BloguesActuellement

#BudgetDeLaHonte

Le budget conservateur a été rendu public. La hache est tombée. Première mesure annoncée, l’abandon de la cenne noire. Ignoble manoeuvre de relation publique pour mettre l’accent sur l’accessoire plutôt que sur l’essentiel. Car c’est l’abandon de la décence qui est servi dans ce budget. Pas autre chose.

On attaque les personnes âgées, on attaque les chiens de garde de l’environnement, on attaque la recherche. Un budget intitulé «Emplois, croissance et prospérité» où l’on supprime 19 200 emplois, c’est une insulte à l’intelligence.

J’en entends qui me dise: Radio-Canada, c’est son pain, c’est son beurre, normal qu’il joue la vierge effarouchée. Je ne suis pas vierge, alors je vous envoie paître. Car ce budget s’inscrit dans une perspective plus large. Il est à mettre en relation avec le printemps étudiant. Il est dans la mouvance de ce que j’appelle l’austérité sélective. Les finances publiques sont en difficulté? On nous crie qu’il faut faire notre juste part. Mais pourquoi cette impression tenace que c’est à la classe moyenne/pauvre qu’on demande les sacrifices? Les entreprises sont-elles mises à contribution? Les plus riches sont-ils mis à contribution? Non. Si tu n’as pas de lobbyistes, tu paies. Aussi simple que ça.

Je rêve de voir le reste de la population, particulièrement les personnes âgées, se joindre au mouvement étudiant. Occupons Montréal? Occupy Wall Street? Non. Occupons le Parlement et l’Assemblée nationale, car les corrompus ont corrompu la démocratie.

Il y a une oligarchie au pouvoir. C’est le temps des flambeaux.

Réagissez avec véhémence sur Twitter sous le hashtag #BudgetDeLaHonte