Devant la réalité des Festivals de films, l' événement entreprend un virage décisif en devenant compétitif. Ainsi, REGARD a réuni de nombreux partenaires afin de pouvoir offrir une série de prix en argent et services totalisant plus de 25 000 $ qui seront remis lors de la 12e édition du Festival qui aura lieu du 12 au 16 mars 2008.
Pour les organisateurs du Festival, le choix de remettre des prix servira d'abord et avant tout les créateurs du court métrage. Selon Ian Gailer, directeur général du Festival : « REGARD souhaite donner un élan pour le rayonnement des films format court métrage. Le choix de remettre des prix
sera également bénéfique pour la notoriété du Festival afin de mieux le positionner parmi les festivals de courts métrages d¹importance reconnus mondialement. »
Afin d¹attribuer ces prix, le Festival REGARD fera appel à un jury composé de professionnels de l¹industrie du cinéma. Pour présider ce tout premier jury, REGARD a la chance de pouvoir compter sur le comédien français Laurent Lucas. Selon Éric Bachand, directeur artistique du Festival : « Nous sommes très contents d'avoir Laurent Lucas comme premier président du jury. En plus d'être un comédien de talent connu en France et de plus en plus présent dans des films québécois, il est reconnu pour son professionnalisme et son esprit critique. Le comédien profite d¹une reconnaissance internationale ce qui est une alliance naturelle pour REGARD qui se développe de plus en plus à
l'étranger. »
REGARD fera également appel au public afin d¹attribuer un prix. Pour Éric Bachand : « Le public du Saguenay-Lac-Saint-Jean suit avec un grand intérêt notre Festival depuis plusieurs années. Il nous semblait donc tout naturel de l¹impliquer dans cette importante nouveauté. D¹autant plus que le public d¹ici est un grand connaisseur en matière de film court. »
Prix qui seront remis lors de la 12e édition:
Grand prix international
5 000 $ en argent offert par Promotion Saguenay
Plus haute distinction remise par le jury à un court métrage de la compétition, toute origine confondue. Ce prix souligne les qualités exceptionnelles de l¹¦uvre qui se distingue par la singularité de la démarche, la pertinence du propos et par l¹originalité du contenu et de la forme.
Grand prix national
3 000 $ en argent offert par Rio Tinto Alcan
Remis par le jury au meilleur court métrage canadien de la compétition. Ce prix souligne la très grande qualité de l'oeuvre s¹étant distinguée par la singularité de sa démarche, la pertinence du propos, de même que l'originalité du contenu et de la forme.
Prix du public
1 000 $ en argent offert par Télé-Québec et une acquisition pour diffusion télévisée
Prix déterminé par le vote du public et remis au meilleur court métrage de la compétition présenté lors du Festival. Ce prix souligne une oeuvre de grande valeur qui a su marquer l¹imaginaire des festivaliers.
Prix spécial Coup de coeur Bravo!FACT
5 000 $ en argent offert par CTVglobemedias's Bravo!FACT
Remis par le jury à la meilleure première ¦uvre canadienne de court métrage de la compétition. Le récipiendaire s¹est distingué par le professionnalisme de sa réalisation et la particularité de son propos.
Prix meilleure réalisation
1 000 $ en argent offert par l¹Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec
Ce prix souligne la très grande qualité d¹un court métrage québécois de la compétition s¹étant distingué par la justesse de la réalisation et par la cohésion admirable entre le fond et la forme.
Prix meilleur scénario
1 000 $ en argent offerts par la Société des auteurs de Radio, Télévision et Cinéma
Remis par le jury au meilleur scénario canadien en langue française de la compétition, ce prix souligne les qualités exceptionnelles du scénario qui a su créer un univers cohérent qui se distingue par une écriture cinématographique précise.
Prix « Tourner à tout prix ! »
10 000 $ en services offert par Spirafilm
Cette distinction remise par le jury récompense le meilleur court métrage québécois, d¹un réalisateur de moins de 30 ans, dont le film numérique et «sans budget » a su faire preuve d¹audace en démontrant des aptitudes cinématographiques exceptionnelles et novatrices.