Depuis la tuerie de Québec, certains médias, Radio-Canada en tête, ne cessent de faire des liens entre le débat identitaire, la « charte des valeurs », la laïcité, le nationalisme et l’attaque de la mosquée. Il s’agit d’amalgames réactionnaires tout aussi inacceptables que les amalgames entre islam et islamisme pourtant décriés par ces mêmes commentateurs.
C’est ce que je répondais à l’une des questions posées par le magazine en ligne Tolérance.ca au sujet de la tuerie de la mosquée de Québec. L’entrevue portait également sur la laïcité: faut-il changer l’approche après cette tuerie?
Ma réponse est non. Qu’un cerveau dérangé ait assassiné sans raison des croyants de foi musulmane au nom d’on ne sait quoi ne doit pas nous faire tomber dans une culpabilité collective conduisant à laisser la voie libre à la dérive politico-religieuse qu’est l’islamisme et sa terreur. Bref, il faut persister à ne pas assimiler tout musulman à cette dérive, même si cela exige un effort que certains ne semblent manifestement pas être en mesure de faire.
Il faut continuer le combat pour la laïcité et contre la xénophobie.
Et il n’y a pas que les « radios poubelles » qui ont un examen de conscience à faire. Le Parti libéral aussi, pour son immobilisme sur la question de la laïcité et des enjeux identitaires, et la gauche communautarienne pour sa complaisance envers le multiculturalisme suicidaire.
Pour éviter de me répéter, je vous invite à lire l’entrevue en entier sur le site de Tolérance.ca: Peut-on promouvoir la laïcité après la tragédie survenue à Québec?
Ils m’horripilent aussi ces amalgames décomplexés!
Immigrant, issu de la «diversité», né en Algérie, antiraciste, anti-facho, libertaire, un brin métissé, je suis pour la rencontre à cœur ouvert et visage découvert des cultures, des sensibilités, des origines. Mes lectures : Meddeb, Babès, Djavann, Benhabib, Sansal, Bidar, Chebel, Akouche, elRhazoui, Nasreen, entre autres…
Je veux pouvoir m’EXPRIMER contre les signes convictionnels idéologiques, moraux, politiques, religieux dans les CPE, les écoles et la fonction publique, et pouvoir remettre aussi en cause la banalisation des vêtements de chasteté. Dans le respect et en totale non-violence.
La laïcité dans l’espace civique, C’EST le vivre-ensemble!
Cette laïcité qui n’est pas une «valeur» mais plutôt un «principe constitutif» (je ne suis pas le premier à le dire, les réf. sont multiples sur cet aspect).
Il ne peut y avoir de démocratie authentique et inclusive sans laïcité. Je crois. Mais j’ai peut-être tort !
Alors… on discute, on s’engueule ou pas, on se comprend ou pas.
On ne s’insulte pas, on ne se frappe pas, on ne se tue pas.
Madame ou Monsieurs CHARLYBOU, j’aimerais tellement vous entendre dire, à « Tout Le Monde En Parle » sur Radio Canada, ce que vous avez écris ici!
Radio-Canada faisant des amalgames avec la laïcité et le nationalisme ?
N’importe quoi ! Pointez-moi les articles et reportages faisant de tels amalgames.
On a parlé des radio-poubelles et de la montée de l’extrême-droite qui nourrissent un discours xénophobes et islamophobes violents. Les seuls qui font un amalgame entre cette tuerie et l’ensemble des Québécois, ce sont…deux qui prétendent qu’un tel amalgame a lieu.
D’un côté, on a des attentats et de tueries commises au nom de l’idéologie islamistes. Les uns pointent la propagande haineuse de Daech, les autres font un amalgame avec tous les musulmans ou l’Islam.
De l’autre, on a la tuerie de Québec et tous les gestes islamophobes. Les uns pointent la propagande haineuse des radio-poubelles et de l’extrême-droite, les autres … n’existent pas. Personne ne fait d’amalgame avec l’ensemble des Québécois. Et les Québécois musulmans moins que les autres.
Allez écouter la revue des magazines d’Esther Bégin à Médium large qui fait sien le Québec bashing du Maclean’s. Ce fut ainsi toute la semaine à la Première chaine.
Avez-vous vraiment écouté le résumé de l’article ?
Nulle part il est question d’assimiler le nationalisme à l’islamophobie, à moins de torturer de manière absurde le terme.
