Quelques remarques rapides à propos de cette fameuse «charte des valeurs québécoises» qui fait tant parler depuis quelques jours.
Pour l’heure, comme vous, j’ignore à peu près tout, sauf quelques indices coulés par les médias et, donc, par quelques agents de relations publiques du Parti Québécois. Car il faut bien le voir, pour l’instant, ce n’est que du spin… On verra bien ce qu’on nous proposera. Il est impossible présentement d’en analyser le contenu.
Mais on peut certainement réfléchir sur le contenant et le contexte. Quelques mots à ce sujet.
Remarquez bien le glissement de vocabulaire.
On ne parle plus de baliser une position officielle du gouvernement en ce qui concerne la laïcité, ce qui aurait été la réponse normale et naturelle de l’État suite aux affaires d’accommodements raisonnables montées en épingle par les médias. Nous parlons désormais d’une «charte des valeurs québécoises».
Autre glissement de vocabulaire important. On ne parle plus des «accommodements raisonnables», mais bien des «accommodements religieux». Autrement dit, vous l’aviez compris mais je le répète, les accommodements ne sont plus «raisonnables», ils sont «religieux».
Je reviens aux «valeurs québécoises» qu’on se propose d’encadrer par une sorte de loi de toutes les lois. Assez curieusement, je ne sais si vous l’avez remarqué, mais tout ce qui sort à ce sujet par le filtre du spin médiatique concerne justement les «accommodements religieux», notamment le port de signes confessionnels dans la fonction publique et dans les lieux gouvernementaux. On pourrait presque croire que toute cette affaire concerne un problème de code vestimentaire au travail.
Il serait tout à fait légitime de vouloir proposer un tel code aux employés du secteur public. Pourquoi pas? Mais qu’est-ce qu’une «charte des valeurs québécoises» vient faire ici? En quoi, l’ensemble des citoyens du Québec est concerné, dans ses valeurs profondes, par un code vestimentaire imposé par l’État à ses employés?
Tout ici est affaire de vocabulaire et, comme je le disais d’entrée de jeu, de relations publiques. Car si on voulait vraiment parler de «valeurs québécoises» et, de manière plus profonde, de «culture nationale», il serait sans doute plus productif de parler d’éducation, d’alphabétisation, de diffusion de la culture, etc.
Or, on ne parle pas de ça… Pour discuter des «valeurs québécoises», on nous convie à une grande conversation sur les crucifix et les turbans… Une question statistiquement insignifiante. On y reviendra.
Je dis statistiquement insignifiante… Mais pas d’un point de vue électoral. Les stratèges du PQ le savent fort bien et les troupes du parti n’ont sans doute jamais digéré de se faire damer le pion, en 2007, par l’ADQ qui avait fait campagne sur le thème des sapins de noël, jouant à fond la carte identitaire, jusqu’à séduire les bérets blancs… Il fallait le faire! Le PQ s’était fait doubler dans la course de l’identité, sa patinoire, par un jeune parti, issu en bonne partie des jeunes libéraux. Un très mauvais souvenir.
Depuis, le PQ vivote. Même au terme d’un printemps érable houleux, ils n’ont pu obtenir, au mieux, qu’un gouvernement minoritaire. Le PQ et son option ne lève pas, ne lève plus.
Et si, tiens, la carte identitaire pouvait fonctionner à nouveau? Ça a marché pour l’ADQ… Alors pourquoi ne pas l’essayer à nouveau?
Et hop… On troque le raisonnable pour le religieux et on organise une grande campagne de relation publique sur le thème des «valeurs québécoises» où on parlera surtout de turbans et autres machins très visibles… Car les valeurs, ça ne se prend pas en photo pour faire la Une des journaux… Les turbans, c’est plus efficace.
Le plan derrière tout ça? Faisons une hypothèse, simplement pour le plaisir.
[1] On va de l’avant avec cette histoire de signes religieux.
[2] On le sait, ça va coûter une fortune en frais juridiques, car les contestations seront nombreuses. Mais ça vaut la peine.
