Appel à un copyright pour le patrimoine religieux chrétien
Êtes-vous allés faire un tour dans un centre commercial au cours des derniers jours? Difficile à éviter avec le changement de saison et le retour du temps des Fêtes, « the most wonderful time of the year » comme dit la chanson.
Pour nous rendre ce temps encore plus wonderful (ou insupportable, c’est selon), les centres commerciaux nous en mettent plus la vue et … plein les oreilles. Si ce n’était que du Petit papa Noël ou du Bonhomme Hiver, je n’aurais rien à redire. Mais lorsque je déambulais en fin de semaine dernière au Galeries d’Anjou, ce n’était pas que du Jingle Bells qu’on nous donnait à entendre. Tout l’éventail des chants religieux y est passé: de Minuit chrétien à Il est né le divin enfant en passant par Sainte nuit et Adeste Fideles!
Ça vous donne une scène tout à fait surréaliste: une foule de consommateurs qui fait ses achats et qui dépense de façon compulsive pendant que résonne Les anges dans nos campagnes, pendant qu’on invite le peuple à se mettre à genoux pour acclamer le Rédempteur et qu’on implore le divin de messie de sauver nos âmes du trépas. Ne trouvez-vous pas qu’il y a quelque chose qui cloche?
Où les programmateurs ont-il la tête pour nous offrir, année après année, un tel répertoire dans un tel lieu? N’y a-t-il pas suffisamment de chants et de musiques profanes pour emplir à souhait la programmation de plusieurs jours sans avoir à recourir à ces cantiques d’église qui sont en fait des prières?
Faire jouer Minuit chrétien dans un centre commercial, c’est aussi ridicule que de jouer Jingle Bells, le P’tit renne au nez rouge ou Frosty the Snowman à l’église. Pas rapport comme dirait l’autre.
Il y a quelques années, une association juive s’était plainte de ces chants religieux diffusés dans tous les commerces et qu’il est impossible d’éviter. Mais ce n’est pas aux juifs, ni aux musulmans ni aux athées de se plaindre d’une telle chose: c’est aux Églises chrétiennes. C’est à elles que revient la responsabilité de protéger leur patrimoine religieux et de le défendre contre la désacralisation dont il est victime au nom du consumérisme. Je n’ironise pas; je suis très sérieux. Les prêtres et pasteurs devraient intervenir auprès des commerçants pour leur demander de respecter le caractère sacré des musiques et chants religieux et de s’abstenir de les utiliser à des fins bassement commerciales.
Les chrétiens devraient réclamer un copyright sur la diffusion de ces chants et musiques. Il restera amplement d’autres chansonnettes pour marquer cette période de l’année. Si le répertoire en venait qu’à être trop mince, nos artistes pourront faire aller leur créativité. Au lieu de nous rééditer à chaque année les éternelles mêmes tounes insignifiantes (« Dans cette étable, que Jésus est charmant… »!), ils pourraient nous offrir du nouveau matériel original et collant plus à notre réalité. Robert Charlebois, Beau Dommage, Claude Dubois, John Lenon et d’autres l’ont fait et leurs compositions sont devenues des classiques du temps des Fêtes.
Pour une fois ,je suis presque d’accord avec vous.Je ne pense pas par contre que les chansons religieuses sont insignifiantes.Mais la musique dans les centres d’achats (qu’elle soit profane ou religieuse)ne pousse qu’a faire dépenser a outrance.Aussi le fait que l’on ne trouve plus de crèches dans les magasins me laisse perplexe.Après tout noël est une fête religieuse.Après ce sera quoi ?Interdiction de ventes de sapins de noël?Le sapin de noël est un symbole païen pourtant mais certaines communautées religieuses veulent que ce soit interdit!Nous ne voulons plus de repères au Québec tout comme notre bonne langue française que nous abandonnons.
A force de rejeter qui nous sommes et tous nos repères,on se sent de plus en plus sombrer dans l’illusion qu’est le capitalisme.Nous pensons que le capitalisme nous rendra heureux.
Monsieur Baril, je suis tout à fait d’accord avec vous. Le Minuit chrétien n ‘a pas d’affaire au Centre commercial. En fait le Minuit chrétien, à cause de sa teneur théologique complètement dépassée, n’a même pas d’affaire à l’église et plusieurs catholiques ont tenté, avec plus ou moins de succès, de l’en faire sortir depuis plus de 30 ans. Par contre, Jingle Bells y est bien entré, de même que parfois le Père Noël, descendant américain de saint Nicholas.