Il est question de l’hypocrisie de certains politiciens qui ont dans le passé jeter de l’huile sur le feu et vienne maintenant prêcher la solidarité envers les Québécois musulmans.
Il faut quand même admettre que vous faites davantage parti du problème que de la solution à ce qu’il vient de se produire à Québec. Vous êtes de ceux qui alimenté le feu de la xénophobie et du racisme. C’est toujours drôle de voir des gens qui ont les mains taché de sang crier à « pas d’amalgame. »
Entre s’inquiéter des dérives du multiculturalisme et l’attentat, il y a une marge. Pourquoi assimiler cela à du racisme et de l’islamophobie?
« Les mains taché (sic) de sang »: cette expression galvaudée depuis la tuerie, utilisée dans un élan de vengeance quasiment libératrice par des frustrés qui ont tenté, pendant des années, de se garder une devanture de bien-pensance et d’ouverture à l’Autre avec leurs airs de « moi je suis un artisan de la paix » mais dont les réels élans agressifs ne demandent qu’à sortir prendre l’air…
Merci. Je suis d’accord avec vous.
Entièrement d’accord.
« Le multiculturalisme suicidaire » c’est quoi au juste?
Suicidaire pour la culture du pays d’accueil.
Paix aux âmes et à toutes les familles endeuillées par ce crime sordide. Rien ne justifie le terrorisme. Maintenant. Il me semble qu’il est toujours aisé de glisser sous le tapis ce qui s’est passé ces dernières années et toutes les tentatives d’accommodements déraisonnables qui ont heurté les gens. Sans parler des élucubrations et des menaces à peine voilées en toute impunité des Charkaoui, Chaoui, les tentatives d’implantation de la Charia (2004 contrées par Houda-Pépin, accusée d’islamophobie elle-même… on croit rêver), l’assermentation à visage couvert et les discussions folles qui ont tenté de justifier ça, les séances de voilement des filles-enfants, les prêches douteuses dans les Mosquées, le financement étranger de ces mêmes Mosquées par les Saoudiens, les entorses aux règlements de zonage, la loi 59 immodérée et contre le blasphème exibée comme un progrès, le refus de légiférer sur les accommodements, même légèrement, les départs de jeunes en Syrie, les prières au Cegep, en entreprises…sans parler de ce qui se passe à l’international, toute cette barbarie sans nom etc…etc…etc Pensez-vous qu’on a oublié tout cela? Ne croyez-vous pas pour le moins que toutes ces actions, toutes ces tentatives doublées d’accusations parfois odieuses et déplacées d’islamophobie ont pu installer un climat de suspicion et de doute?
Vous m’enlevez littéralement les mots de la bouche. Ce qui s’est passé à Québec, n’en déplaise, c’est le résultat de toutes ces frustrations accumulées au fil du temps par les gens d’ici. Ça devrait d’ailleurs faire partie de la réflexion que devrait avoir tous les dirigeants actuels.
Enfin,quelqu’un qui a une analyse intelligente.Il y a dix ans,personne au Québec ne détestait les musulmans.Aujourd’hui,a les cotoyer,tu deviens,carrément écoeuré,et tu développes une antipathie envers cette communauté.Ils viennent ici pour fuir »disent-ils »les extrémistes de leurs pays.Que font-ils,en arrivant? Ils demandent des lieux de prieres,des congés spéciaux etc etc etcetc Autrement dit,ils viennent ici pour profiter de notre liberté et se servent de celle-ci pour nous imposer leur CARCAN RELIGIEUX.COUILLARD est le principal responsable de la montée de l’intolérance,PAR SON INACTION.IL EST ASSIMILÉ A LA RELIGION MUSULMANE……L’EUNUQUE PARFAIT DE SERVICE POUR CEUX-CI
Encore la tentative d’inverser le fardeau de la culpabilité. Les victimes coupables.
Avant le 11 septembre, le monde musulman se résumait dans l’imaginaire collectif occidental aux dromadaires, aux marchés avec marchandage et aux danseuses du ventre. Depuis, tout se résume au terrorisme et aux burkas.
Qui vous force à changer de vêtement ou de prier dans une mosquée ?
Aucune des 6 morts, leurs 17 enfants et des blessés (dont 3 graves) n’est « coupable » de quoi que ce soit dont vous les accusez.
On disait du tant de l’antisémitisme que celui-ci était causé par les « abus » des Juifs. Le monde ne change pas beaucoup. Si facile d’agresser les autres en prétendant être les victimes.