BloguesHaut les courts !

Willkommen zum 19. Filmfest Dresden

La 19e édition du Festival du Film de Dresde se tiendra du 17 au 22 avril 2007 avec une importante présence du Québec. Deux films québécois participent à la compétition internationale : L'homme qui attendait de Théodore Ushev produit par l'ONF et Valkyrie Films et The Danish Poet de Torill Kove produit par l'ONF et Mikrofilm As. Le film Miroirs d'été de Étienne Desrosiers a également été retenu dans un programme spécial jeune public.

 

Par ailleurs, les organisateurs mettrons le cinéma québécois à l'honneur avec la création d'un programme intitulé Parlez-vous québécois? On y présentera une sélection de 7 courts métrages de fiction ( Après tout de Alexis Fortier-Gauthier, Les derniers jours de Simon Olivier Fecteau, Les eaux mortes de Guy Édoin, Sur la ligne de Frédéric Desager, The First Day of my Life de David Uloth, The Rip-off de Kun Chang et Souviens-toi de m'aimer de Bertrand Weissgerber) et une sélection de courts métrages d'animation provenant de la collection de l'Office national du film du Canada.

Pour souligner cette programmation, plusieurs Québécois seront présents à Dresde dont les cinéastes Guy Édoin, David Uloth, Étienne Desrosiers (membre du jury international), Bertrand Weissgerber, Théodore Ushev, Ryan Storm et Jacques Matte, directeur du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue ainsi que les producteurs: Christine Falco, Sylvain "sirp" Corbeil, Antonello Cozzolino et Julien Fonfrède.

Cette mission, à l'initiative du Festival du Film de Dresde et en collaboration avec le Commissariat européen et la Direction générale du cinéma et de la télévision de la SODEC ainsi que du Fond de soutien aux médias du centre de l'Allemagne (MDM).

Rappelons que le Festival du Film de Dresde fut lancé avant 1989 avec des films de la R.D.A qui demeuraient rares ou n'avaient jamais été montrés. Aujourd'hui, il figure parmi les festivals de court-métrage les plus importants en Allemagne.

L'ensemble de ces activités s'inscrit dans le cadre de l'entente de coopération signée le 18 juillet 2006 entre la SODEC et le Filmfest Dresden, en présence du premier ministre du Québec, M. Jean Charest.

Lâche pas mon Jean, pimp ton court!

DRESDEN