[3] On espère qu’un groupe ou un individu assez allumé ira en Cour Suprême pour faire valoir ses droits garantis par la charte canadienne. On ira jusqu’au bout, sachant que, plus tôt que tard, nous perdrons.
[4] Comme l’a laissé savoir Pauline Marois cette semaine, si tant est que ce scénario fonctionne –elle confirmait par ailleurs, en le laissant savoir, que ce scénario n’est pas si farfelu et qu’elle l’envisage- elle pourra appliquer la clause dérogatoire pour contester un jugement défavorable au fédéral.
Et voilà… Le tour est joué. Le slogan qu’on servira alors est prévisible comme la météo: «Ottawa ne respecte pas les valeurs québécoises». Nous serons du côté de la «raison» et eux, du côté du «religieux», synonyme de déraisonnable.
Avouez que c’est bien pensé…
C’est ainsi qu’on aura dépensé temps, argent et énergie pour créer un slogan électoral et politique, à défaut de faire la réelle promotion des diverses valeurs que nous devrions défendre en commun, qui, il faut en convenir, ont assez peu de choses à voir avec le code vestimentaire des CLSC ou autres institutions publiques.
Et les turbans et les crucifix auront simplement servi de chair à canon électorale.
(1)
« si farfelu et qu’elle l’envisage- elle pourra appliquer la clause dérogatoire pour contester un jugement défavorable au federal. »
(a)
C’est fascinant ces federalistes qui dans le fond voudrait qu’on oublie meme qu’on ne peut voter toutes les lois qu’on aimerait …
Ils sont tellement radicals qu’ils aimeraient qu’on le mentionne meme pas …
(b)
Ensuite ceux qui pensent qu’on pourrait faire une loi qui convienne a la charte canadienne sont dans l’erreur …
Charest avait pourtant un projet de loi 94 …
Pourquoi il l’a pas vote avec sa majorite ?
Pourquoi il l’a laisse mourir de sa belle mort …
Pourquoi … car meme si on faisait le minimum du minimum du minimum i.e. discuter les symboles religieux qui cache le visage ou les problemes de securite avec les gardiens de prison …
Ca passerait pas et le barreau l’a evoque.
On a meme fait peur a certains ministre en evoquant une opprobe internationale ….
(c)
Ceux qui parlent de laicite ouverte devrait peut etre nous dire ce qu’il ferait et la realite c’est qu’il ferait rien comme ca ete le cas sous le gouvernement Charest.
Durant l’espace d’une session on a jongle avec le projet de loi 94 … mais ultimement quand on a eu l’occasion on a mis ca sous le tapis.
—–
(2)
On parle souvent de l’intransigeance de certaines vision de la laicite mais sur le fond pourquoi une societe perment des confession religieuses qui font de la discrimination aux femmes et aux homosexuels ?
Pourquoi on permet des confessions religieuses qui respectent pas la liberte de conscience des enfants ?
Sur le fond cette histoire la … c’est l’histoire de dieux intransigeants qui s’incarnent pas dans la modernite ….
—-
(3)
« Et voilà… Le tour est joué. Le slogan qu’on servira alors est prévisible comme la météo: »
Disons que la strategie Charest de l’an passé et la crise vous derangeait nettement moins …
Contrairement a Jean Charest qui a fait une crise dans ce cas-ci c’etait un orientation du parti quebecois qu’on connait depuis longtemps.
Si des blogueurs sont surpris … disons que c’est etonnant …
Ian, vous venez de balayer d’un commentaire tout le billet de Simon Jodoin. Chapeau!
Bon texte M. Jodoin mais vous oubliez la Charte québécoise des droits et libertés qui elle aussi protège la liberté de religion. En fait, la charte québécoise ratisse plus large que la canadienne en ce qu’elle s’étend aux rapports avec le privé. La charte canadienne ne s’applique qu’à l’État.
J’ai l’impression que le PQ irait à l’encontre de la charte québécoise si on devait décider d’interdire les signes religieux dans la fonction publique…
Est-ce que le PQ peut déroger à la Charte québécoise aussi?
