Le Rassemblement pour la laïcité a été lancé cette semaine à Montréal pour donner une voix aux défenseurs de la laïcité ignorés par les médias dans l’actuel débat entourant un éventuel projet de loi sur la laïcité. Je ne vous cacherai pas que j’en suis l’un des organisateurs, n’en déplaise à Lysiane Gagnon.
La question la plus étonnante que m’ont posée plusieurs journalistes à l’issue de la conférence de presse: « pourquoi sortez-vous maintenant? », sous-entendu : pourquoi avoir attendu si longtemps? C’est quand même renversant de se faire poser une telle question!
Pendant plus de trois semaines, les médias ont ouvert leurs pages, leurs micros, leurs caméras, leurs portes, à tout ce qui était « anti-charte » (lire « anti-laïcité »), sans que personne de ce camp n’ait eu à faire quoi que ce soit pour se faire entendre et sans qu’on offre la même visibilité à ceux, bien connus, qui réclament depuis toujours une loi sur la laïcité. On nous martèle que toutes les municipalités de l’Île de Montréal s’opposent à la charte, mais qui a entendu dire que la Fédération québécoise des municipalités est d’accord avec le projet et même pour remplacer le droit de retrait par une période de transition? On a fait du mur-à-mur avec la position de la Fédération autonome de l’enseignement qui s’oppose au projet, mais qui a entendu parler de la position du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec qui est d’accord avec l’interdiction des signes religieux dans la fonction publique? On nous sert à répétition le cas des Souverainistes pour la laïcité « inclusive », mais quelle place a-t-on fait dans les médias au colloque « Une charte pour une nation » du groupe Génération nationale? On pourrait multiplier ces exemples.
Il a presque fallu forcer la porte des médias en créant ce rassemblement et en allant chercher des groupes, des personnalités de renom, des communautés culturelles pour qu’on nous accorde une mince place dans le débat. Voilà, chers collègues journalistes, pourquoi nous sortons « maintenant ».
Rassemblement pour la laïcité
Revenons au Rassemblement pour la laïcité. L’énoncé publié cette semaine et que tous peuvent signer sur le site laicitequebec.org appuie les trois éléments fondamentaux du document d’orientations gouvernementales: affirmation législative de la laïcité de l’État; nécessité de la compatibilité des demandes d’accommodements religieux avec l’égalité des hommes et des femmes; interdiction du port de signes religieux ostentatoires de la part des employé-e-s de la fonction publique. Le Rassemblement demande par ailleurs de remplacer le droit de retrait accordé à certaines institutions comme les municipalités par une période de transition.
Par ailleurs, bien que la question du maintien du crucifix de l’Assemblée nationale ne soit pas un élément du document d’orientations, on ne peut ignorer le discours parallèle tenu par le gouvernement sur cette question. Par souci de cohérence et pour les mêmes motifs qui amènent le gouvernement à interdire le port de signes religieux ostentatoires, le Rassemblement demande de déplacer ce crucifix vers un autre lieu.
Plusieurs arguments appuient l’interdiction des signes religieux dans la fonction publique. J’en ai traité ailleurs et je reviendrai avec un argumentaire plus élaboré dans un autre texte. L’un des principaux arguments est que le droit du public à être servi dans un environnement étatique neutre sur le plan religieux doit primer sur le droit de l’employé de manifester, pendant son travail, son appartenance religieuse. L’inverse qui, dans le système scolaire par exemple, commanderait de faire prévaloir le droit à l’affichage des croyances religieuses de l’enseignant sur le droit à la liberté de conscience et de religion de l’élève et des parents, est une dérive des droits fondamentaux. Cela conduirait à reconfessionnaliser l’école que nous venons de déconfessionnalisser. La même logique s’applique à un État que nous voulons laïciser
Il faut aussi reconnaitre que la paix interreligieuse que nous avons connue jusqu’ici au Québec est largement due au fait que le tissu social accepte la séparation du religieux et du politique, bien qu’aucune loi ne formalise une telle disposition. C’est une belle démonstration de l’effet rassembleur que peut avoir la laïcité. Mais voici qu’arrivent de nouveaux joueurs qui non seulement n’ont pas cette vision du rapport entre la religion et l’État mais qui la combattent. Il faut alors de nouvelles règles pour rendre la chose claire et tracer une limite à ne pas dépasser. Si ces nouveaux joueurs veulent vraiment s’intégrer, ils doivent accepter le principe de la laïcité de l’État qui ne porte aucun préjudice à leurs pratiques religieuses et qui assure la cohésion sociale.
