BloguesCyber-boom!

De la claquette contre la hausse.

D’habitude, le métro le matin, c’est un peu comme quand Ferré chante Ostende. Ni gris ni vert, et qu’on se demande si c’est utile… Enfin, vous connaissez la chanson. À ma station, Jean-Talon, même le plancher en céramiques oranges, ou jaunes, ou enfin bon –sachez que je suis daltonien- même le plancher, donc, est gris. Ou vert.

Mais pas ce matin. En entrant dans la station, deux agents de police avançaient prestement vers les tourniquets. Phénomène rare. Ils cherchaient quelque chose. Ils ont continué jusqu’en haut des escaliers qui mènent à la ligne orange, direction côte-vertu… Pour découvrir la même chose que moi,

Il fallait voir leurs têtes… Et la mienne aussi. Eh oui! Il y avait… Ô danger… Toute une ribambelle de danseurs et danseuses de claquettes! Tous habillés en rouge. Contre la hausse, encore.

Le métro, ce matin, était soudainement clairement rouge. Même les agents, je l’ai compris à leur regard, se sont sentis un peu cons. « Écoute Joe, on ne va quand même pas aller leur dire de ne pas danser la claquette! »

[voir_video folder= »voir » id= »claquette-contre-la-hausse » width= »400″ height= »600″ preroll= »false » autostart= »false » image= » »]

En discutant avec le gentleman qui fermait la marche, j’ai appris qu’ils étaient du Conservatoire d’art dramatique.

Et là, je me suis dit que ceux qui nous dirigent devraient commencer à s’inquiéter. Je le dis vraiment sans ironie. Car voyez-vous, les passants souriaient, ce qui n’arrive presque jamais. Nous étions tous totalement désarmés. Pire, j’ai ressenti un sentiment de joie profonde, en souhaitait secrètement que ce soit comme ça tous les jours. Pire encore, j’ai même discuté avec un inconnu! Je vous jure. Sachez que discuter avec un inconnu est un geste désormais hautement subversif. J’ai aimé ça. Je suis descendu à Berri et j’ai souhaité trouver d’autres manifestants pour me faire rire.

…Vous nous prenez pour des cons hein? … Ben non, on est des danseurs de claquettes.

Qui peut s’opposer à un tel statement?

Et c’est sans doute ça que le gouvernement devrait craindre le plus… On commence à aimer ça. On commence à s’amuser ferme. C’est peut-être ça, la plus grande menace.