La profession de foi de Justin Trudeau et de Thomas Mulcair envers le multiculturalisme semble avoir ce point gangrené leur pensée qu’ils en viennent, au nom de cette idéologie culturellement suicidaire, à renier les fondements de la démocratie dont l’égalité des sexes et la dignité de la personne.
Quel affligeant spectacle d’incapacité intellectuelle nous livre cette classe politique! À croire que ces « leaders » cherchent à rivaliser, en insignifiance, avec le maire de Saguenay.
Lorsqu’il a annoncé son intention d’en appeler du jugement Boswell qui autorise le port du niqab lors des cérémonies d’assermentation citoyenne, Stephen Harper a défendu la seule position honorable en pareille circonstance. Pour la première fois en neuf ans de pouvoir le voyait-on défendre une position démocratique et progressiste.
Après avoir qualifié le niqab de vêtement « offensant », Harper déclarait mardi dernier que le voile intégral était « le produit d’une culture anti-femmes ». Comment ne pas être d’accord avec lui sur ce point?
Mais Justin Trudeau et Thomas Mulcair ont pour leur part choisi de défendre l’indéfendable. Dans une avilissante stratégie destinée à saper les votes ethniques du Parti conservateur — à moins que ce ne soit par pure imbécillité — ils se sont chacun à leur façon rangés derrière le jugement Boswell. Honte sur ces chefs de partis incapables de défendre nos valeurs fondamentales devant un jugement légaliste à courte vue.
Multiculturalisme contre démocratie
Justin Trudeau accuse Stephen Harper de jouer sur « la division des Canadiens » sur cette question. Mais en soutenant que le port du niqab est un droit en toute circonstance, il ne réalise pas qu’il alimente lui-même la division, soit celle entre les hommes et les femmes; il renonce ainsi à défendre l’égalité des sexes pour légitimer une idéologie sexiste, répressive, antidémocratique et antihumaniste.
Il crée aussi de la division entre les cultures plutôt que de miser sur les valeurs citoyennes communes à tous comme on est en droit de s’attendre de la part d’un chef de parti qui aspire à devenir chef d’État.
Thomas Mulcair n’est pas en reste face à son allié du Parti libéral. À ses yeux, considérer que le niqab reflète une culture anti-femmes « dépasse l’entendement ». Ce qui dépasse l’entendement, c’est son obstination à diriger le pays droit dans le mur. Nous n’avons pas oublié non plus qu’il avait joué la vierge offensée en promettant de contester devant les tribunaux tout projet de loi québécois sur la laïcité qui interdirait le port de signes religieux ostentatoires de la part des employés de l’État et ce avant même le dépôt du projet de loi. À ce moment, le NPD ne s’était encore jamais consacré au moindre débat interne sur la laïcité et on n’avait jusque là jamais entendu la moindre parole sortir de la bouche de Thomas Mulcair sur cette question.
Le Parti conservateur n’est pas pour autant à l’abri des contradictions. Le ministre du Conseil du trésor, Tony Clement, a en effet soutenu qu’il n’était « pas souhaitable » d’interdire le niqab pour les employées de l’État. Si ce vêtement est offensant et anti-femmes dans les cérémonies d’assermentation, il l’est tout autant au travail, voire même encore plus si ces employées sont en contact avec le public.
Il n’y a donc que le Bloc québécois, qui a qualifié d’hypocrite la position du Parti conservateur, qui ait une position cohérente sur la question. Le Bloc s’était d’ailleurs rangé derrière l’approche préconisée par le projet de charte de la laïcité qui prévoyait, au Québec, l’interdiction de tels signes ostentatoires dans la fonction publique.
Multiculturalisme et paralysie cérébrale
Pour réaliser à quel point le multiculturalisme radical ronge les bases de la démocratie et peut-être même les neurones, il faut entendre le président de Québec inclusif, Rémi Bourget, débattre du niqab à l’émission Bazzo.tv. Tout en disant ne pas être « super à l’aise avec le niqab », il se dit « aussi mal à l’aise en tant qu’homme blanc assis sur son trône de dire que si tu portes le niqab c’est que tu es opprimée » (à 5:26 dans la vidéo). Il se refuse donc à interdire même l’inacceptable. Il se montre davantage mal à l’aise de défendre l’égalité des hommes et des femmes que d’interdire ce symbole esclavagiste qu’est le voile intégral. Et il est avocat de profession!
