Je suis persuadé que même si vous êtes dans l’ombre ou ombrageux, on vous y trouvera quand même.
Wow ! Ben Bravo !!
Très belle idée! Si le projet fonctionne, voir.ca deviendra la référence dans les sites d’opinion et tout ça, dans le respect des créateurs. Bravo!
Rupert Murdoch: 1 Simon Jodoin: 0
Côté musique, j’attends toujours l’équivalent québecois de MySpace. Agrégez, musiciens Québecois, agrégez !
Huffington Post: 0 Simon Jodoin:1
Merci pour les explications, les chiffres et tout et tout. Avoir quelque chose à dire ou presque, j’aurais quasiment le goût de me partir un blogue sur Voir. Et comme je suis un puriste pragmatique et que je n’accepterais jamais d’être rétribué pour mon « oeuvre », j’encaisserais mon chèque illico pour vous(Voir) en redonner le solde tout de suite, sous forme de don ou de je ne sais pas trop quoi de réel, légal, fiscal et contemporain.
J’ai beau le mépriser quand il se mêle de nationalisme et du fait français au Québec(j’aimerais cent fois plus l’entendre nous pondre un nouvel album) mais quand Simon Jodoin parle de la culture locale, de sa mécanique, vous, du milieu, vous devriez non seulement l’écouter attentivement mais l’appuyer inconditionnellement pour concrétiser sa vision d’ensemble.
Le milieu populaire et ouvrier avait Michel Chartrand à l’époque. Le milieu artistique a aujourd’hui Simon Jodoin. Rendez lui la vie facile. Ne l’obligez pas à faire 56 détours et à se corrompre pour être entendu. Allez vers lui, tenez le occupé. Profitez-en, c’est une des plus belle tête de notre époque et elle ne demande qu’à vous servir.
L’importance de la mise à gagner n’a point d’importante.
La diversité des points de vue, elle… est toujours la bienvenue!
Ne serait-ce parce que j’y vois une habituée de Twitter, dont j’apprécie au plus haut point la présence dans les internets: Catherine Voyer-Léger.
Voilà comment vous rallier plus d’un grincheux à votre cause au Québec, en fédérant autour d’une bonne idée des gens qui en conquis d’autres ailleurs.
Bonne chance dans votre projet, messieurs-dames!
Bravo pour avoir su retenir les services de Monsieur Philo au Québec, Normand Baillargeon. Celui qui nous a vulgarisé l’autodéfense intellectuelle pourra poursuivre son oeuvre d’éducation et de sensibilisation aux enjeux sociaux et aux façons de les analyser pour mieux les comprendre et les résoudre. Puisse-t-il nous aider à nous y retrouver dans nos réflexions!!!
Dans tout ce débat que je considère très important, il ne faudrait tout de même pas oublier les politiques mêmes de Voir qui induisent une propension directe à la restriction à la prise de parole. En effet, il est inacceptable qu’on restreigne le droit de parole sous de futiles et erronés concepts de gestion que Voir met en place et utilise sans discernement.
Mais il est très heureux que Voir puisse compter sur l’aréopage qui nous est présenté.
Donc, bravo ! Mais avec des réserves.
Deux suggestions:
① Des compteurs (du nombre de visiteurs) sur chaque texte des blogues, ça serait dérangeant? voyeur? indiscret? intutile? trompeur? intimidant? insultant? humiliant? encourageant? 😉
② Pas de mes affaires mais la photo de Jodoin me fait penser à chaque fois à « Mad » …