BloguesCyber-boom!

Moi, si j’étais dans leur pays…

On est reparti pour un tour? Vraiment? On va y aller avec tous ces trucs pas jolis qui risquent de nous envahir? Encore une fois? Les voiles, burqas, tchadors, turbans, ponchos et autres dérives du halal?

Ok, si vous y tenez. Cent fois sur le métier, comme disait le poète. Il me reste bien un peu de monnaie pour un tour de manège.

Mais j’aimerais bien, si vous permettez, qu’on bannisse, une fois et pour toujours, une certaine forme d’argumentation qui me donne un mal de dos insupportable et que je croise à toutes les intersections de ce débat du genou.

Il s’agit de l’argument suivant :

« Moi, si j’étais dans leur pays, je n’aurais pas le droit de […] alors pourquoi ne serait-ce pas la même chose pour eux lorsqu’ils viennent ici? »

Comment dire? Vous ne sentez pas que quelque chose cloche dans cette avancée?

Je vous propose un exemple par l’absurde :

« Moi, si j’étais dans une piscine, je devrais nager, alors pourquoi ce ne serait pas la même chose pour eux quand ils cueillent des fraises? »

Ou encore :

« Moi, si j’étais sur un terrain de golf, je n’aurais pas le droit me promener en maillot de bain speedo, alors pourquoi ne serait-ce pas la même chose pour eux quand ils vont à la plage? »

Vous saisissez? Il s’agit d’une fausse analogie. Cette erreur de raisonnement consiste à tenter d’établir une conclusion en comparant deux phénomènes qui ne sont pas suffisamment semblables. Ici, on considère qu’un « pays » est tout bonnement la même chose qu’un autre « pays ». Or, le plus souvent, ça n’a rien à voir.

De fait, même s’il est vrai que la Syrie et le Canada sont des « pays », rien ne permet d’établir une ressemblance assez forte pour se satisfaire d’une conclusion de type, si c’est vrai là, c’est donc aussi vrai ici.

Qui plus est, ça vous la fait un peu nul de chez nul. Car accepter une telle analogie permettrait bien des égarements : puisqu’on fouette les gens là-bas, pourquoi ne le ferions-nous pas ici? Si on tabasse les gais dans cette partie du monde, pourquoi ne le faisons-nous pas aussi? Et les femmes ne peuvent voter dans ces contrées éloignées, pour quelle raison le feraient-elles ici?

Vous valez mieux que ça. Allez, ressaisissez-vous! Soyez plus fiers que ça. Vous pouvez être contre telle ou telle pratique culturelle, même farouchement contre, mais trouvez autre chose pour faire valoir cette opposition.

Merci.