Je soutiens entièrement le Rassemblement pour la laïcité.
Des balises sont nécessaires pour que des citoyens du Québec de diverses origine et religions puissent vivre ensemble. Ou tracer la ligne?.. Je crois que le projet gouvernemental est très raisonnable et ceux qui veulent se faire du capital politique avec ce projet devraient penser aux intérêts supérieurs du Québec.
Il etait tempts que le gouvernement du Québec mette ses pantalons pour separer l’Etat de la religion. Ca fait longtemps que le Quebec vive dans la confusion.
oui merci mme marois vivement une charte qui nous dira ou sont les balises
Si Mme Marois va de l’avant avec sa charte, elle aura mon vote pour la premiere fois Réveillez-vous avant qu’il soit trop tard !!!
Au constat lucide et selon les filtres de l’objectivité de tout ce qui se dit et qui s’écrit sur le sujet, il ne fait aucun doute que cette pseudo charte des valeurs ne sert que de basses fins de diversion. Elle n’est que le paravent d’une guerre anti-islamiste, alimentée par un femellisme intégriste de la part d’éléments matriarcaux armés des bazookas d’un intégriste laïcisme péquisto-religionnaire ayant fait larges provisions des munitions d’un athéisme absolutiste et barricadés derrières les fortins du totalitarisme le plus destroy. En bref, cette pseudo-charte est une lancée de colombes faisant office de sépulcres blanchis, alors qu’elle n’est rien d’autre que la «tablette des commandements républicains» du divino J.-F. Lysée, confiés au criard Drainville et à quelques haut-parleurs empourprés qui n’ont de mission que celle d’emmurer leur abbesse Pauline 1ère, diviser la population, soulever et alimenter des guérillas interraciales et tenter de régner sur un peuple dont on a trahi l’histoire et éteint le feu sacré de sa fierté et de ses ambitions. Drainville mène une consultation publique bidon, alors que les dés sont pipés. Le tout donne un avant-dégout d’une république québéquistanaise devant survivre aux diktats des fanas et sérénissimes péquisto-nonnistes pour qui cette Charte est annonciatrice d’une charia dont le Québec ne peut tolérer ni les ghettos, ni les guérillas et encore moins les dégâts sociétaux.
Édifiant!
Bonjour monsieur Pagé,
J’estime que votre délire est déplacé.
Il semble bien que votre phallocratie vous rende aveugle…
Gardez votre calme s.v.p.
Salutations distinguées.
P.G.
Monsieur Pagé !!!
Quelle créativité! Je me suis beaucoup amusée à vous lire, je vous suggère ‘école de l’humour. Nous le savons tous, l’humour est porteur de message et très révélateur de ce qu’est la personne qui écrit les textes.
– femellisme intégriste = « dans le temps de la révolution tranquille » féministes pétées (le mot intégriste n’était pas vraiment connu au Québec à cette époque). Cette expression nous informe que vous êtes atteint de misogynie aigue et probablement incurable.
– intégriste laïcisme péquisto-religionnaire, nous informe que vous êtes fédéraliste et probablement catholique.
– un avant-dégoût d’une république québéquistanaise, nous informe que vous haïssez profondément le Parti Québécois, mais rien ne nous informe que vous savez pourquoi.
Et je termine par une question: D’après vous, c’est quoi la fierté et les ambitions du peuple québécois?
Monsieur Pagé,
Vous auriez vraiment dû prendre vos médicaments avant d’écrire votre commentaire. Essayez de le faire à jeûn la prochaine fois. Salutations.
D’après moi, M. Pagé aspire à un poste d’animateur sur Radio X.
Pour une fois qu’un gouvernement se tient debout je l’appui a 100% et je n’ai pas besoin de parler en mal des autres n’y de les detruires
À voir la virulence avec laquelle se propage l’intégrisme islamique et les valeurs moyenageuses qu’il claironne ie. Jihad, à preuve le drame tout récent au Kenya,alors OUI in nous faut une chartre qui isole l’État de toute religion!
