J’ai assisté le 2 avril dernier à la soirée de débat du comté de Gouin et c’est en entendant Françoise David que les questions qui suivent ont surgi dans mon esprit.
J’ai posé ces questions sur ma page Facebook en m’adressant aux sympathisants de Québec Solidaire que je sais nombreux dans ma liste. Un seul a avancé un élément de réponse. J’ai vérifié sur les pages de ceux qui ont repris mon statut et c’est le silence là aussi du côté de QS.
J’en déduis que les membres et sympathisants de QS n’ont pas de réponse. Je repose mes questions ici en espérant des réponses:
Comment pouvez-vous croire qu’à long terme QS va faire mieux que le PQ, tant pour les idéaux de gauche que pour la souveraineté? Comment peut-on penser que les choses seront différentes si jamais QS se rapproche du pouvoir?
En admettant que QS a de meilleures idées et un meilleur programme que le PQ, comment pouvez-vous penser qu’en contribuant à faire élire Philippe Couillard vous allez hâter la réalisation des idéaux de QS?
Comment arrivez-vous à concilier le multiculturalisme religio-laïque de QS avec le socialisme et le marxisme à la base de la création de QS?
Dans le contexte actuel où le Parti libéral risque de l’emporter, comment persister à voter comme si notre système était proportionnel alors qu’il ne l’est pas?
Expliquez-moi.
Mon pronostique est sombre: le PQ et QS courent tous les deux à leur perte, par manque de renouvellement du premier et manque de réalisme politique du second. Il restera toujours le PLQ et le CAQ…
La fameuse rengain de la division des votes!
Pourtant, l’on a trois partis de droit, la CAQ, le PLQ et le PQ, et un parti de gauche, QS. (Je comprends que certains diront que dans la dernière année, pour fin stratégique, le PQ ait « virée » à droite. Mais le virage avait déjà débuté avec Lucien Bouchard…. et n’a cessé de se poursuivre depuis.)
Si le PQ perd cette campagne, ça ne sera pas la faute à QS, mais aux conseillers de madame Marois qui ont orchestré une campagne absolument pitoyable…
Sans négliger le fait que Mme Marois elle-même n’en finit plus de bafouiller à la première occasion. Hier encore d’ailleurs, avec ses possibles baisses d’impôts que son dernier budget tenaient pour très improbables.
Mme Marois dit n’importe quoi, apparemment en mode «panique» depuis un bon moment. Notamment depuis l’irruption catastrophique pour le PQ de M. Péladeau dans sa campagne.
Je vais simplement tenter de répondre à vos questions. Comment pouvez-vous croire qu’à long terme QS va faire mieux que le PQ, tant pour les idéaux de gauche que pour la souveraineté? La réponse est très simple : QS va nécessairement faire mieux que le PQ, sur le plan des idéaux de gauche, parce que le PQ ne possède presque plus aucun projet de gauche. Seuls restent ceux qui peuvent être récupérés par le marché. Par contre, sur le plan de la souveraineté, il n’y a aucune garanti que QS réussira davantage que le PQ. Toutefois, il serait superficiel de croire que tous projets souverainistes aient la même valeur et la même portée. La principale différence sur ce plan entre QS et le PQ est que le projet souverainiste de QS en est un à dominante émancipatoire, comme le montrait plutôt bien dernièrement Mar-André Cyr, contrairement à celui du PQ qui est devenu un projet plutôt vide, mais dont on suppose le caractère éminemment identitaire (peut-être même dans un sens démagogique).
Comment peut-on penser que les choses seront différentes si jamais QS se rapproche du pouvoir? Cette question est très floue ce qui empêche d’y répondre convenablement. Je suppose qu’elle signifie que tous les partis s’approchant du pouvoir deviennent opportunistes et s’éloignent de leurs idéaux. Si tel est le rapprochement que vous tentez de faire, je répondrais qu’il n’y a évidemment pas de certitude quant à l’avenir possible de QS, je ne possède pas de boule magique. Cependant, l’histoire récente montre que les partis jeunes ont davantage tendance à porter au pouvoir avec eux nombres de leurs idéaux, du moins clairement plus que les partis embourbés dans les sphères du pouvoir. De plus, le fait qu’actuellement QS ne soit pas lié à des intérêts autres que ceux de ses membres, lui donne une bien plus grande liberté que les grands partis dont l’entrelacement des intérêts avec des grandes entreprises ou parfois des syndicats ne fait plus de doute.