En tant qu’homme, M. Bourget, les femmes s’attendent à ce que vous soyez solidaires de leur lutte pour l’égalité. En tant que Blanc, les autres ethnies s’attendent à ce que vous leur accordiez les mêmes avantages que ceux que nous nous sommes donnés grâce à nos lois civiles séculières. En tant qu’avocat, nous nous attendons à vous voir défendre les fondements démocratiques de ces lois. Mais les intégristes s’attendent à ce que vous teniez le discours que vous tenez.
Les philosophes, sociologues et juristes défenseurs du concept multiculturaliste de « laïcité ouverte » nous ont habitués à des productions intellectuelles d’une navrante médiocrité. Cette fois, on peut parler d’à-plat-ventrisme liberticide révoltant devant l’obscurantisme et l’intégrisme qui paralysent le cerveau et dispensent de penser. Tout simplement pitoyable!
Une pente dangereuse
Au nom du multiculturalisme, les Trudeau et Mulcair nous entraînent dans le même cul-de-sac suicidaire que celui d’où l’Angleterre est maintenant incapable de se sortir. Pour avoir une idée des ravages sociaux et politiques qui minent aujourd’hui la société anglaise, jetez un coup d’œil à cette vidéo d’un défilé où une horde d’enniqabées précédées de leurs maîtres vocifèrent leur haine pour ce pays qui les a accueillis : « UK, Go to hell », « Democracy, Go to hell » ou encore « Behead those who insult Islam ». C’était en 2012, avant que ne débute le djihad de l’État islamique.
Un tel radicalisme n’est pas apparu du jour au lendemain. Il débute avec l’appui naïf de ceux qui lui ouvre les portes au nom du relativisme des valeurs. Il débute aussi avec l’aveuglement volontaire de dirigeants qui se refusent à nommer les choses par leur nom. Le seul radicalisme qui actuellement conduit à la violence est l’islamisme politique. Ne pas nommer les choses, c’est se condamner à faire le mauvais diagnostic. Et un mauvais diagnostic ne peut conduire à un bon remède.
bien dit .
Yves Boisvert dit la même chose ce matin
La juge Marengo a jugé selon la loi
11 mars 2015, Christian Néron
L’auteur est membre du Barreau du Québec, Constitutionnaliste, Historien du droit et des institutions.
Les illusions idéologiques ne sont pas des droits fondamentaux.
http://lautjournal.info/default.aspx?page=3&NewsId=5878&utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook
La décision de la juge Marengo de la Cour du Québec ordonnant à une justiciable d’enlever son hijab avant d’être entendue était-elle fondée en droit ? À l’analyse des faits et du droit, cette décision était justifiée. D’abord parce que le règlement de la Cour du Québec le permettait. La justiciable aurait dû savoir qu’il y a une différence entre « servir Dieu », et « se servir de Dieu » pour mener un combat politique et idéologique.
Bref, le port du voile islamique est un choix politique et idéologique. Ce symbole appuie un projet messianiste, eschatologique, et guerrier.
Le port du niqab dans la fonction publique: Alexandre Boulerice, député NDP est dans l’eau chaude et patine!
Un vrai canadian…il veut une discussion pan canadienne !
Bouchard-Taylor ont fait un bon travail, un excellant rapport.
« Le niqab, c’est une question de culture et non de religion, qui existait avant les musulmans ! » – Alexandre Boulerice
http://www.985fm.ca/lecteur/audio/le-port-du-niqab-dans-la-fonction-publique-alexan-263124.mp3
J’ai lu le texte de Christian Néron et il ne m’a pas convaincue. Il utilise des arguments théologiques. Or la cour suprême a déjà décidé qu’une femme portant le niqab pouvait témoigner à visage couvert, même si certains théologiens disent que le niqab n’est pas une obligation religieuse.
Il y a des avocates musulmanes en Ontario qui portent le hijab (le foulard qui couvre seulement les cheveux) devant les tribunaux. C’est une question de temps ici avant qu’il y en ait. Elles vont probablement forcer les tribunaux à changer leurs règles.
Devant la bassesse de ces prises de position NPDistes et Libérales, je pense aux femmes et aux hommes progressistes du monde arabo-musulman, notamment à ces courageux universitaires tunisiens et à toutes ces petites filles qu’attendent des prisons de tissu.
Dans bien des pays où la théocratie s’est imposée peu ou prou, elles et ils se battent notamment contre cet uniforme esclavagisant.
Que vont leur dire maintenant les idéologues religieux des deux sexes ?