Questions à mon gouvernement.
Si je promets de ne pas porter de croix au cou et de ne pas apporter mon capelet dans ma sacoche, est-ce que je serais vu plus rapidement par un médecin à l’urgence?
Si je ne vous parle plus du nom de « baptême » de mes enfants, seront-ils mieux instruits à l’école?
Faut-il cacher notre confessionnalité pour avoir un traitement équitable?
Les fonds de l’état, donc l’argent du peuple, doivent servir à améliorer la situation des gens, pas à brimer leur garde-robes.
Qu’on parle d’ouvrir les esprits plutôt que de décrocher les crucifix et qu’on s’occupe de notre monde plutôt que de leurs accessoires.
Alors notre société aura un avenir plus humain.
Des questions en passant de même sur votre commentaire …
(1)
« Si je promets de ne pas porter de croix au cou et de ne pas apporter mon capelet dans ma sacoche, est-ce que je serais vu plus rapidement par un médecin à l’urgence? »
Je pensais qu’on parlait des employé de la fonction publique et non des usagers ?
Pourquoi vous nous induisez en erreur en évoquant les usagers ?
—
(2)
« Si je ne vous parle plus du nom de « baptême » de mes enfants, seront-ils mieux instruits à l’école? »
Pour ma part je trouve d’un ridicule que de faire entrer dans une religion un enfant de même pas un an …
Est-ce que vos reflexions vous amène a reflechir a la liberté de conscience des enfants ?
Presque tout le débat est dans l’opposition entre deux clans :
1. accepter que d’autres montrent des signes religieux, c’est un signe d’ouverture d’esprit ;
2. montrer un signe religieux, c’est un signe de fermeture d’esprit.
Ian, tu dis : Pour ma part je trouve d’un ridicule que de faire entrer dans une religion un enfant de même pas un an…
Est-ce que vos reflexions vous amène a reflechir a la liberté de conscience des enfants ?
Ian, moi je te dirais : Pour ma part, je trouve ridicule de ne pas s’être rendu compte que tous parents transmet sa philosophie de vie, y compris son esprit relativiste, athée, agnostique, etc. Il faut vraiment être borné pour penser que l’on ne transmet rien de ce que l’on croit à son enfant. Et cela ne l’empêchera nullement de vous envoyer promener à l’adolescence, croyez-moi…
La liberté de conscience ne peut s’exercer que si nous avons une connaissance du sujet sur lequel nous voulons exercer un jugement.
Si toutes ces histoires d’accomodements prennent une ampleur démesurée, c’est parce qu’il n’existe aucune règle pour les encadrer. Le gouvernement prend la bonne décision en établissant des balises claires une fois pour toutes.
Y’en a marre des accusations plus ou moins voilées de racisme ou de xénophobie chaque fois qu’il est question d’identité. Cette Charte ne réglerait pas tout, mais au moins, elle éviterait que le débat ne se transforme en psycho-drame à chaque nouvelle d’accomodement …religieux (pourquoi une demande d’accomodement serait-elle automatiquement raisonnable?).
C’est déjà un grand pas en avant.
P.S à Madame Wilkins : aucune de vos questions ne concerne une situation visée par la Charte. Qui cherche à détourner le débat finalement?
A tout ceux qui dénonce cette charte avant même son dépôt officiel n’ont qu’a faire un comparatif avec vos politiques de vos pays d’origines.Je crois que si vous avez fuis ces états totalitaires c’est pour le mieux être de votre existence peut on ici avoir le gout du mieux vivre en harmonie sans les féodalités religieuses imposés,après tout nous ne sommes pas des tyrans a se que je saches loin de la on vous donnes un avenir serein s’il vous plait n’hypothèquez pas la notre et je vous le demande bien humblement du fonds du coeur,parce que la haine de l’un pour l’autre mène a rien et cela vous le savez car le danger est de reproduire ce que vous avez fuis. Merci au nom de la quiétude humaine et sociale…
Monsieur Murray, mes ancêtres sont arrivés ici au début du 17e siècle, avec leurs valeurs et leurs croyances. Né et éduqué dans la foi catholique, j’ai même complété des études en théologie. La nouvelle Charte déciderait à ma place du port de signes religieux ostentatoires si j’étais un membre de la fonction publique. Je ne porte pas le crucifix, mais il s’agit d’un choix personnel.