En admettant que QS a de meilleures idées et un meilleur programme que le PQ, comment pouvez-vous penser qu’en contribuant à faire élire Philippe Couillard vous allez hâter la réalisation des idéaux de QS? La réponse à cette question crève les yeux… Votre présupposé quant à la supériorité du vote stratégique témoigne de votre incapacité à voir au-delà d’un horizon déterminé par les règles établies de la démocratie. Votre logique est bonne mais refermée sur elle-même et n’admet aucun élément extérieur. Le vote stratégique évacue les idées de la politique et évacue l’idéal démocratique lui-même. Le recours au réalisme n’est ici rien d’autre qu’une résignation et un renoncement au potentiel de la démocratie elle-même. Il ne fait aucun doute que le système électoral actuel est contingent. La possibilité de changer ce système suranné passe actuellement par un vote pour des partis alternatifs, des partis qui prônent des idéaux plutôt que de défendre leurs acquis. La réponse ici est donc que l’avènement d’une démocratie meilleure ne passe pas par des partis qui ont tout intérêt à ne pas voir changer les balises de notre démocratie, mais par des partis qui prônent des idées. Le vote stratégique, en mettant de l’avant des intérêts, plutôt que des idéaux et une vision meilleure de la société, fait de l’arène politique et électoral un spectacle où le progrès n’a plus sa place.
Comment arrivez-vous à concilier le multiculturalisme religio-laïque de QS avec le socialisme et le marxisme à la base de la création de QS? Cette question n’est simplement pas pertinente. Il faut sortir des tensions idéologiques de la guerre froide ou du 19e siècle si l’on désir comprendre les enjeux actuels. En gros, ces catégories ne rendent simplement plus compte de la réalité et il est encore plus douteux de comparer des courants actuels avec d’autres désuets, par exemple le multiculturalisme actuel avec le marxisme traditionnel. À titre d’information, il faut savoir que la gauche a grandement évoluée depuis Marx. Ce qu’on appelle aujourd’hui la gauche n’est pas la même chose que le socialisme de l’époque industrielle. Pour conclure sur ce point, disons simplement que la gauche n’est pas opposée à l’autonomie individuelle ni aux différentes croyances individuelles. L’égalité ainsi prônée n’est pas une conformité totale à des normes pseudo-universelles, comme le communisme a pu l’esquisser.
Dans le contexte actuel où le Parti libéral risque de l’emporter, comment persister à voter comme si notre système était proportionnel alors qu’il ne l’est pas? Revoir la troisième réponse : c’est la seule manière d’agir si l’on désir vraiment qu’il y ait un réel changement sur ce point. Comme je l’expliquais plus haut, voter stratégique nous enferme dans une logique qui laisse le monopole du changement à l’initiative de partis qui gagnent tout à préserver le statu quo. Bref, seul le vote pour des idées et des modèles alternatifs (comme la proportionnelle) ont une chance de mener au changement souhaité.
Oh my, merci pour ça!
Ce billet m’a déprimée, votre réponse me redonne foi en quelque chose de mieux. C’est pas grand-chose, mais c’est un début! 🙂
Peut-être que les membres de Québec Solidaire en ont ras-le-bol de se faire accuser de l’élection prochaine de Philippe Couillard et qu’ils ne sont pas pressés de répondre à vos questions?
Car dans les faits, la victoire du PLQ sera surtout l’oeuvre de ses financiers, de ses agents de propagande (La Presse, Radio-Canada), et, dans une moindre mesure, de la médiocre performance du gouvernement Marois.
Je dirais plutôt comme madame Chantal Hébert qui affirme que le PQ a mené la campagne la plus « altruiste » de toute son histoire. Facile de blâmer les autres, mais soyons honnêtes, le PQ a mené une campagne pitoyable. À un point tel que Philippe Couillard et le PLQ ont bien paru. C’est tout dire…
Et j’aimerais vous poser une question monsieur Baril : Faites-vous preuve de la même logique et de la même rationalité quand vous défendez le projet de charte sans aucun compromis et quand vous accusez Québec Solidaire de faire gagner les libéraux?
