8 jours "intense" au Festival international du film de Toronto, overdose de films, rencontres, cocktails, soupers, party….bon ok je fais chier je sais…mais dites vous qu'il y avait tellement de choix de films que ça fini par faire royalement mal à la tête de choisir entre Woody Allen, les Frères Coen, un 5@7 avec les réalisateurs québécois, etc…
Qu'est-ce qui reste après 8 jours?
Des images, des rencontres et des moments incroyables!
De quoi?
De ceci:
Frontières de Xavier GENS, Heavy metal in Baghdad de Eddy MORETTI et Suroosh ALVI, My kid could paint that de Amir BAR-LEV, À L'INTÉRIEUR de Julien MAURY et Alexandre BUSTILLO, Shadows de Milcho Manchevski (réalisateur de BEFORE THE RAIN), un autre que j'avais vu à Cannes mais que je trippe encore à chaque fois que je le regarde: PERSEPOLIS du duo Satrapi et Paronnaud, Chacun son cinéma de 30 réalisateurs ayant chacun réalisé un court métrage de 3 minutes, Battle in Seattle de Stuart Townsend et Weirdsville from the man from Shawinigan Allan Moyle.
J'ai tellement hâte de voir le menu que la gang au FNC vous prépare. J'espère un présence à Montréal des films de: Fatih Akin, Nemescu, Reygadas et surtout des frères COEN (je crois que NO COUNTRY FOR OLD MEN est mon film préféré de cette année, deux fois que je le visionne et j'hallucine encore…vraiment très très fort!).
Deux perles des derniers jours à Toronto: SECRET SUNSHINE de Lee Chand-Dong et GLASS: A portrait of Philip in twelve parts de Scott HICKS, réalisateur de SHINE et SNOW FALLING ON CEDARS, intensement cool!!
Autres films qui reste en tête après 8 jours: Cronenberg, Kitano, Quay, The Tracey Fragments de Bruce Macdonald et Into the wild de Sean Penn…bon ok le dernier est "cheesy à souhait" un peu mais l'idée de tout crissez là et de partir vers l'Alaska me trotte dans la tête depuis si longtemps… 🙂
Dernier film à Toronto cette année: AMAL de Richie MEHTA, produit par David MILLER mettant en vedette Rupinder NAGRA. Tournée en 29 jours (44 locations) en Inde avec une équipe canadienne, belle réussite de Mehta, excellente performance de Nagra, belle audace de Telefilm qui finance un premier long métrage.
Première québécoise au Festival de Rouyn-Noranda?? S'rait cool en maudit!!
Buzz du festival? CONTINENTAL sans aucune hésitation!
Que dire du film de Stéphane Lafleur et produit par Luc Dery(Micro_Scope), BRAVO!
Les Prix maintenant: Continental de Lafleur, Eastern promises de Cronenberg et My Winnipeg de Maddin pour les longs, Madame Tutli-Putli pour le court….on verra bien!
Bon, fini la bouette, je me dirige vers Capetown (je quitte vers l' Afrique du Sud à cause du courts métrages, ok je capote!!!), puis Barcelone, keep you posted!