On ne me fouettera jamais pour avoir écrit ce texte. Raif Badawi, lui, a été condamné à 1000 coups de fouet et 10 ans prison pour avoir blogué.
Les médias ont cloué au pilori les ténors péquistes qui, la semaine dernière, se demandaient si l’inaction et le profond malaise dont fait preuve le premier ministre Philippe Couillard dans le dossier de la laïcité et de la lutte à l’intégrisme n’étaient pas symptomatiques de son séjour de quatre ans en Arabie saoudite en tant que conseiller du ministre de la Santé, le prince Abdullah bin Abdulaziz Al-Rabeeah. Ils n’étaient peut-être pas si loin de la réalité.
Voici ce que rapportait la journaliste Martine Turenne suite à une entrevue que lui accordait Philippe Couillard en octobre 2003:
« Le médecin apprend l’arabe grâce à un collègue jordanien qui deviendra son meilleur ami. «Je pouvais faire mes consultations externes sans interprète», dit-il fièrement. Il lit sur l’islam, Mahomet, le Coran. Amateur d’opéra, il court les meilleurs muezzins de la ville. «Leurs appels étaient très beaux, très poétiques.» Il laisse pousser sa barbe noire, aujourd’hui poivre et sel. La rumeur court dans l’hôpital que le Dr Couillard s’est converti à l’islam. «Les Arabes étaient bien contents!», dit-il. […]
La vie d’expatrié est totalement artificielle. «On veut toujours rester plus longtemps pour faire plus d’argent, dit Couillard. Toutefois, si on attend trop, plus personne ne nous connaît au retour, ne s’intéresse à ce qu’on a fait. Je ne voulais pas ça. Et ma fille déclarait à qui voulait l’entendre qu’elle était saoudienne! On est revenus d’abord pour ça, puis pour ma carrière. Je savais que si je ne revenais pas, je serais irrécupérable.» (L’Actualité, 15 octobre 2003, Philippe Couillard – Quitte ou double).
Philippe Couillard craignait de devenir irrécupérable! Ses déclarations des derniers jours montrent qu’il l’est effectivement devenu.
Après avoir affirmé sur la scène internationale qu’il était «ridicule» de voir un lien entre la laïcité et la lutte contre l’intégrisme, après s’être entouré de confessionnalistes musulmans comme conseillers dans la mise en place d’un organisme de surveillance de l’intégrisme, voici qu’il déclare qu’il n’a pas de problème avec l’intégrisme religieux «tant que [ça] n’enfreint pas les droits des autres». Wow! C’est un premier ministre qui nous dit ça! Quel homme d’État!
Que peut-on attendre d’un tel politicien qui dit vouloir contrer l’intégrisme? Le propre de l’intégrisme, c’est de refuser toute évolution du dogme religieux et du fait même refuser de subordonner les croyances, les pratiques et la tradition au concept des droits fondamentaux dont l’égalité des sexes et la séparation des religions et de l’État.
Quant aux liens politiques et économiques avec les théocraties islamiques comme l’Arabie saoudite, Couillard dit que le Canada doit les maintenir.
Questionné, en 2011, à propos des tortures pratiquées par l’Arabie saoudite, Philippe Couillard s’était alors limité à dire qu’il s’agissait d’«un contexte culturel différent du nôtre». Certaines cultures développent le chant, d’autres la danse et d’autres la torture. Tout simplement.
En 2011, même le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) s’était inquiété des liens de Couillard avec l’Arabie. Rappelons que notre premier ministre siégeait alors sur le Comité canadien de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS) dont le mandat est de surveiller le SCRS. Selon ce que rapportait le National Post, les liens de Philippe Couillard avec les Saoudiens ont été qualifiés de «complètement inappropriés» par l’ancien chef des opérations stratégiques du SCRS, David Harris.
