BloguesCyber-boom!

Radio-Canada : Pierre Duchesne quittera la colline parlementaire

La rumeur circule sur les médias sociaux depuis quelques heures. Alors qu’hier on apprenait le congédiement d’Alain Saulnier, directeur de l’information à Radio-Canada, c’est aujourd’hui Pierre Duchesne, correspondant sur la colline parlementaire à Québec qui serait en quelque sorte rétrogradé.

Vérification faite, cette information est bel et bien fondée. La direction de l’information lui a demandé de revenir à Montréal à partir de septembre et, donc, d’abandonner ses fonctions actuelles.

Il y a de quoi se demander ce qui se passe, à Radio-Canada, pour qu’en pleine année électorale, on prenne la décision de changer de correspondant parlementaire, surtout quand on sait que Pierre Duchesne cumule près de 25 ans d’expérience au sein de la société d’état.

Assez curieusement, de plus, on sait que ce même Pierre Duchesne est l’auteur d’une biographie colossale en trois tomes de Jacques Parizeau, publiée chez Québec Amérique. Un travail qu’il avait entamé grâce une demie année sabbatique que lui avait accordé son ancien patron qui était, à l’époque, nul autre que… Alain Saulnier!

Que se passe-t-il, donc…? En 24 heures, Alain Saulnier a été remercié, Jean-François Lisée a été retiré du panel politique du jeudi soir au Téléjournal et maintenant Pierre Duchesne, un journaliste d’expérience, doit laisser son poste. Il ne s’agit pas ici d’un simple mouvement de personnel. Le poste de correspondant parlementaire et d’analyste politique est d’une importance capitale, surtout lorsque les planètes s’alignent pour une élection qui sera sans aucun doute une lutte serrée à trois joueurs.

Je suis loin d’être un adepte de la théorie du complot… Mais croire ici simplement à une simple suite de hasards et de coïncidences serait carrément naïf.

Doit-on croire que les compressions annoncées à la Société d’État ne seront pas qu’économiques? Coupera-t-on, aussi, dans les idées, dans l’information et l’analyse politique?