Le port du voile intégral qui couvre tout le visage (burqa, niqab, tchador) a déjà soulevé quelques controverses au Québec et au Canada, notamment dans les milieux d’enseignement et de la justice ainsi que pour l’exercice du droit de vote et l’obtention de la citoyenneté. Certains considèrent que les restrictions imposées dans ces circonstances sont insuffisantes et qu’il faudrait également interdire le voile intégral sur la place publique, c’est-à-dire sur la rue ou tout autre endroit public. Des associations laïques ont récemment avancé cette position au nom de la laïcité.
Qu’en est-il exactement ? Peut-on réclamer l’interdiction voile intégral au nom de la laïcité ? Quelles sont les raisons appuyant cette revendication et quels sont arguments contraires ? Au moment où le gouvernement du Québec nous promet une consultation sur la laïcité, il convient de clarifier la question
L’Association humaniste du Québec, le Mouvement laïque québécois et la Coalition Laïcité Québec invitent leurs membres et le public à un débat autour de ces questions. Deux intervenants prendront la parole :
• Michel Lincourt, membre du CA du Mouvement laïque et membre de la Coalition Laïcité défendra la position de l’interdiction fondée sur la laïcité
• Daniel Baril, membre du CA de l’Association humaniste, défendra l’idée que l’interdiction ne se justifie pas en raison de la laïcité
OÙ ? La conférence aura lieu au Centre humaniste du Québec, 1225, boulevard St-Joseph Est, Montréal.
QUAND ? Lundi 10 juin 2013, à 19h
Le nombre de places étant limité, il est recommandé de réserver à cette adresse: [email protected]
Contribution volontaire suggérée pour les frais de la salle : 5 $
Débat public: faut-il interdire le voile intégral sur la place publique ?
Daniel Baril
Je dirais qu’il faut au moins interdire le voile total (burqa et niqab – le tchador laisse le visage à découvert) dans «l’espace civique», c’est-à-dire les lieux qui impliquent directement un service de l’État : transports en commun; services gouvernementaux; santé; éducation, cours de justice.
Il ne faut pas confondre respect à l’égard des religions (L’islam mérite tout notre respect) et intolérance nécessaire à l’égard des idéologies radicales (l’islamisme qui impose ce type de tenue pour les femmes est une de ces idéologies qu’il faut combattre, puisqu’elle est véhicule des valeurs incompatibles avec la démocratie).
http://voir.ca/jean-felix-chenier/2013/03/27/respecter-lislam-repousser-lislamisme/
À mon avis il faut interdire tout ce qui couvre la face d’une personne et empêche de la reconnaître. Et cette loi visant la reconnaissance physique de la personne doit être présentée aux demandeurs de visa voulant rentrer au pays pour un séjour temporaire ou pour la résidence permanente. Ainsi, toute personne arrivant au pays doit promettre de respecter les lois pour leur permettre une saine intégration. Dans le cas contraire, elle sera appelé à quitter le pays après un débat judiciaire qui lui permettra de comprendre qu’on ne joue pas avec la loi et qu’elle ne fait pas l’objet d’un abus. On n’a pas à attendre qu’elle soit citoyenne pour qu’on commence à lui imposer toutes sortes de stupidités.
À mon avis, on devrait abolir le voile comme on ne laissera pas des gays se promener avec des chaines pour montrer qu’ils ont un « problème » ou les hommes avec un tatouage « prédateur potentiel » au visage.
C’est complètement ridicule ce voile les femmes de ce pays, peu importe d’où elles viennent, valent mieux que ça.