Cette protection est un mal nécessaire.
Bravo au Rassemblement pour la laïcité.
Bravo au ministre Drainville pour son courage.
Enfin un son de cloche qui me ravit!
Le choix individuel (foulard islamique, kirpan, kippa, etc.) s’oppose à des droits collectifs gagnés de haute lutte.
Que l’État cesse de subventionner les écoles religieuses.
On manque d’argent, il y aurait bien quelques millions à récupérer.
Monsieur Drainville bravo! Enfin un gouvernement qui ose et se tient debout. Cela fait assez longtemps que l’on se contente de laisser faire. Alors nous avons le résultat que le gouvernement Charest qui est un vrai casse-tête pour ceux qui doivent engager leur personnel. Je connais des patrons qui ne veulent pas de noms islamiques dans leur compagnie de peur d’être obligé de faire des accommodements déraisonnables, alors c’est toute la communauté islamiste qui souffre de cette peur.
J’ai appelé l’ombudsman de l’hôpital Hôtel-Dieu qui m’a dit à propos d’une réceptionniste qui portait le voile que j’avais raison de me plaindre mais qu’elle n’avait aucune loi à laquelle se référer. Encore une qui serait très heureuse de pouvoir interdire les signes religieux dans l’hôpital.
J’ai suivi toute la commission Taylor-Bouchard et je n’ai vu que des vieux à moitié endormis qui semblaient dépassés par ce qu’ils entendaient. Là je comprends que Jean Charest ait mis ledit rapport sur les tablettes,cependant il aurait pu lui aussi faire une charte sur la laicité mais il aurait perdu des votes car il est bien connu que les immigrés en général votent pour le parti libéral.
Alors allez de l’avant M. Drainville et que cette charte devienne loi le plus tôt possible!
J’aurais aimé cependant que vous seriez allé plus loin et le port des signes religieux soient interdits dans le public mais je comprends qu’il faut avancer un pas à la fois. Actuellement je m’efforce de convaincre mes amis libéraux de se rallier à la charte: j’ai du travail à faire vu que je suis dans le comté rouge d’Outremont.
Bon courage
Une avocate.
Cette charte ne me fait pas peur ,moi le Catholique.Elle sera pourfendu toujours et les Juifs ne se résigneront jamais a suivre cette charte .Et lorsque les Québécois Athées vont se rendre compte que les Juifs n’utilisent pas la charte ce sera drôle …Les Athées n’oseront jamais dénoncer les Juifs qui ne suivront pas la charte car les Juifs sont très puissants au Québec!
Et puis Maurice Duplessis a joué un bon tour aux Athées du Québec:il y a une croix sur le drapeau du Québec!
M. Lacroix
La laïcité n’est pas là pour faire peur à qui que ce soit, pas plus aux catholiques, aux juifs, aux musulmans, aux hindous qu’aux athées. Nous la réclamons pour que chaque citoyen puisse être traité de façon égale par l’État.
Allez lire la liste des groupes et individus qui ont été les premiers à signer l’énoncé du Rassemblement: vous y trouverez l’Institut de recherche sur le judaïsme laïque ainsi que la fondatrice de la revue culturelle Tribune juive. Vous y trouverez également de nombreux noms arabes, dont l’Association des Nord-Africains pour la laïcité.
La laïcité bien comprise rassemble toutes les cultures, toutes les ethnies et toutes les religions.
D’accord pour la laïcité.
LTT
En parfait accord avec la laïcité, et ne pas faire entrer au Québec le fanatisme!
Ce voile s’il ne s’agissait que de pudeur,mais il livre un message comme un drapeau et c’est celui-ci qui me heurte.Non,vous pouvez être modeste sans devoir camoufler votre chevelure pour éviter de m’exciter sexuellement , Quand même, nous ne sommes pas les prédateurs que vous prétendez bien connaitre . Votre jugement est très blessant pour ma dignité et nous exigerons plus de respect de votre part.Vous demandez qu’on vous respecte,commencez donc par nous respecter vous-mêmes.
