BloguesHaut les courts !

Trouville affiche ses couleurs – 8e édition

Pour contrer l'invasion et l'influence américaine qui règne sur la région durant l'énorme "junket" qu'est le Festival américain de Deauville. Une bande de joyeux fou furieux, de Trouville-sur-mer, présente la 8e édition de cette fête franco/québécoise qu'est l'OFF-COURTS.

Une délégation de plus 50 Québécois, 200 courts métrages au programme, plus de 100 heures de projections, des concerts, des expos, un Kino Lab World, un marché des nouvelles technologies, des milliers de spectateurs, 10 jours de festivités et. 30° à l'ombre!

C'est dans quelques jours que s'envolera la cinquantaine de Québécois invités à cette 8e édition du festival franco-québécois de courts métrages Off-Courts de Trouville-sur-Mer en Normandie qui se tiendra cette année du 31 août au 8 septembre.

Off-Courts 2007.

La compet'
Près de 100 films venus de la France et du Québec ont été retenus pour la compétition.
Un jury franco-québécois leur décernera 8 prix totalisant une valeur de plus de 20 000 $.

Les classiques et les programmes spéciaux
Dans le volet Du Court au Long, Off-Courts présente en primeur européenne, La Lâcheté, premier long métrage du réalisateur québécois Marc Bisaillon. Une rétrospective de ses courts métrages est également au programme.

Au centre de Trouville, la Place Tivoli. Cette jolie petite place publique accueille chaque année plusieurs centaines de spectateurs venus savourer au grand air un programme de 3 heures de courts « coups de coeur » de la France et du Québec. Qui a dit que le cinéma ne faisait pas bon ménage avec. les mouettes?!

Chaque jour, à minuit, sonne l'heure du célèbre Court mais Trash. Un programme hautement disgracieux et franchement irrévérencieux également issu de la production française et québécoise. Coeurs sensibles s'abstenir.

Tout est Politik. Parce que laisser place à la création émergente ne tiendrait pas la route si sa voix ne se faisait pas entendre, Off-Courts prépare, année après année, un programme entièrement politique. Un autre arrimage franco-québécois qui s'articule cette année autour du thème de l'engagement.

Le mercredi, jour de relâche scolaire en France, c'est la fête des enfants. À travers des courts d'ici et de France, les petits de 3 à 15 ans en prennent plein la tête. Des courts, des courts, des courts et. des bonbons. Ça crie et ça court dans tous les coins. Magique quoi!

Après un tour des communautés autochtones, un regard sur le Saguenay, un saut en Acadie et une balade à Québec, c'est sur l'Abitibi qu'Off-Courts ouvre cette année une fenêtre. Au programme, le somptueux documentaire Rien sans pennes du cinéaste Marc Girard, un programme tout ce qu'il a de plus mensonger avec le festival du DocuMenteur et un concert du déjanté duo Geneviève et Matthieu. Une journée complète d'activités autour du pays des « carottes polaires » comme le dit si bien Richard Desjardins.

Le Québec regorge « d'énervés créatifs ». Chaque année, Off-Courts en attrape un dans ses filets et lui offre, le temps d'une soirée, de prendre le plancher. Cette année, place au très sexy Bronco. Renaud Gauthier, réalisateur et créateur/interprète du plus « alpha » des mâles québécois promet qu'il y aura de la casse! À coup de lunettes miroir et de torse poilu, Bronco vient toujours à bout des méchants dans cette série culte de courts métrages qui font voyager de Brossard à Bagdad au coeur des années 70'.

Les laboratoires de création
Toujours parmi les énervés québécois, Vincent Wilson est au nombre de ceux qu'Off-Courts a adoptés. Après l'expérience Élémentaire mon cher Wilson en 2006, il en remet une couche cette année avec sa caravane de consultation psychanalytiquement vidéo. À bord de son studio mobile, Sigmund Wilson parcourra les avenues de la côte normande à la recherche de sujets prêts à livrer le fond de leur âme. Équilibre mental peu probable!

Les fieffés menteurs que sont Carol Courchesne et Simon Laganière nous promettent également un tissu de « menteries » locales. Équipés jusqu'aux dents, ils exportent le concept cher au DocuMenteur pour créer sur place, un documentaire peu digne de confiance. Toute vérité n'étant pas bonne à dire.

Planète zique. Ils viennent de partout et portent une mission, ma foi, fort sympathique. Alimenter nos oreilles! Musiciens, Djs, concepteurs sonores et autres animaux de la faune auditive se réunissent au sein du Muzik Lab pour en faire naître des bandes-son originales, des prestations improvisées de fins de soirées et un concert de clôture qui promet de ne parler qu'une seule langue : celle de la fête!

Pour célébrer son cinquième anniversaire au coeur d'Off-Courts, l'incontournable Kino Kabaret, concept québécois 100 % pur jus, s'ouvre au monde mené par ses fondateurs Christian Laurence et Jéricho Jeudy. Australie, Suisse, Belgique, Angleterre, États-Unis, Masagascar, Allemagne, Autriche, Roumanie, Russie et bien entendu, la France et le Québec, se réunissent dans une même bulle, le Kino Lab, pour alimenter les 3 soirées Kino Kabaret.

L'édition 2007 fait également une place de choix à la primeur des deux films issus du programme Import/Export de Off-Courts. Ce programme encadre la production d'un court français et d'un court québécois respectivement tournés de l'autre côté de l'océan. Cette année, le Québécois Christian Laurence signe l'onirique L'astronaute tourné entièrement en mode surf and turf en Normandie et mettant en vedette Lionel Astier, Geneviève Pier et.Serge Dupire! De son côté, la Française Chloé Micout nous convie à un rendez-vous avec l'hiver des amoureux québécois Julie Le Breton et Bruno Marcil dans Mon coeur.

Dans le prolongement de sa mission d'éducation à l'image, Off-Courts prend annuellement sous son aile une jeune troupée de lycéens et, pendant le festival, les initie à la création cinématographique. Cette année, c'est la scénariste québécoise Géraldine Charbonneau qui guidera la plume de nos jeunes créateurs français.

Le photographe québécois Pierre Crépô est également au nombre des enfants adoptifs du festival. « Crépette » et ses collègues français nourriront encore cette année les murs de la galerie Phot'OFF.

Un marché
Depuis 3 ans, Off-Courts accueille de nombreux professionnels venus voir, acheter, programmer et distribuer. Cette nouvelle édition du marché Off-Courts marque un tournant. Direction nouvelles technologies et nouveaux modes de diffusion. Nous en attendons plus d'une trentaine (Joost, Babelgum, Channel Zero, Ouat media, Locomotion, Arte, ArTV, France 3, Canal +, Ciné-Court, Shorts TV, Sundance Channel, Premium Films, Orange, Rogers, 13e rue et plusieurs autres.). Ils arrivent de partout et traînent dans leurs valises de nouvelles façons de faire. Allons-y voir!

Un peu d'histoire. et de géographie
Depuis maintenant 7 ans, le Québec assure la moitié de la programmation et des activités offertes pendant Off-Courts. Qu'il s'agisse de concerts, d'expositions, d'hommages ou de programmes spéciaux, la France et le Québec se partagent la tribune à parts égales pendant dix jours.

Trouville-sur-Mer est une petite ville portuaire voisine de la célèbre Deauville en Normandie. Située à un peu moins de deux heures de Paris, son décor pittoresque et ses plages sablonneuses ont font l'une des stations balnéaires favorites des Parisiens.

Pour connaître la programmation complète de l'édition 2007 d'Off-Courts, rendez-vous sur le www.off-courts.com.