« Voyons, mes sœurs, même en occident le niqab se porte!
Ne blasphémez point et cachez ce corps que l’on ne saurait voir !»
« Et enfilez des gants, tant qu’a faire ! »
Devant ce vêtement qui chosifient les femmes et en fait des fantômes, je ne comprends pas le moindre atermoiement.
C’est un peu de l’idéologie fascislamiste qui vent de mettre le pied dans la porte.
Et les idiots utiles ne manquent pas, semble-t-il!
lire, bien entendu « ce vêtement qui CHOSIFIE les femmes » — si le verbe n’existe pas, il veut bien dire ce qu’il veut dire !
Je suis entièrement d’accord avec tout ce que vous dites dans votre papier, M. Baril.
Pendant ce temps, regardez ce qui mobilise certaines féministes : le « cybersexisme ». Parmi les signataires, j’ai reconnu des noms de Québec solidaire, et aussi la vedette de Québec inclusif, Dalila Awada.
Je n’approuve pas le sexisme en ligne, mais il me semble que plusieurs exemples donnés relèvent de l’incivilité bien plus que de l’illégalité. Or elles veulent que les lois soient changées pour réprimer les commentaires sexistes en ligne.
Bref, mon point : bien des féministes qui ne se préoccupent absolument pas du niqab qui offense la dignité humaine, réclament par ailleurs une police du politiquement correct.
http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/433712/misogynie-2-0-harcelement-et-violence-en-ligne
La misogynie structurelle des monothéismes qu’on retrouve autant dans leurs discours religieux et théologiques, dans les rôles et les fonctions des femmes dans la structure organisationnelle du religieux …l’un ne conditionne pas l’autre sur le Web ?
Je pense que vous devriez lire attentivement l’article dont vous donnez le lien. Ce n’est pas simplement quelques « incivilités »: Il y a des passages franchement grossiers et l’ensemble fait partie d’une atmosphère d’intimidation permanente et agressive envers les féministes (ou même simplement les femmes qui « ne tiennent pas leur rôle »). Ce qui est relevé, ce n’est pas un commentaire une fois ou deux pas mois, mais des masses de commentaires quotidiens.
Sérieusement, ce problème est pas mal plus préoccupant pour une éventuelle égalité des femmes qu’une femme portant niqab. Bien que je déplore ce dernier problème, cela reste extrêmement marginal et la victime ici est la femme qui accepte de porter ce vêtement rétrograde.
Dans l’autre cas, le problème est généralisé, à grande échelle et toutes les femmes peuvent en être victimes.
Très bien dit M. Baril. Pour une fois M. Harper se prononce intelligemment! Je suis très déçue de M. Trudeau. On dirait que la politique enlève le bon sens de nos politiciens, on ne veut que des votes et non l’égalité femme-homme.
PENTE DANGEREUSE…
Cette mention, dans votre article, est on ne peut plus exacte et messieurs Mulcair et Trudeau devraient aller chercher des données additionnelles avant de se prononcer ex-cathédra. Je leur suggère, entre-autres, de visionner la vidéo qui montre bien que les femmes ne sont pas libres de porter le nikab et il doit être noir, de surcroît, voir sur: http://youtu.be/1sk_4n62F3s il me semble bien qu’après avoir vu la réalité en face, ça se passe de commentaire et ça fait réfléchir à deux fois avant de prendre tout ça à la légère.
Au Canada et dans le monde Occidental ils n’ont aucune idée de l’islam ou la culture poussée surtout par les imams fanatiques .J’ai vécu au moyen Orient pendant 30ans et j’avais beaucoup d’amis musulmans hommes et femmes et je n’ai jamais vu une porter le Higab ou le Niquab (excepté en Arabie Saoudite)Mais depuis 1960 exactement depuis que les frères musulmans sont sortis de prison par Sadaat qu’ils ont tué qu’on a vu cette force d’humilier la femme meme ma soeur en marchant ou en conduisant sa voiture les hommes en galabya(l’habit du prophète soit disant) L’insultaient avec des mots inappropriés et depuis ils n’ont cessé de poursuivre l’humiliation de la femme Mais quelques unes sont encore entrain de combattre et pourçeci il fautbien connaitre le coran pour etre capable de répondre le voile et le niquab ne sont pas des signes religieux c’est pour humilier la femme et lui faire comprendre qu’elle n’est qu’une propriété de l’homme et doit se soumettre.etlà ils faut que nos politiciens sachent que l’islam et c’est prouvé par des preuves irréfutables et par leurs propres livres saints que ce n’est pas une religion divine mais une idéologie de gouvernance avec la peur.Mais le lavage des cerveaux est omniprésent surtout en Amérique (islamophobie,racisme etc slogan pour se protéger)
Fathy, vous avez raison, mais ici et ailleurs en Occident, lorsque les gens, hommes et femmes, comme vous, parlent de ce qu’ils connaissent, on ne veut pas les écouter … par aveuglement, par rectitude politique et par peur de cette foutue « islamophobie »!