Couillard avait été nommé sur le CSARS par son deuxième meilleur ami, Arthur Porter, qui était alors le président de cet organisme. Porter a été contraint de démissionner après que ses liens avec des lobbies internationaux impliquant la Russie et le Sierra Leone eurent été révélés. Sous mandat d’arrestation, il est présentement accusé par l’UPAC d’une fraude de 22,5 millions de dollars alors qu’il était directeur du Centre universitaire de santé McGill.
La neutralité n’est pas la laïcité
Philippe Couillard n’a pas l’intention d’adopter une loi sur la laïcité de l’État. Écoutez bien son discours: il ne parle jamais de laïcité, mais bien de «neutralité». Ce n’est pas la même chose. La neutralité, c’est le sécularisme anglo-saxon qui, au nom du multiculturalisme, accorde à toutes les religions les mêmes privilèges au lieu de les tenir toutes à l’écart des affaires de l’État.
C’est au nom de la neutralité que le parlement d’Ontario récite en alternance pas moins de huit prières confessionnelles (chrétienne, autochtone, bouddhiste, hindouiste, musulmane, juive, bahaïe et sikhe).
C’est au nom de la neutralité que la Cour suprême des États-Unis accepte que des représentants de diverses communautés religieuses récitent, à tour de rôle, leurs prières dans les assemblées municipales. C’est encore au nom de cette même «neutralité bienveillante» que la Cour d’appel du Québec a accepté la récitation d’une prière «oecuménique» dans les assemblées municipales de Saguenay.
Cette approche, opposée à la laïcité qui vise à dresser un «mur de séparation» entre l’État et les religions afin de gouverner uniquement à la lumière des principes de l’humanisme laïque, est le corollaire du multiculturalisme dont Philippe Couillard a fait sa profession de foi.
Et ça continue…
Il est sain de vouloir connaître les convictions de ceux qui veulent nous diriger. Il est intéressant aussi de voir dans cet article comment on se mêle de religion à la mairie de Montréal : http://www.ledevoir.com/politique/montreal/430291/l-appui-de-montreal-a-un-dejeuner-religieux-derange
En zoomant sur l’invitation, on peut lire « Prier pour gérer avec Dieu« dans le logo du haut. Vous aimez le néo-libéralisme ? Vous allez adorer le christianisme ! A mon avis, si nos dirigeants décident un jour de lutter contre l’islamisme, c’est qu’ils voudront affirmer que c’est à eux qu’il revient de s’attaquer à la société québécoise !
(1)
http://news.nationalpost.com/2011/11/18/watching-the-spywatchers-canadas-spy-review-boards-members-free-to-have-business-links-to-other-nations/
« He called Dr. Couillard’s relationship with the Saudi government “completely inappropriate,” and said Canada must appear “absurdly soft-touched” for allowing even an advisory tie to a country that employs one of the strictest interpretations of Sharia law. Mr. Harris said there has been some speculation the country’s medical establishment is complicit in carrying out cruel judicial punishments such as amputations. »
Dans le fond la premiere question c’est comment quelqu’un de soi disant intelligent pourrait vivre 4-5 ans sans avoir a l’esprit ce context de non respect des droits de l’homme. Peut importe ou on se promene tout evoque ce non respect des droits.
La question c’est quelqu’un qui est charge de regarder le systeme de sante … qui est consultant … peut-il vraiment ne pas voir pendant 4-5 ans que le systeme medical est en lien avec les chatiments corporels selon la charia.
—–
(2)
Aussi bien du monde dont moi meme questionons le 600000$ de Couillard …
Rester 4-5 ans … ca doit etre plus payant que de travailler au Quebec … au Canada ou meme au Etats unis …
Pour Couillard qui aurait pu faire un salaire de l’ordre du million au Etats Unis … pourquoi aller en Arabie Saoudite pour faire moins …
Mon point on parle de combien pour etre consultant … et est-ce que quelque part un maggot plus important qu’on voulait pas ramener parce que trop gros, parce que voulant pas payer de l’impot attend ….
—-
(3)
http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201501/28/01-4839430-un-imam-radical-prechera-aux-jeunes-montrealais-.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4839637_article_POS1
Pour l’integrisme choix personnel …
»
Un imam controversé qui prêche que l’islam et la démocratie sont «complètement» incompatibles parce qu’un homosexuel ou un athée peut devenir député ouvrira un «centre communautaire islamique» destiné aux jeunes Montréalais.