Je suis le premier à exiger la neutralité de l’État quand aux valeurs religieuses, OU À LEUR ABSENCE. L’État ne peut être catholique, protestant, musulman, pastafarien, boudhiste, membre de la secte des adorateurs érotiques du nombril, ou athée. L’État doit être NEUTRE. Je suis d’accord avec l’absence de tout signe ostentatoire dans les bâtiments publics, incluant le crucifix de l’Assemblée Nationale, et la prière du maire de Saguenay qui fait une croisade de sa foi…
Ceci étant dit, nous avons tous nos convictions personnelles, qu’elles soient religieuses ou politiques. Étendre la neutralité de l’État au port de tout symbole religieux par des individus outrepasse ladite neutralité et empiète sur les libertés individuelles, invitant du même coup à empiéter sur d’autres libertés… belle perspective.
Bonjour ,
La Charte des valeurs ,accommodements raisonnables ou religieux ne sont que des mots afin d’éviter de parler des réalités quotidiennes des Juifs ,Musulmans ,Chiites,Sunites,et surtout par rectitude politique ignorer qu’il se commet des génocides dans ces pays car pour les « politiques » ils n’est pas de mise de dire que les Juifs s’approprient des territoires qui appartiennent aux Palestiniens et ce depuis 1945 parce que deux illumines ont décide il y a environ 2000 ans que leur population n’était plus des
« Frères et Sœurs » …Même chose pour les Musulmans ,les Catholiques ne sont pas beaucoup mieux il vont prêcher contre la contraception dans les pays sous-développés ça s’appelle le « contrôle »au nom de Dieu en 2013 …Crisse faut le faire!!! Mme Marois fait du beau pelletage de nuage pendant que le pourcentage de sa population qui lit des livres est au plus bas il y a 800,000 analphabètes au Québec est-ce que ça aussi ça fait parti de nos « Belles Valeurs » ?
Richard Côté
Pendant ce temps, au concours PISA (comparaison internationale de la performance au primaire+secondaire), nos jeunes de 15 ans dépassent facilement tous les autres pays de la francophonie au test de compréhension écrite : on bat la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg. On est presque au sommet du classement multilingue. (source : http://www.gov.pe.ca/photos/original/eecd_pisareporF.pdf )
Donc, pour moi, sans avoir les résultats d’analphabétisme par tranche d’âge, je devine que c’est surtout le résultat d’une démographie dans laquelle les élèves des années 40 et 50 prennent encore beaucoup de place dans les statistiques. Il y a quand même un problème de décrochage scolaire chez les jeunes, mais il faut savoir séparer ces groupes-là quand on veut identifier la grosseur d’un problème (combien y a-t-il d’analphabètes assez jeunes pour retourner à l’école ?).
Il y a aussi des statistiques d’« analphabètes fonctionnels » dits de niveau 1 à 2, qui sont encore plus alarmantes (genre la moitié de la population adulte), mais c’est parce que les gens savent pas ce que « analphabète » veut dire dans ce cas-là, alors les médias en profitent pour faire de grosses peurs.
Quant aux livres… les gens lisent probablement plus qu’avant, mais moins dans des livres qu’avant (beaucoup sur internet).
Richard Côté, les catholiques préfèrent, pour différentes raisons, les méthodes naturelles de régulation des naissances, qui sont, selon les dernières données scientifiques tout aussi efficaces que les méthodes artificielles. Vous avez quelque chose contre les écologistes?
