BloguesRaison et laïcité

Questions à mes amis de Québec Solidaire

J’ai assisté le 2 avril dernier à la soirée de débat du comté de Gouin et c’est en entendant Françoise David que les questions qui suivent ont surgi dans mon esprit.

J’ai posé ces questions sur ma page Facebook en m’adressant aux sympathisants de Québec Solidaire que je sais nombreux dans ma liste. Un seul a avancé un élément de réponse. J’ai vérifié sur les pages de ceux qui ont repris mon statut et c’est le silence là aussi du côté de QS.

J’en déduis que les membres et sympathisants de QS n’ont pas de réponse. Je repose mes questions ici en espérant des réponses:

 

Comment pouvez-vous croire qu’à long terme QS va faire mieux que le PQ, tant pour les idéaux de gauche que pour la souveraineté? Comment peut-on penser que les choses seront différentes si jamais QS se rapproche du pouvoir?

En admettant que QS a de meilleures idées et un meilleur programme que le PQ, comment pouvez-vous penser qu’en contribuant à faire élire Philippe Couillard vous allez hâter la réalisation des idéaux de QS?

Comment arrivez-vous à concilier le multiculturalisme religio-laïque de QS avec le socialisme et le marxisme à la base de la création de QS?

Dans le contexte actuel où le Parti libéral risque de l’emporter, comment persister à voter comme si notre système était proportionnel alors qu’il ne l’est pas?

Expliquez-moi.

 

Mon pronostique est sombre: le PQ et QS courent tous les deux à leur perte, par manque de renouvellement du premier et manque de réalisme politique du second. Il restera toujours le PLQ et le CAQ…