Si le PQ est défait lundi, ce sera une grande défaite pour le peuple du Québec. Une autre après les référendum de 1980 et 1995. Et celle-là sera causée par l’argent, le vote ethnique… et les têtes heureuses de Québec solidaire.
@Sébastien : Bravo, vous avez pris le temps de répondre à toutes les questions de Daniel Baril. Je vous ai bien lu et je constate que vous êtes un rêveur.
Je comprends très bien votre façon de voir mais je ne comprends pas que vous n’en voyiez pas les défauts. Vous préférez souffrir pendant des années sous les libéraux plutôt que de vous joindre à ceux qui pourraient les battre. Ce n’est pas une bonne stratégie. Si votre vie et celle de vos proches était en jeu vous réagiriez certainement différemment.
Vous critiquez notre système électoral et souhaitez qu’un jour (encore du rêve) il devienne proportionnel. Votre réflexion s’arrête là car vous semblez certain que ce serait la solution à tous nos problèmes. Sébastien, il n’y a rien de plus faux !
J’aimerais que vous réfléchissiez à cet autre option : jouer le jeu de la démocratie à 2 partis, vous joindre au parti qui est le plus près de vos aspirations et travailler en son sein à faire valoir ces mêmes aspirations. N’est-ce pas aussi une option possible et réaliste ?
Oui, réaliste car, contrairement à la vôtre elle pourrait empêcher l’entrée au pouvoir de nos pires ennemis. Et cela est important car chaque fois que les libéraux ont les clés du pouvoir, ils en profitent pour solidifier leur emprise et deviennent donc plus difficiles à déloger.
Cessez de rêver et soyez réaliste. La démocratie est le moins pire des systèmes (donc le meilleur) et elle exige beaucoup d’abnégation.
Juste une petite erreur dans votre commentaire : notre pire ennemi n`est pas le PLQ (que l`on peut écarter lors d`une élection…) mais bien QS qui est vraiment le caillou dans le soulier de la marche vers l`indépendance et la laicité sans adjectif.
Le pire ennemi du PQ est le PQ…
Hubris: (défirntion du Larousse)
« Chez les Grecs, tout ce qui, dans la conduite de l’homme, est considéré par les dieux comme démesure, orgueil, et devant appeler leur vengeance. »
En gros, ce qui faisait d’un homme un héros pour les Grecs était aussi souvent sa plus grande faiblesse et la cause de sa chute.
Blâmer les autres quand on est responsable de son propre malheur. triste.
M. Cloutier,
Vous êtes vous aussi dans l’erreur. Vous écrivez: «vous préférez souffrir pendant des années plutôt que de vous joindre à ceux qui pourraient les battre.» Le problème avec cet argumentaire (et je ne peux me prononcer sur ce que pense tous les membre de QS) c’est qu’en somme, pour biens des adeptes de QS, il ne reste bien peu de différences entre le PQ et le PLQ; on souffrirait tout autant en élisant un parti à rhétorique de gauche mais d’agissement de droite. Toutefois, nous aurions en plus à assumer des décisions à l’opposé de nos valeurs sous le prétexte, que par vote stratégique, nous leur aurions donné notre vote.
Si QS existe aussi fort aujourd’hui et qu’il risque de faire élire les libéraux au pouvoir c’est parce que les PQ a perdu ses amarres… Tout simplement! Ne rendons pas responsables des individus votant pour leurs idéaux (ce qui est le plus proche de ce que nous possédons comme démocratie) d’empêcher un Parti qui a des idéaux à la carte de ne pas re-rentrer au pouvoir après 18 mois de « je l’ai dit, mais je ne le ferai finalement pas.
Ce n’est pas compliqué, si l’éducation, l’environnement et la meilleure redistribution de la richesse sont des facteurs importants pour un électeur le jour du 7 avril, il y a bien peu de chance qu’il accepte de vivre avec des contradictions ontologiques pendant 4 ans pour simplement éviter à Un Parti pire (quoi qu’à la vitesse que le PQ tire sa couverture à droite je ne sais plus?)