En fait, ce sont des racistes qui croient que les « musulmans » ne peuvent pas prendre la critique.
Si une secte chrétienne quelconque tentait d’introduire de tels vêtements rétrogrades et humiliants pour les femmes, Trudeau, Mulcair, Québec Solidaire, et autres tenants du multiculturalisme dévoyé pousseraient les hauts cris.
Mais que des femmes d’origine arabo-musulmane ou converties soient volontairement oblitérées de la face de la Terre…. il faut l’accepter pour ne pas froisser « l’Autre ».
Hallucinant ! On verra un jour des enseignantes en niqab si Trudeau a le dernier mot!
Simone (de Beauvoir), réveille-toi, ils et elles sont devenus fous! Car que disent les progressistes, les démocrates, les féministes et les humanistes de ces partis?
Fathy,
je vous lis, vous avez un vécu et je suis …troublé .
Comme disait Henri Bourassa :
» où allons-nous, où va le monde ?
Stéphane Harper à le tour de tromper les canadiens. II déclare qu’il faut enlever le niqab lors des cérémonies d’assermentation citoyenne, mais il ajoute que dans la fonction public pas de problème, a l’exception de quelques fonctions, comme ex: journalistes. Vraiment ce gouvernement à pas fini de nous surprendre dans des propos qui n’a aucun bon sens. Même chose pour Trudeau, et Mulcair qui veulent des niqabs partout qui circule librement, au détriment des Québeçois, personnellement je me sens brimer face à cette tenue, on dirait des fantômes
noir, qui ne (fit) pas dans le décor culturelle Québeçois.
Trudeau et Mulcair ne suivent pas ce qui se passe enEurope et partout dans le monde. J’aimerais bien mettre leur domicile au beau milieu d’un quartier de résidences musulmanne et que les femmes porteraient la burka Ah que ce serait drole de voir leur réaction Si la musulmanne veut porter le nikab ou burka etc elle n’a qu’a alleé dans les pays qui accepte ce genre d’habits. Ici on en veut tout simplement pas, point final.
Pour Harper c’est le seul et unique commentaire intelligent qui est sortit de sa bouche
Dire que le Niqab est issu d’une culture anti-femmes, c’est dire que l’islam est anti-femmes. On pourrait tout aussi bien dire par exemple que porter le turban est issu d’une culture anti-hommes, ou que le port de la perruque par les femmes hassidiques est issu d’une culture anti-femmes aussi? Qu fait-on ensuite? on interdit toutes ces pratiques parce qu’elles heurtent nos valeurs et on met tout ce monde dehors ou en prison? Et la secte chrétienne de l’Esprit-Saint qui refuse d’être vaccinée, on les vaccine tous de force?
On voit bien que la position de monsieur Harper, et de votre lecteur monsieur Baril ne tient pas la route, à moins qu’on veuille se diriger vers un état totalitaire.
(1)
Oui le niqab est d’une culture anti femme et tout ce qui entoure discours de pudeur, segregation, phobie sexuelle, phobie des contacts homme-femme, corps de la femme et sa virginite etc …
c’est clairement misogyne et avec principes allant dans le sens d’inegalite entre les hommes et les femmes.
(2)
Oui la perruque, mais aussi le manque de scolarisation pour les femmes et le fait qu’elles doivent avoir des flots a 15-16 ans fait
de sectes hassidiques d’etre clairement misogyne et avec principes allant dans le sens d’inegalite entre les hommes et les femmes.
(3)
Oui on devrait forcer les enfants a etre vaccine, surtout qu’ils ne peuvent exprimer leur libre consentement. Surtout que ca vient d’une croyance etonnante sur l’eugenisme …
qui se resume en gros que si des enfants meurent … c’est la selection …
Mais au depart pour tous les abus a la scolarisation des enfants et le fait qu’il a des allegations que des jeunes sont marier vers 15-16 ans, avoir des enfants … et des allegations d’abus diverses …
Qu’il y a des cas averer de membres qui ont ete devant les tribunaux pour des abus sur leurs enfants … en particulier de nature sexuelle.