Jouer ces chants religieux au centre d’achat marque comme vous l’écrivez la désacralisation du religieux dans notre culture. Voire une subversion complète du religieux, particulièrement en ce cas du Minuit Chrétien. Je croyais qu’un laïc s’en réjouirait, mais c’est d’autre chose qu’il est question dans votre chronique. Si Dieu existait, il serait bien courroucé (Minuit chrétien) dans ce temple du capitalisme qu’est le centre commercial – mais « dans le temple les seuls dieux sont les banquiers» chante avec justesse Vulgaires Machins (Je m’appelle Guillaume).
Par contre, il y a bien longtemps que le copyright est expiré sur ces chants qui, bien que religieux, n’appartiennent à aucune église. Patrimoine de l’humanité, un patrimoine que nul ne protège.
Enfin, le groupe punk bien connu Bad Religion dont on avait parlé vient de faire paraître un album de Noël. Stratégie commerciale peut-être, bien que le groupe n’en ait nul besoin et ne vendra pas plus d’exemplaires de cet album que s’il en avait sorti un autre. Au contraire, l’album choquera les amateurs de « musique de Noël ». Et il choque aussi plulsieurs fans. Les leaders du groupe en parlent justement comme d’un acte ironique, voire leur album le plus subversif. J’avoue que j’ai été surpris, même très surpris de cet album, mais pas surpris du tout qu’ils donnent 20% de ses revenus à SNAP, le Survivors Networl of those Abused by Priests.
L’idée du « copyright » est une figure de style. Formellement parlant, ce n’est pas réaliste. Mais rien n’empêche les clergés chrétiens de sensibiliser les associations de commerçants et de faire valoir une certaine « propriété intellectuelle ».
Une belle mélodie est une belle mélodie. Surtout lorsqu’elle est incrusté dans notre être depuis notre naissance. Le problème, ce sont les paroles.
Heureusement, la musique peut parfaitement s’écouter sans paroles. Il suffirait de demander aux programmateurs de la musique de centre commerciaux de n’utiliser que les versions instrumentales des airs de Noël.
(1)
« . Le problème, ce sont les paroles. »
Si on s’attarde aux paroles c’est tout de meme weirdo ….
« Peuple à genoux, attends ta délivrance.
Noël, Noël, voici le Rédempteur,
Noël, Noël, voici le Rédempteur ! »
Serieusement …. c’est tu niaiseux comme c’est pas possible …. avec pour moi un petit quelque chose de la twillight zone ….
Peuple a genoux … ( gros rire …. toussement et regros rire …. )
—-
(2)
« Les prêtres et pasteurs devraient intervenir auprès des commerçants pour leur demander de respecter le caractère sacré des musiques et chants religieux et de s’abstenir de les utiliser à des fins bassement commerciales. »
Je pense que ce propos la s’inscrit pas dans le reel.
On demande au clerge de faire quoi …. se chicaner avec des commerces, des centres d’achat pour pas faire jouer des tounes qui sont peut etre une des seules references religieuses ostentatoires …
A part avoir l’air plus bouffon … je pense que c’est mieux pour eux de rien faire ….
Et sur le fond … je comprends pas l’idee … une confession religieuse se veut visible … englobante ….. sinon on est confine a la marginalite, au declin ou etre ridicule comme rael …
Moi il me semble que le clerge, avec le declin ineluctable et visible dans l’espace publique, est probablement juste content d’entendre encore des tounes religieuse dans son centre d’achat prefere … en se demandant probablement pour combien de temps …
Dans les années 1900, une vague des sculptures et des masques africains arrivent dans la capitale française. Le Tout-Paris veut avoir dans son salon les nouveaux objets à la mode. L’enjeu du moment avec des penseurs libre comme les surréalistes, des anthropologues et le début de l’ethnologie est de faire rentrer sur le marché de l’art des sculptures et des masques africains qui n’a jamais été pensé et fait en fonction d’un marché de l’art.
Picasso le représentant abouti du marché de l’Art sera mettre les masques et les sculptures dans sa peinture.
Plus tard des gens très sérieux vont se demander si les sculptures et des masques africains devraient être plutôt dans un musée de l’Homme –aujourd’hui le nom sera civilisation – que celui du musée, archive de la beauté de l’humanité.
Les sculptures et des masques africains à l’époque avaient une valeur religieuse puis le marché que nous nommons art va réduire sa valeur d’évocation symbolique en le délocalisant pour en faire un objet d’envie, de refuge monétaire et de spéculation financière.