Si le PQ était intéressé par le vote des militants de QS, il aurait été opportun de nous le montrer pendant 18 mois et non à 30 jours de la date du scrutin. Mais après l’indexation des frais de scolarité et le dévoilement de ses projets pour Anticosti, there’s no comin’ back comme dirait l’autre.
Peut-être que le PQ avouera un jour ses tords aux lieux de continuer d’accuser l’argent, le vote ethnique et maintenant les pelleteux de nuages…
Les attaques les plus vicieuses anti PQ viennent de Francoise David ,il est difficile de ne pas y voir un antagonisme bien affiché, il suffit de regarder ses déclarations du dernier mois pour en etre convaincu.Elle exécute a merveille le plan des fédéralistes qui n`ont qu`a s`assoir et admirer. La solidarité et l`unité des forces pour le bien général du Québec est le dernier des soucis de QS, ce qu`ils veulent avant tout c`est gruger des votes au PQ pour faire élire un 3 ieme député…Wow !
« La solidarité et l`unité des forces pour le bien général du Québec est le dernier des soucis de QS, ce qu`ils veulent avant tout c`est gruger des votes au PQ pour faire élire un 3 ieme député…Wow ! »
Comme tous les autres partis… et vous pensez sincèrement que madame Marois veut le bien général du Québec? Libre à vous de le penser, mais ça fait longtemps que les électeurs désabusés du PLQ, du PQ, de la CAQ, et des partis politiques en général, ne croient plus au Père Noël… 😉
On peut quand même demeurer optimiste et essayer de trouver des solutions à des problèmes fort complexes, sans pour autant insulter ceux qui ne pensent pas comme vous.
Merci de reproduire mon dernier paragraphe ,a force de le répété certains finiront par comprendre…
Pour reprendre une expression anglaise bien connue…
« Who died and made you king? » 😉
Pas un King, un simple patriote…
Je ne remets pas en cause votre amour du Québec, simplement votre prétention à détenir LA vérité… il me semble qu’avec deux sous de bon sens, c’est clair pour tout le monde… 😉
Détenir la vérité ,un programme bien ambitieux et bien en avant… Commencons par le faire ce Pays avec le seul outil actuel qui menera a bon port ce merveilleux projet, le PQ, ensuite QS continuera d`exister surement et lors d`une prochaine élection, je pense que son programme et ses idées auront beaucoup plus de chances d`etre accepter par plus que 10% de la population dans un pays libre et regardant vers l`avenir…Et meme prendre le pouvoir en meilleur position que maintenant. La premiere action urgente a concrétiser est l`indépendance d`ici 5ou6 ans max, unissons-nous maintenant pour cet objectif…
Et c’est par patriotisme, M. Paré, que Jean Dorion, autrefois député du Bloc et président de la SSJB, a appelé à ne pas voter pour le Parti Québécois tel qu’il se présente en 2014. Parfois, par patriotisme, il est plus important de remettre à leur place les alliés qui ont erré de façon grave que de les défendre contre vents et marées.
« Parfois, par patriotisme, il est plus important de remettre à leur place les alliés qui ont erré de façon grave que de les défendre contre vents et marées. »
Il me vient des relents de George W. Bush quand il disait qu’on pouvait être avec lui, ou avec les terroristes… 😉
Messieurs, a vous lire il me semble que vous avez encore 50 ans devant vous pour le faire ce pays, a attendre que QS grimpe de 2ou 3 % de votes a chaque nouvelles élection ,on y arrivera en 2040 peut-être ?? A 50,000 immigrants par année,avec un taux de 85% de votes contre la séparation de leurs part selon les stats actuelle, il sera tres bientôt mathématiquement impossible de le gagner ce fameux référendum. J ai rien contre l`immigration, elle pourra continuée a se faire de la meme facon dans un Québec indépendant et les choses seront ainsi plus claires pour tout le monde. Indépendance et vrai laicité; voila les 2 mamelles de notre survie en Amérique Anglaise…
@ Alain Paré
Méfiez-vous d’un calcul un peu trop simpliste. Combien d’immigrants restent au Québec après leur acceptation ? L’institut de la statistique du Québec nous indique 75,9 % en moyenne sur une période de dix ans. Ces immigrants sont-ils tous immortels et combien d’entre eux auront l’âge de voter au moment du référendum ? Toutes des variables que vous ne tenez pas compte sans parler de la migration inter-provinciale .