On devrait sortir les enfants de la avec DPJ et police.
Meme chose du cote de sectes hassidiques dont certaines ont fui devant des alleguations tres lourdes de mauvais traitement physique.
—-
(4)
Ce qui est totalitaire c’est ce qu’on fait subir aux enfants dans des sectes hassidiques, aux enfants dans la secte ( diverse sects parce que semble-it-il qu’il y a eu des « schismse »…) la mission de l’esprit saint et chez des pratiquants integristes et fondamentaliste …
Ce qui est totalitaire c’est les sequelles non seulement nombreuses et profondes autant psychologiques, que sociales et meme intellectuelles que des sectes font subir aux enfants.
Je m’excuse mais les jeunes adultes qui sortent de la mission de l’esprit saint … quand ils sortent … c’est pas indemme …
Le reel c’est ca …
Pierre mon point pour en finir avec le bon voisinage artificiel sur le net … tu me donnes l’impression de reculer 35000 ans en arriere …
Il est temps de faire comprendre que nous voulons vivre ENSEMBLE (interculturalisme) et non pas en parallèle LES UNS À CÔTÉ DES AUTRES (multiculturalisme). Le multiculturalisme à la britannique ou «trudeauiste» est criminel et intolérable.
JSB
(1)
« Il est temps de faire comprendre que nous voulons vivre ENSEMBLE (interculturalisme) et non pas en parallèle LES UNS À CÔTÉ DES AUTRES (multiculturalisme).
Il y a eu une commission parlementaire dernierement ( commission des relations avec les citoyens ) ou Bouchard et Taylor sont venu.
J’ai eu moi une malaise que Bouchard admette que le concept etait pas encore bien definit et qu’ultimement pour le definir faudrait que le politique lui donne force par une loi … et surtout que le gouvernement en face la promotion …
Il evoquait d’autre part que le document de la ministre ne donnait pas assez de place a l’aspect de « convergence ».
Mais dans une meme vein il disait que l’aspect central etait les contact entre les differentes communautes.
—
(2)
Regardons la logique de Bouchard ..
On parle de convergence mais en meme temps on l’evoque surtout en terme de contact entre communautes et donc on admet l’existence de communaute …. c’est convergent mais il existe des communaute … la convergence en communaute ….
On nous dit le plus serieusement du monde, c’est pas bien definit par les intellectuel mais definissons le tout de meme dans une loi … et que le gouvernement en fasse la promotion …
Je comprends que Bouchard ou Taylor aimerait etre vu comme pere du modele choisit par le Quebec … « l’interculturalisme » mais soyons vigilant aux propos des uns et des autres ….
—
(3)
On va etre clair il y a des raisons pour lesquels l’interculturalisme est pas bien defini c’est parce qu’au fond c’est tout de meme du muticulturalisme peut importe comment on retourne la patante et ensuite le gouvernement Quebecois peut bien choisir ce qu’il veut mais dans la mesure ou le gouvernement canadien est dans le multiculturalisme et que c’est un element que tienne en compte les tribunaux …
L’interculturalisme lui ne peut que converger vers le multiculturalisme …
—-
(4)
Il fallait voir la minister Weil utiliser le mot interculturalisme mais comme le PLQ a utiliser les tableaux intelligents, le plan nord …. elle utilise le mot comme « branding » …. comme image, comme plan de communication,comme un buzz word, comme nouveau concept de spin …. … mais sur le fond ….
Si on regarde son parcours a elle , ses propos dans les differentes commission ( parce que c’est pas le premier projet, consultation sur l’immigration pensons au defunt projet de loi 16 du PLQ )… la voir evoquer interculturalisme donne la nausee …
Daniel Baril dénonce ici deux importants problèmes et incite à y réfléchir.
1- Les méfaits du multiculturalisme
2- L’incapacité intellectuelle de la classe politique.
