BloguesRaison et laïcité

L’humanisme de la simplicité volontaire (correction d’heure)

 

Conférence de Serge Mongeau

Serge Mongeau n’a pas besoin de présentation. Médecin, écrivain, éditeur, à l’origine de plusieurs mouvements pacifistes, écologistes, laïques et démocratiques, il est considéré comme le père de la simplicité volontaire au Québec. Dans le deuxième volet de son autobiographie paru l’an dernier (Heureux, mais pas content), le militant poursuit le récit d’une vie menée sous le signe de l’indignation : refus des injustices, de l’exploitation et de la destruction de notre environnement.

Également fondateur, avec d’autres, des Éditions Écosociété, Serge Mongeau  présentera une conférence au Centre humaniste du Québec  le jeudi 21 février sur le thème Simplicité volontaire et changement social.

Voici un aperçu: « Notre monde est en crise. Nous perdons de vue ces valeurs qui nous donnent notre humanité. La simplicité volontaire remet de l’avant ces valeurs. Mais si nous voulons sauver notre humanité, il faudra aller plus loin et emprunter la voie de la décroissance conviviale. Dans des actions au niveau de la société civile mais aussi par une action politique. »

Organisée par l’Association humaniste du Québec, la conférence a lieu à 19h30 au Centre humaniste, 1225, boulevard St-Joseph Est (métro Mont-Royal). L’entrée est de 5$ pour les membres de l’association humaniste et de 10$ pour les non membres. Une aubaine!