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xMTL: une autre insignifiance qui ridiculiserait Montréal

Philippe Mailhot, fondateur de xMTL (pour « Croix-Montréal »), vient de proposer un logo pour les fêtes du 375e anniversaire de Montréal qui se dérouleront en 2017: ajouter les lettres M et L de part et d’autre de la croix du mont Royal pour soit disant recréer l’acronyme MTL.

Après l’idée renversante et imbécile de changer le nom du pont Champlain pour celui de Maurice Richard, c’est la deuxième bêtise qu’on entend cette semaine qui ridiculiserait Montréal si elle était réalisée.

Premièrement, le résultat serait très laid comme on peut le constater sur cette image:

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La croix du mont Royal n’a rien de remarquable sur le plan artistique et esthétique. Cette structure métallique, d’une banalité sans nom et  qui ressemble plus à un pylône d’Hydro Québec qu’à un monument commémoratif, serait ainsi multipliée par 4 fois son volume.

Deuxièmement, et c’est la raison principale pour laquelle il faut oublier cette niaiserie, le logo donnerait une image fondamentalement religieuse et chrétienne de la ville. Est-ce vraiment l’image que l’on veut donner de Montréal sur le plan international? Voici une illustration (produite par Mailhot) de ce que ça donnerait une fois illuminé:

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Cette croix triomphante convient à une cathédrale mais pas à une municipalité multiethique comme Montréal au moment même où l’on cherche à marquer la laïcité des institutions publiques.

Je ne peux que m’étonner des commentaires de ceux qui voient dans ce projet une altération de la croix, un camouflage, voire une désacralisation insidieuse. Ont-ils pris la peine de prendre connaissance du nom du projet (« CroixMontréal »), de lire le descriptif qu’en présente le concepteur et de regarder le résultat ? La croix n’est pas transformée en T; c’est plutôt le T qui est remplacé par une croix qui, elle, garde toute son intégrité. C’est donc l’acronyme qui est travesti par le remplacement d’une lettre par un symbole religieux.Que voyez-vous dans l’imnage suivante: un T ou une croix?

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Troisièmement, ce projet, par sa forme et son contenu, nous renvoie à une autre époque. Sur son site, Philippe Mailhot écrit:

Près de 40 ans après le stade Olympique, il est temps de proposer un nouvel emblème fort et significatif à l’image d’une nouvelle génération de montréalais.
L’abréviation « MTL » est à l’image de notre époque.

Mais ce n’est pas de MTL dont il est question dans son projet mais de « MϯL ». Mailhot ne réalise pas qu’il réduit l’identité de Montréal, bien représentée par MTL, à la croix chrétienne. À quelle époque vit-il? Est-ce vraiment à ce passé que s’identifie la nouvelle génération?

On a connu une aberration du même genre lorsque la ville de Montréal a choisi l’oratoire St-Joseph, plutôt que le Stade olympique reconnu mondialement, pour la représenter sur le jeu de Monopoly.

Quatrièmement, Mailhot se contredit. Il compare son projet à:

La feuille d’érable est synonyme du Canada, la tour Eiffel, de Paris, et le signe Hollywood évoque Los Angeles. Montréal pourrait aussi avoir un signe distinctif, unique et universellement reconnu. Cet emblème visuel fort communiquerait Montréal sans avoir recours aux mots, facilitant ainsi la gestion de sa marque, son marchandisage et son évocation.

Sauf que ces emblèmes ou d’icônes sont permanents alors qu’il propose une construction éphémère de 375 jours. Un « emblème fort et universellement reconnu » pour 13 mois! Elle est où la logique?

On ne peut qu’espérer que les responsables des fêtes du 375e fassent preuve de plus de jugement et trouvent quelque chose de plus original, plus moderne, plus durable et plus rassembleur.