Nous retrouvons des sculptures et des masques africains assez facilement dans les grandes surfaces aujourd’hui. Comme nous entendons des cantiques de Noel dans les grandes surfaces et nous retrouvons des copies des peintures de Picasso qui représente des sculptures et des masques africains !
Pas de marché, de libre marché sans l’art du marché !
Quel peintre américain a inscrit presque de façon définitive l’imaginaire de Noël dans le monde ?
Ian,
» les paroles, c’est tu niaiseux … »
Brièvement, c’est un beau manque de respect pour les catholiques :
Le Minuit, Chrétiens, fait partie intégrante de leurs cultures .
Ce cantique devrait être interprété à l’église et non dans les centres d’achats :
d’accord mais respectons l’autre.et respirons par le nez
» les paroles…c’est tu niaiseux… »
C’est un chant liturgique qui devrait être interprété à l’église MAIS vos commentaires…. pas impressionnants…
@Yves
« Brièvement, c’est un beau manque de respect pour les catholiques »
« mais respectons l’autre »
« MAIS vos commentaires…. pas impressionnants… »
Tout d’abord ca me fait de la grosse peine de lire ca ….
Mais je pense aussi que vous avez oublie de dire que j’avais ete « po fin » avec le ti jesus ….
(1)
Mais sur le fond …
Ya pas de grand principe de respecter les livres, les chants religieux pour les non croyants …. pas de grand principe de respecter les prophetes, les dogmes … pour les non croyant ….
pas de grand principe de respecter le propos niaiseux des prophetes, des messies, des dieux … pour les non croyants …
les non croyants contrairement aux croyants …. ont le loisir de pleinement saisir l’absurdite des textes.
—-
(2)
« C’est un chant liturgique qui devrait être interprété à l’église
ben non ben non … monsieur chose …
(a)
L’affaire c’est qu’il n’y a rien a etre interprete et je laisse ces niaiseries la aux croyants et savant religieux pris a defendre des textes d’une autre epoque …
(b)
Tout comme a une epoque on pouvait faire la messe en latin en tournant le dos a l’audience … faire peur au monde … regir leur vie …
Le reel … c’est simplement un propos d’une autre époque ou on pouvait dire au monde …..
« Peuple à genoux, attends ta délivrance.
Noël, Noël, voici le Rédempteur,
Noël, Noël, voici le Rédempteur ! »
sans qu’ils partent a rire.
—-
(3)
Juste pour @Yves …. je vais pleinement exterioriser tout le respect que je suis capable face au texte ….
»
« « Peuple à genoux, attends ta délivrance.
Noël, Noël, voici le Rédempteur,
Noël, Noël, voici le Rédempteur ! » »
ahahahahahaahahah
« Peuple à genoux »
aahahahaha ….. (etouffement de rire , reprise du soufflé ) ahahahah ….
» attends ta deliverance »
ahahahahahahha …… ( reetouffement de rire …..)
« Noël, Noël, voici le Rédempteur »
ahahahahahah ……..
« Noël, Noël, voici le Rédempteur ! » »
ahahaha ( je suis mieux d’arreter la histoire de pas mourrir de rire )
Attention tout le monde le redempteur arrive a genou …..
—-
(4)
@Yves ….
Comme on est en plein dans le dialogue intereligieux, pis dans le respect et que je me sens anime de l’esprit du
cours de ethique et culture religieuse …
Je propose un jeu pour noel aux internautes ….
Ca s’appelle le « redempteur a dit » …
C’est sur le meme principe que le jeu « Jean dit » … mais avec le redempteur …
Faut donc faire l’action seulement si la phrase contient le « redempteur a dit » ….
Anyway du plaisir pour toute la famille ….
(5)
Ceux qui se sentent offense de chez pas quoi pour lequel j’ai pas de sensibilite …
Prenez une tisane … faits du yoga ou du macrame, lisez le livre le secret une seconde fois ou faite un atelier de croissance personnelle …
» le style , c’est l’homme ‘ disait Blaise Pascal .
Voilà
Quel sujet pertinent qui amène plusieurs questionnements.
1-Premièrement ,oui les athées peuvent avoir des dogmes :capitalisme ,communisme,etc.
2-Deuxièmement,pourquoi la plupart des athées ne dénoncent-ils pas le père-noel(ce gros capitaliste),le petit renne au nez rouge et les lutins?Eux qui aiment tant la raison et les choses terre a terre ainsi que le côté intellectuel de la vie.Pourtant,la plupart des enfants ne croient pas en tout ça mais certains athées adultes jouent le jeu et veulent que les enfants y croient . Pourquoi ils ne dénoncent pas le petit renne au nez rouge et les lutins??? Pour eux c’est la réalité?Drôles d’athées que nous avons au Québec!