« …a vous lire il me semble que vous avez encore 50 ans devant vous pour le faire ce pays, a attendre que QS grimpe de 2ou 3 % de votes a chaque nouvelles élection,on y arrivera en 2040 peut-être ?? »
exact. c’est le petit détail qui semble échapper à nos amis de la gauche.
En début de mandat, le Parti Québécois a ajouté deux nouveaux paliers d’imposition, c’est une mesure clairement progressive et après on clame qu’ils sont de droite? Pure démagogie. On va me parler de la taxe santé, mais elle est abolie pour les plus démunies : ceux où ça compte le plus. J’habite Hochelaga-Maisonneuve, il y a 40% des gens qui ont un revenu dans la catégorie « faible revenu » (selon Statistiques Canada c’est 18 000 en 2011), eux ils n’auront pas à la payer. C’est du concret qui améliore maintenant leur condition, répit qu’ils n’auraient pas eu sous les Libéraux ou en votant QS. Après, allez leur dire d’attendre le grand jour de QS dans 8 ans quand ils seront peut-être au pouvoir, mais entre-temps ils peuvent bien continuer en arracher, ça importe peu aux yeux de la gauche solidaire! Pendant que les bobos ou les idéalistes se donnent bonne conscience, ce sont les gagne-petit qui vont en subir les conséquences. Ça me fait penser aux produits équitables ou biologiques : l’homme du comment ne peut se permettre ces produits de marque.
Et quand le PQ a voulu augmenter la taxe sur les gains en capitaux, ils furent attaqués de toutes parts. Je parcourais les différents médias et je fus abasourdi par l’hostilité générale qu’on y trouvait, j’ai même lu qu’on était devant un gouvernement socialiste! Ici-même, l’éditorialiste s’est prononcé contre :
http://voir.ca/cyberboom/2012/09/25/lettre-a-pauline-marois-lorsque-je-serai-riche-je-vous-ferai-signe-promis/#comment-1035
Je croyais naïvement que QS serait monté au front avec le PQ pour défendre ce choix tout à fait conforme à leurs valeurs. Mais non, aucune solidarité de leur part, ils ont préférés se taire et voir le gouvernement ce faire démolir, c’était plus payant politiquement pour eux.
Avec le PLQ au pouvoir, la droite va encore se renforcer. Et si dans quatre ou huit ans Québec Solidaire se retrouve au pouvoir, ils n’auront plus la complaisance des médias et des lobbys de droites. Pensez-vous vraiment qu’ils feront alors mieux que le PQ?
Je souhaite un gouvernement péquiste pour qu’il corrige au plus vite les erreurs libérales et repositionne les choix de l’État vers le centre-gauche. À court terme, c’est ce qu’il y a de mieux pour le Québec et même pour QS.
Pardon, M. Wolfe. Mais le PQ a reculé sur sa promesse d’ajouter deux nouveaux paliers d’imposition. Vous n’étiez pas au courant?
http://www.wsws.org/fr/articles/2012/oct2012/maro-o10.shtml
excellent commentaire. bravo marcel.
Un point de vue féministe de Chantale Caron: http://sisyphe.org/spip.php?article4733
Cher Monsieur Daniel Baril… voyez-vous c’est que malheureusement, hélas, je ne suis pas amie Facebook avec vous… On ne peut être « ami » avec tout le monde !! et son père en même temps…
Je ne saurais dire si ce texte de Amir Khadir saurait répondre aux questions
de Monsieur Daniel Baril…?…
http://blogue.quebecsolidaire.net/panique/
J’ai perdu foi en Québec solidaire alors qu’à l’intérieur de ses rangs. J’en suis sortie en 2009 et j’ai vu de près le modèle de leadership qui s’y exerce. Il faut être à l’intérieur et vivre certaines rencontres révélatrices pour cerner les faces cachées d’un leadership qui, tout en affichant le partage du pouvoir avec la base, reste une poigne solide sur les options (voir mes lettres de démission sur mon blogue – dans le libellé « lettres » :http://mouvancesjeannegagnon.blogspot.com