Incapacité intellectuelle ou confusion intellectuelle? Peut-être les deux, mais ce qui me frappe actuellement chez la plupart de gens, c’est surtout la grande confusion des esprits frappés d’une sorte d’incapacité à distinguer, à faire des distinctions. Les causes de cette confusion sont multiples et cela mériterait une analyse approfondie. Cependant, le mérite des controverses comme celle sur le niqab est d’inciter les gens à penser…à faire des distinctions, bref à dissiper un peu de confusion. Et de manière général, ce sera le grand mérite de l’islam car l’opposition de cette vision à celle des sociétés modernes est telle qu’elle nous oblige à repenser des concepts qu’on croyait comprendre ou au delà de toute discussion (laïcité, liberté de religion, droits et libertés, etc). L’une des grandes confusions actuelles porte sur la nature des sociétés MODERNES – terme que je préfère à celui de DÉMOCRATIQUE, qu’on devrait réserver à un type de régime politique précis (élection de dirigeants et participation des gouvernés aux lois régissant leur société). Ce qu’il nous faut assumer et défendre c’est le caractère moderne de nos sociétés. Modernes sont les sociétés où le principe de Tradition (le passé, la religion) n’est pas le principe organisateur de l’ordre social mais la Raison qui est leur source de légitimité. On obéit aux lois parce qu’elles sont foncièrement rationnelles, justifiées par des raisons, des études etc. Elles sont donc susceptible de ré-évalution pour de nouvelles raisons!
Par ailleurs, on ne saurait critiquer assez vigoureusement le multiculturalisme et en dénoncer la malfaisance. Mais je crois important de distinguer entre le multiculturalisme de « fait » et le multiculturalisme « idéologique » celui qui règne dans de nombreuses sociétés occidentales et que Daniel Baril a parfaitement raison de qualifier de suicidaire. Car les sociétés ne peuvent être foncièrement multiculturelles. Leur survie, leur perpétuation dépend du maintien d’un fort tronc commun d’us et coutumes, de valeurs, de nombreux codes (moral, politesse), d’unité linguistique et de croyances. Le MONDE peut être multiculturel.. MAIS pas les sociétés… qui composent le monde! Car il y a de l’incompatibilité entre les valeurs, les us et coutumes, les visions que défendent des sociétés. La perversité du multiculturalisme idéologique est de prendre acte du « fait » multiculturel, de la diversité des cultures, de l’éloge ou du respect que cette diversité peut susciter pour la RETOURNER contre les sociétés en les incitant à se transformer en monde, leur faisant ainsi perdre leur spécificité. On a raison de craindre que le multiculturalisme idéologique ne fasse éclater les sociétés avec la possibilité de guerres civiles. Il faut donc reconnaître qu’il y a des cultures incompatibles d’où l’importance du CHOIX des immigrants, de l’importance de tenir compte de leurs cultures, des croyances qui y prévalent etc. En somme, tenir compte de « la distance culturelle »: c’est simple sagesse et bon sens…mais la dimension culturelle est totalement absente des critères de sélection des immigrants qui sont déterminés uniquement en fonction de considérations économiques!!! C’est un grave aveuglement aux conséquences sociales ruineuses comme on le voit justement dans des pays comme l’Angleterre qui sont allés très loin dans l’accommodement multiculturel…jusqu’à l’absurde. Et il n’est pas étonnant que l’islam fasse aujourd’hui problème PARTOUT, dans toutes les sociétés « modernes » et bien sûr aussi dans le monde musulman ou une partie des habitants aspirent à devenir « moderne » ce qui suppose, les islamistes les plus lucides l’ont compris, la fin du principe de Tradition comme principe organisateur et par conséquent la fin à plus ou moins long terme du système normatif de l’islam, sa sharia fondée sur une prétendue révélation!
L’accroissement des communautés musulmanes en Occident, dont une important partie des membres continue d’adhérer à une vision de l’ordre social et invoquer une source de légitimité – le Coran – qui n’est pas admissible dans une société moderne, va donc poser un défi (et pose déjà un défi) qui nécessite pour être relevé à la fois une bonne naissance de l’islam mais aussi et surtout de ce que SONT les sociétés modernes et POURQUOI elles le sont mais aussi fermeté.
Je termine ce trop long commentaire par une observation. Comme l’a montré Marcel Gauchet, si la question de l’égalité homme-femme a une telle importance, c’est parce qu’elle est le discriminant majeur et essentiel entre les sociétés modernes tournées vers l’avenir et les société pré-modernes tournées vers leur passé et encore dominé par lui (ce qui justifie de les qualifier de « religieuses ».)
Excellent commentaire, Monsieur Fleury..
Très bien dit…Merci M. Baril pour cet excellent article! HONTE à Trudeau et à Mulcair! Je ne peux même pas comprendre qu’on puisse discuter le fait que, quand on entre dans un pays où l’égalité homme-femme est une valeur non négociable, le port d’un signe aussi évident de soumission soit INTERDIT!!