Mère Teresa, ce qui n’est pas souvent dit, enseignait la méthode Billings aux pauvres dans les rues de Calcutta… Alors il serait bon d’arrêter de dire n’importe quoi sur l’Église qui tiendrait selon les préjugés, à faire vivre un maximum d’enfants dans la misère. Les catholiques font la promotion de la fidélité et de ces méthodes, ce qui permet à un pays comme l’Ouganda, ou le gouvernement à repris ces méthodes, d’avoir le taux de MTS le plus bas de tout le continent…
Le PQ préfère créer un faux débat plutôt que de parler d’économie et d’emploi: domaines dans lesquels il échoue lamentablement depuis qu’il est entré au pouvoir. L’économie reprend un peu partout dans le monde, tandis qu’ici le taux de chômage ne fait qu’augmenter. Faut le faire.
Cette charte des valeurs québécoises démontre la fermeture d’une majorité de québécois face à l’autre, et va encore nous faire passer pour une bande de clowns xénophobes dans le reste du monde. Avec ça, les immigrants vont continuer de favoriser les provinces voisines, et l’exode va s’amplifier.
Mais qu’est-ce que ça peut bien nous foutre qu’une infirmière porte un foulard sur la tête dans un hôpital? Moi, ça ne me fait pas un pli sur la différence.
Je préfère être bien servi par un médecin compétent qui porte un turban sur la tête, plutôt que par un médecin pur-laine incompétent. En parlant de médecine, si vous habitez à montréal, faites un test la prochaine fois que vous serez malade: allez vous faire soigner dans un hôpital anglophone. Le service y est en général vingt fois meilleur que dans un hôpital francophone.
Je me reconnais de moins en moins dans cette société de rednecks québécois. C’est un peuple qui a peur de tout: des étrangers, des différences, des anglais, d’entreprendre, de se prendre en main. Cette charte ne correspond pas du tout à mes valeurs, est-ce que ça veut dire que je ne suis pas considéré comme un vrai québécois par le PQ?
Côté économie, le Québec est dans une situation particulière : c’est à la fois un endroit où le taux de chômage est traditionnellement plus haut qu’en Ontario et aux États-Unis, et aussi un endroit qui a tellement résisté à la crise, que les taux de chômage de l’Ontario et des États-Unis l’ont dépassé en 2009-2011. Faudrait donc PAS s’attendre à une reprise digne des économies yoyo quand le Québec n’a justement pas (de nos jours) une économie yoyo : nous n’avons pas eu un pic immense de chômage dont il fallait redescendre. Mais les indicateurs économiques sont myopes : le nombre d’emplois créés dans un trimestre, ça n’a pas de sens en dehors du contexte.
Où est la crise dont il aurait fallu se sortir ? http://www.rhdcc.gc.ca/fra/emplois/imt/publications/bulletins/qc/qc-emploi-201307.jpg
On a oublié de participer à la crise mondiale ! http://static-9.qe.cirano.qc.ca/sites/default/files/gnuplot/148-1338906904-1338906945.png
(1)
@Phil
« et va encore nous faire passer pour une bande de clowns xénophobes dans le reste du monde »
Par rapport a qui ?
Aux Etats unis ou des enfants tue un australien par ennui … ou on peut voir sur youtube un chef de police qui tire au fusil automatique dans le vide comme un idiot pour montrer que c’est son droit constitutionnel d’avoir un fusil ….
Pays ou pratique la peine de mort …
Moi il me semble que la chaise electrinique a quelque chose de honteux …
Cette volonte d’avoir des arme a quelque chose de honteux …
Pour les honteux perpetuels ….regardez donc les legislations aux combien plus debiles meme au sud avant de vous promener a genoux et demander pardon d’exister.
Une charte de la laicite ou meme des valeurs c’est rien pour que je me sente honteux.
Dans le fond c’est peut etre ca etre colonise et un complexe d’inferiorite que d’etre dans la honte perpetuelle ….
(2)
@Phil
« Je me reconnais de moins en moins dans cette société de rednecks québécois. C’est un peuple qui a peur de tout: des étrangers »
La fermeture est dans ces gens incapables de manger a la ronde meme pour une journee du a leur dogmes religieux.