»
Et mon meilleur
« Demeurent les cercles de mémorisation du Coran »
Lecture d’un livre religieux litterale au boutte …
Dois-je comprendre qu’un État laïque, lorsqu’il interdit les religions dans son domaine d’activité, n’est pas neutre à cause de son attitude défavorable aux religions ? Autrement dit, est-ce que la « neutralité laïque de l’État » – expression utilisée sur d’autres blogues – est antithétique ?
Rigoureusement parlant, un État laïque n’est effectivement pas neutre face aux religions. Non pas à cause d’une « attitude défavorable » à leur égard mais plutôt à cause d’une attitude favorable à la démocratie et aux droits fondamentaux. Prenons un cas extrême: un État laïque ne laisserait pas une religion appliquer la charia; il fait prévaloir les loi civiles sur les préceptes religieux. Cet interventionnisme, qui prévault par exemple à face à la polygamie ou aux mariages de mineurs, n’est pas la neutralité.
Le concept de droits fondamentaux n’est pas neutre: l’égalité des sexes, la liberté de conscience, l’égalité raciale, le mariage gay, la liberté d’expression, l’indépendance de l’État face aux religions, tout cela n’est pas neutre. Ce sont des choix idéologiques visant la cohésion sociale.
Pris au sens commun, l’État laïque peut toutefois se dire neutre face aux religions, mais dans la mesure où leurs actions se situent à l’intérieur des limites fixées par les lois civiles.
Je vous remercie pour votre éclaircissement.
Aucun pays n’a réussi à éviter le terrorisme, même pas la France que vous semblez vouloir imiter. Il n’y a pas de solutions simples à ce problème, les solutions restent à trouver.
Ce n’est pas en attaquant le passé d’un premier ministre, en pigeant ça et là, que cela va nous mener à trouver des solutions.
Vous discours est radical, vous prônez une laïcité intégrale c’est votre droit. Toutefois, la liberté d’expression a des limites, je vous invite à lire le code pénal canadien en portant une attention particulière à la section portant sur la diffamation.
..ANALYSER CEUX QUI NOUS GOUVERNENT EST IMMORAL ????
Monsieur Baril,
Je suis néophyte. La laïcité peut-elle être sacrée ?
Tout dépend de ce que l’on entend par sacré. Surement pas au sens religieux d’une chose de nature divine. Mais pour certains, la laïcité pourrait être sacrée au sens de principe fondamental à préserver. Mais je n’ai jamais entendu le recours à cet adjectif dans le débat sur la laïcité, tant au Québec qu’à l;’étranger. C’est un terme à éviter parce que porteur d’absolutisme.
Je me souviens d’une campagne publicitaire dans le métro au plus fort du débat sur la charte. On pouvait y lire: «Neutralité de l’Etat. Tout aussi sacré».
Vrai, le mot «laïcité» n’est pas utilisé comme tel. Mais c’est le message qui est transmis.
En effet, j’oubliais cet exemple. Mais il y avait là un jeu de mot qui faisait appel aux deux sens du mot sacré.
Il y a aussi l’Hymne à la laïcité… dont aussi bien le contenu que la mise en scène lors de l’interprétation en fait un principe transcendant aux accents nettement religieux:
«Ô douce étoile, flamboyant édifice,
Voûte d’acier d’un monde à éclairer,
Ma fille aînée que notre amour te guide,
Pour t’élever nous serons les premiers»
Se pourrait-il que la pulsion religieuse de l’humain insuffisamment soumise à la critique ait simplement trouvé une nouvelle façon de se manifester, et serve de cadre aux mêmes instincts claniques que d’autres religions?
Porteur d’absolutisme est le terme que je cherchais. « (…) au sens de principe fondamental à préserver » m’apparaît la qualité humaniste plutôt qu’absolutiste. Merci de la précision.