D’accord pour la laïcité, En faite, la charte de Mme Marois n’est pas contre la religion, au contraire elle permet légalité a tout le monde. Sachant que l’islam n’est pas une religion puisqu’il refuse toute les autre religions dont l’un de ces principes est de tuer tous eux qui sont pas musulmans. L’islam est un idéologie politique leur but est de dominer le monde. Regardez qu’est ce qui ce passe en France, la grand Bretagne et la Belgique. Voici, un extrait de leur principe en video a Montreal. Vous allé comprendre tous.
Clichez sur le link:
http://www.youtube.com/watch?v=RxgwqcVqRvk
des réunions de rassemblement sont-elles prévues?
Des activités publiques, comme la manifestation de dimanche prochain (https://www.facebook.com/events/594667443919311/), sont prévues de la part de divers groupes pro-laïcité. J’essaierai de vous tenir au courant sur ce blogue.
Bonjour M. Baril.
Félicitations d’abord d’avoir participé à l’initiative du Rassemblement pour la laïcité.
Je me demandais cependant si le Rassemblement prévoit faire une conférence de presse cette semaine pour annoncer la (ou les) manifestations en faveur de la Charte – même s’il n’en est pas l’organisateur. Il me semble en effet que ce serait une bonne opportunité d’essayer de franchir à nouveau « le mur des médias », même si j’admets que ça n’a pas l’air simple vu de l’extérieur. En effet, j’ai participé à la manifestation du 22 septembre, qui a réussi à mobiliser une bonne quantité de gens, mais a bénéficié de très peu de couverture médiatique dans les jours précédant l’événement (contrairement aux manifs Contre la Charte).
JE SUIS EN FAVEUR A 100 POUR CENT POUR CE PROJET DE LOI
BRAVO AU GOUVERNEMENT DE MME MAROIS ET A SON MINISTRE
M,BERNARD DRAINVILLE.
Bonne éditorial,
d’un point de vue patrimonial, je trouverais ca dommage de perdre le crucifix cependant
Tout à fait d’accord……si nous ne voulons pas que nos petits-enfants
soient endoctrinés par ces intégristes.
Je suis tout à fait d’accord avec la laïcité totale de l’état et de ses employés alors qu’ils sont au travai. Ailleurs, ils peuvent pratiquer la religion qui leur convient. Mais en tant qu’utilisatrice des services publics, je m’attends à la neutralité religieuse des employés qui me servent. Et je ne crois pas que les employés désireux de s’intégrer à leur société d’accueil renonceront à leur emploi afin de maintenir leur signes religieux au travai. Ils jouissent ici de privilèges et d’une qualité de vie qu’ils n’ont jamais eus dans leur pays d’origine. Et ceux qui refuseront? Dommage ,mais nous n’avons pas besoin de ces extrémistes.
Je suis entièrement d’accord.
Merci au Parti Québécois qui se tient debout!
L’on sait très bien tout ce que ce fameux foulard cache comme soumission.
La laicité pour les professeurs et les gardiens de nos enfants, Absolument.
Il est grand temps qu’un gouvernement Agisse avant qu’ils ne nous envahissent chez-nous.
Il est temps de se débarrasser de tous les mœurs et de ses signes!
Laissons-les aller. Oser être des êtres humains à part entière.
Le temps est venu de se défaire de tous ces signes lourds de sens ou vides de sens et être simplement soi-même en tant qu’humains en relation authentique avec les autres.
STOP et arrêter de se cacher derrière une religion ou une croyance qui affaiblie et limite l’intelligence humaine. Reconnaître la Lumière en soi; elle est là pour chacun chaque jour et elle fait ses merveilles.
Pour une fonction publique neutre.
Je suis pour la charte sur la laicité
merci de nous aider à refuser ces voiles
Bravo aux janettes il est temps de ce tenir debout.
Je suis pour à 100%
Félicitations au parti Québécois de mettre de l’ordre au Québec. Il était temps que quelqu’un se tienne debout afin de garder nos valeurs si chèrement gagnées (l’égalité des femmes).
En parfait accord et même plus car lorsque l’on regarde ce qui se passe ailleurs il n’est pas question que mes petits enfants subissent cela. Si vraiment ces personnes ne sont pas heureuses au Québec, elles n’ont qu’à retourner dans leurs pays.
Nous sommes pour la charte sur la laicite
je suis pour le gouvernement et le laicité.
Voir comment La France se convertit à l’Islam (VOSTFR)
http://youtu.be/ZDzFedDXAwA