La fermeture c’est ces gens qui ont des symboles religieux en liens avec des discours de discrminination aux femmes.
La fermeture ce sont ces gens adeptent de religions homophobes.
La peur de l’autre c’est ces gens qui vivent dans montreal incapable de regarder une femme ou de leur serrer la main et qui veulent qu’on givre des fenetres.
La fermeture c’est envoyer ses enfants dans une ecoles juive assidique ou de x ou y confession religieuse pour etre ben sur de les endoctriner comme il faut.
La peur de l’autre … ces gens incapables d’etre assis dans une voiture avec une personne d’un autre sexe meme le temps d’un exame de la SAQ.
La fermeture c’est ca, le replis sur soi meme c’est ca.
Dans mon livre a moi, on devrait meme de declarer comme une secte les religions qui font de la discrimination aux femmes et aux homosexuels et qui respectent pas la liberte de conscience des enfants ….
La societe a pas a admettre non plus chez ses employes de l’etat des signes religieux qui portent des discours de discriminination.
—-
(3)
@Phil
« Mais qu’est-ce que ça peut bien nous foutre qu’une infirmière porte un foulard sur la tête dans un hôpital? Moi, ça ne me fait pas un pli sur la différence. »
(a)
Bof … pla societe est peut etre pas oblige de permetre des signes religieux de religions qui font de la discrimination aux femmes et homophobes.
Les gens ont peut etre bien le droit d’etre membre de confession religieuses homophobes et sexistes mais l’afficher moi il me semble que ca releve du propos haineux.
(b)
Pis pour l’argument que ca vous fait rien …
Les femmes qui s’assoit a l’arriere dans une conference a l’universite laval ca vous deranges tu ?
Le fait qu’on respecte pas la liberte de conscience des enfants ca vous deranges tu ?
Ces petites filles dans des ecoles juives assidiques qui n’ont pas une scolarite conforme car elles sont des femmes ca vous deranges tu ?
Ces discours dans les familles aux petites filles faites par mononcle un tel, les cousins, les tantes sur le port du voile ? et le fait qu’on respecte pas sa liberte de ne pas croire ou meme de croire de maniere soft ca vous derantes tu ?
(c)
Pourquoi vous questionnez pas le dogmatisme de ces gens qui veulent garder leur symbole qui est en soi un discours de discrimination a l’endroit des femmes ?
Pourquoi vous questionnez pas les dieux intolerants, intransigeants ?
—-
(4)
@Phil
» faites un test la prochaine fois que vous serez malade: allez vous faire soigner dans un hôpital anglophone. Le service y est en général vingt fois meilleur que dans un hôpital francophone »
C’est quoi le rapport ?
Définitivement, le slogan électoral et politique du Parti Québécois (PQ) est en contradiction grossière avec les priorités québécoises, selon, la majorité des citoyens québécois.
Pauline Marois et son parti, le PQ, est frappé d’ hallucination et d’une crise identitaire profonde. Le Parti Québécois (PQ) mal vieilli, souffrant de panne d’idées, créative et authentique. Le PQ, fantasme et hallucine, à la française, au faux débat, franco-français sur l’identité et la laïcité, au moment où le québécois(e) essaie tant bien que mal de garder leur emploi, ou d’en trouver un.
Abdourahman Kahin
Pour l’emploi, les 15 dernières années sont fantastiques (7 à 9 %) comparé aux 20 années d’avant (9½ % à 14 %). Dans les dernières années, la différence avec l’Ontario s’est même promenée entre -1 et +1 %, alors qu’avant ça, le Québec était toujours au moins 2 % plus haut que l’Ontario, même jusqu’à 5 % ! Un peu de perspective, svp. L’année de Marois au pouvoir change rien à ces faits, et les derniers mois (pas sur ces graphiques) non plus.
http://static-9.qe.cirano.qc.ca/sites/default/files/gnuplot/148-1338906904-1338906945.png
http://www.rhdcc.gc.ca/fra/emplois/imt/publications/bulletins/qc/qc-emploi-201307.jpg