3-Troisièmement, Ian nous propose de jouer au jeu :le Rédempteur a dit.Pourquoi les adultes du Québec se sentent obligés de jouer a des jeux ?C’est vraiment Québécois comme façon de faire .Pouvons nous dialoguer ensemble,partager un bon repas tout simplement?Je pense que les Québécois ont besoin de se retrouver ensemble afin de dialoguer tout simplement ,sans jeu ni texto ni cellulaire.On ne connait même plus notre famille et nos amis ou collègues de travail parce qu’on ne prend pas le temps de dialoguer tout simplement.
4-Finalement,on peut aimer ou non la chanson Minuit Chrétien,mais on doit reconnaître la longévité de la popularité de cette chanson.Essais donc toi Ian de composer une chanson plus populaire que celle ci!C’est facile de critiquer et rire!Mais je suis d’accord avec Daniel Baril,que les chansons religieuses n’ont pas leurs places dans les centre d’achats.
J’ai l’impression qu’on se repete …
@Michel
(0)
« 1-Premièrement,oui les athées peuvent avoir des dogmes :capitalisme,communisme,etc. »
(a)
Pourtant j’ai deja repondu a ca qu’il n’y avait pas d’endoctrinement comparable a l’endoctrinement religieux ….
Les religions ont des ecoles, des garderies, des camps de jour, fin de semaine de lecture de texte religieux, des sectes fermes …
Dogme, precepte qu’on doit respecter, des disocurs, des sermonts, des punitions, ….
Des vetement suq’on doit porter sous pein d’imploser ….
(b)
Moi il me semble que l’endoctrinement religieux n’a pas d’equivalent et je comprends pas pourquoi on tente de faire des parallele boiteux ….
Sinon que par depit tenter de trouver comparable a l’endoctrinement religieux et se complaire en sachant qu’il y aurait aussi pire ….
(c)
Le parallele avec d’autre croyance est pourtant etonnant dans la mesure ou justement les croyants dans les religions veulent qu’on traite leur croyance de maniere differente des autres types.
Si la croyance religieuse etait pareil a la croyance politique ou au pere noel …. on aurait meme pas besoin d’un grosse discussion pour limiter les symboles religieux dans la fonction publique.
—–
« Pourtant,la plupart des enfants ne croient pas en tout ça mais certains athées adultes jouent le jeu et veulent que les enfants y croient. Pourquoi ils ne dénoncent pas le petit renne au nez rouge et les lutins??? Pour eux c’est la réalité?Drôles d’athées que nous avons au Québec! »
(1)
Je pense que de nombreux athees sont defavorables au surnaturel, pseudo science et plus generalement a toute croyance et que plusieurs se questionne sur la meilleures maniere de gerer la question de la croyance au pere noel car veut veut pas c’est dans le decors ….
(2)
Question interessante, mais je pense a nouveau que les phenomenes sont differents i.e. la confession religieuse vs croyance au pere noel.
(a)
Il n’y a pas de camp d’endoctrinement au pere noel, pas de fin de semaine de lecture de livre saint sur le pere noel,
(b)
Personne dans l’entourage qui fait des sermont sur le fait qu’un doit porter tel ou tel vetement religieux pour limiter le desir et ainsi honorer le pere noel ….
(c)
La croyance religieuse est englobante et en vient a prendre toute la place.
La vie d’un croyant de la secte hassidique est regit entierement par la croyance religieuse, que ce soit l’ecole, le mariage force, la non liberte de faire ceci ou cela ….
—–
(3)
On peut aussi voir la difference dans les consequences.
Les taux de transfert confessionnel … sont tres bas.
Ca veut dire qu’un individus en gros adoptent la religion de ses parents ce qui montre que l’atteinte a la liberte de conscience des religions est enorme.
Dans certains cas cette appartenance va avoir des consequence enorme sur la vie d’un jeune dans la mesure ou la communaute est plus ou moins ferme.
—–
(4)
Pour le pere noel les enfants naturellement en vienne a TOUS ne plus y croire ce qui est tres different des religions.
note: A moins de problemes mentaux, je pense que les cas de gens qui continuent de croire au pere noel au dela de l’enfance sont rares.
——
(5)
Par contre je pense qu’on devrait etre vigilant tout de meme aux questionnement des enfants, je pense que des qu’il y a des questions … on devrait repondre avec franchise et pas tenter de jouer au plus fin et trouver des explications niaiseuses , tenter de le convaincre que c’est vrai …
(6)
Anyway mon 5 cents …