L’appel de films (compétition) de la 9e édition de OFF-COURTS Trouville, qui se tiendra cette année du 5 au 13 septembre 2008, est officiellement ouvert! Seul festival franco-québécois de courts métrages, OFF-COURTS lance donc une invitation aux cinéastes et vidéastes québécois à soumettre leurs œuvres.
Comment s’inscrire…
Les candidats québécois doivent impérativement remplir la fiche d’inscription QUÉBEC (bilingue pour les besoins du marché Off-Courts) en ligne sur le www.off-courts.com (onglet Édition 2008 – Fiche d’inscription) et la joindre à leur envoi. Les films québécois doivent impérativement être reçus avant le vendredi 30 mai 2008 et doivent obligatoirement être expédiés au point de chute de Montréal à l’adresse suivante :
OFF-COURTS A/s Sandra-Dalhie Goyer – Directrice des opérations/Québec
(INIS) 301, boul. de Maisonneuve Est, Montréal, Québec, Canada, H2X 1K1
Paramètres
Les œuvres soumises à la compétition ne doivent pas excéder 40 minutes et ne doivent pas avoir été produites avant le 1er janvier 2007. Tous les genres sont acceptés (fiction, documentaire, expérimental, animation etc.).
La sélection
Les résultats de la sélection seront connus le ou vers le 15 juillet 2008.
L’édition 2008 – Pleins feux sur la ville de Québec
Cette prochaine édition de Off-Courts souligne l’anniversaire de la fondation de la ville de Québec et les 400 ans de fraternité qui unissent Québec et la France. Ainsi, outre les programmes compétitifs, Off-Courts accueillera bon nombre d’artistes venus de la capitale. À titre d’exemple, le programme nocturne Une nuit à Québec… rassemblera près de 3 heures de courts métrages produits, réalisés ou joués à, ou traitant de Québec. Un programme Court mais Trash mettra également en lumière les œuvres déjantées de la ville. En spectacle, Off-Courts accueille cette année L’orchestre Homme Orchestre, un quatuor halluciné et hallucinant qui allie musique et performance scénique. Le programme Du Court au Long élaboré en partenariat avec les Rendez-vous du cinéma québécois dressera une rétrospective d’un réalisateur de Québec. Également au programme, un concert d’ouverture images et sons avec The National Parcs, secret trop bien gardé de la scène électronique québécoise, une nouvelle exposition du photographe Pierre Crépô, une installation éphémère de l’artiste sculpteur Jérôme Fortin en collaboration avec l’auteur Guillaume Van Roberge, un lien webcam 24/24 entre Off-Courts et Le Cercle – haut de la diffusion artistique à Québec, et bien entendu, en primeur mondiale, la présentation des deux courts métrages produits dans le cadre du projet d’échange et de support à la production Import/Export 2008 avec les réalisateurs Arnaud Malherbe (France) et Patrick Boivin (Québec).
Un peu d’histoire… et de géographie
À la veille de son 10e anniversaire, OFF-COURTS est résolument devenu un incontournable sur le réseau des festivals de courts métrages. Avec une programmation articulée autour de la relève en cinéma, en musique, en arts visuels et en nouveaux médias de la France et du Québec, OFF-COURTS est un véritable pont de création entre les deux continents. Depuis sa fondation, OFF-COURTS accueille une délégation toujours croissante en provenance du Québec. Cinéastes, vidéastes, acteurs, acheteurs, distributeurs, programmateurs et artistes de toutes disciplines s’y rendent pour prendre part à la fête et promouvoir la diversité et l’originalité de la création québécoise et française.
Trouville-sur-mer est une petite ville portuaire voisine de la célèbre Deauville en Normandie. À à peine deux heures de Paris, son décor pittoresque et romantique et ses plages de sable fin ont font l’une des stations balnéaires favorites des Français.