Twitter est une créature avec ses codes et ses lois qui peuvent sembler rebutants aux nouveaux utilisateurs. Ce blogue ayant une relation synergique avec la chose, j’ai cru de mon devoir de démystifier la bête. Ne me remerciez pas, je suis scénariste et ce sont vos taxes qui paient mon salaire.
AVATAR: L’image qui te représente. L’avatar de base est un oeuf. L’avatar vraiment de base est un chat ou un chien.
ÉPICURIEN: les trois quarts des gens qui fréquentent Twitter sont des épicuriens, donc probablement des obèses, ce qui explique qu’ils se cachent derrière des avatars de chats ou de chiens.
ABONNÉ: Un abonné, c’est quelqu’un qui te suit. Contrairement à Facebook, CE N’EST PAS UN AMI. Si tes abonnés sont également tes amis dans la vraie vie, il y a de bonnes chances que ton avatar soit un oeuf.
RT: Abréviation de retweeter. Le Saint-Graal du gazouilleur. Quand ton message est retweeté, ça veut dire qu’un abonné le partage avec ses propres abonnés. Tu es une mégastar quand tu tweetes: «Je viens de me décrotter les ongles d’orteils, ça fait du bien» et que tu obtiens 100 RT et plus.
#: ou hashtag, ou mot-clic. Ce signe précède un mot-clé qui permet aux gens de suivre une conversation sur un sujet donné. Par exemple #polqc correspond à Politique Québec et permet aux utilisateurs de suivre tout ce qui se dit à propos de la politique québécoise, quitte à faire une dépression.
#JeudiConfession: Le jeudi, les gens sont invités à partager une partie de leur jardin secret. Il suffit d’écrire par exemple : «Je suis Pierre Poutine #jeudiconfession» et les conséquences légales devraient suivre, ce ne sera plus très long.
#FF: Abréviation de Follow Friday. C’est une façon ludique de recommander les comptes que l’on aime. Recevoir un #FF, c’est comme recevoir une bonne critique. Quand ça vient de Richard Martineau, faut pas se décourager, il y en a plein des vendredis.
TENDANCES: Les mots les plus utilisés sur Twitter sont recensés dans la section «tendances» à gauche de votre page. On peut sélectionner des tendances locales, nationales ou mondiales. Généralement, la première tendance mondiale est occupée par une variation de #JustinBierberOMG, et la première tendance montréalaise, par une variation de #MeursGomezMeurs.
DM: Message privé (Direct message). Pour envoyer un message privé à quelqu’un, il doit s’être abonné à notre compte. «Abonne-toi, j’ai quelque chose à te dire en DM», c’est une façon cheap d’aller chercher des abonnés, mais qui on est pour juger?
Voilà. Ce petit dictionnaire est loin d’être exhaustif. C’est pourquoi je vous invite à aller sur Twitter afin de partager généreusement vos connaissances sous le hashtag #TwitterVulgarisé.