BloguesHaut les courts !

Cours écrire ton court ! : appel de candidatures – 10e édition

 

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), en collaboration avec le Festival du nouveau cinéma de Montréal et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), convie les scénaristes de la relève à participer à COURS ÉCRIRE TON COURT ! Pour la dixième édition du concours, les scénaristes sont invités à déposer une première version dialoguée d'un scénario de court métrage de fiction ou d'animation, d'une durée maximale de 12 minutes, au plus tard le 11 août 2008.

Un comité de présélection, formé de jeunes professionnels impliqués dans la production et la diffusion de films, plus particulièrement de courts métrages, choisira, parmi tous les projets reçus, sept projets. Les choix seront guidés par la qualité narrative des scénarios, leur potentiel cinématographique et la vision de leur auteur.

PLUS QU’UN CONCOURS !

COURS ÉCRIRE TON COURT ! permettra aux scénaristes et aux coscénaristes sélectionnés qui sont dans une démarche d’apprentissage professionnel de bénéficier d’un programme de mentorat sous forme d’ateliers d’écriture afin de peaufiner leur scénario. Les auteurs participeront à des séances de travail et de discussion, individuelles et collectives. Ils auront la chance d’être accompagnés tout au long du processus par des scénaristes consultants expérimentés et reconnus. Les ateliers auront lieu dans le cadre enchanteur de la Vieille brasserie du complexe culturel Guy-Descary à Lachine, de la fin septembre au début octobre 2008.

À la remise de la version finale des scénarios, à la mi-octobre, un jury constitué de cinq membres, soit un représentant de Télé-Québec, d’un représentant de CBC, d’un scénariste représentant la SARTEC, ainsi que de deux scénaristes-réalisateurs et/ou producteurs, identifiera les scénarios qui se verront attribuer les prix suivants :

· Le «Grand Prix» constitué d’un investissement à la production de la SODEC de 55 000 $, de 2 000 $ de pellicule cinématographique Kodak, de 6 000 $ en services postproduction de Vision Globale, de 1000 $ en location d’équipements des Locations Michel Trudel, d’une licence de diffusion de Télé-Québec, de 5000 $ en création pour le générique d’ouverture et de fermeture du film par Dulude Design auquel s’ajoute le «Prix à l’écriture cinématographique» du Conseil des arts et des lettres du Québec de 5 000 $.

· La Mention spéciale SARTEC, pour le meilleur scénario de langue française accompagné d’un montant de 1 000 $;

· Le CBC/WGC Prize for the Best English Language Script accompagné d’un montant de 1 000 $;

· Le Prix Coup de cœur du public accompagné d’un montant de 1 000 $;

Les versions finales des sept (7) scénarios travaillés en atelier feront l’objet d’une lecture publique par des acteurs professionnels dans le cadre de la 37ième édition du Festival du nouveau cinéma (8 au 19 octobre 2008).

Cette lecture sera suivie d’un cocktail de clôture et de la remise des prix.

Critères d’admissibilité :

Le concours est réservé aux scénaristes admissibles au Programme d’aide aux jeunes créateurs de la SODEC. (Voir le programme sur le site Internet de la Société à www.sodec.gouv.qc.ca)

Les projets doivent être soumis par des individus et non par des entreprises. Un seul projet par personne est admissible. Les projets peuvent être soumis en anglais ou en français.

Les candidats doivent :

– être âgés entre 18 et 35 ans (le scénariste ne doit pas avoir atteint 36 ans à la date de dépôt, soit le 11 août 2008);

– avoir entamé une démarche professionnelle d'écriture (les étudiants des écoles, collèges et du premier cycle universitaire ne sont pas admissibles);

– avoir une œuvre cinématographique produite et diffusée publiquement (avec preuves à l'appui);

– être domiciliés au Québec depuis au moins deux ans;

– être disponibles entre le 10 septembre et le 19 octobre 2008;

– faire parvenir à la SODEC un dossier d'inscription complet;

– Ne pas avoir déjà été sélectionné comme finaliste pour ce concours.

ATTENTION : Les scénaristes qui souhaitent également réaliser leur film doivent avoir au minimum réalisé une œuvre de fiction diffusée publiquement et professionnellement (i.e. festivals, télédiffuseurs, musées, etc. ; les projections étudiantes et Kino ne sont pas admissibles).

Si le scénariste ne peut satisfaire à ce critère, le scénario devra être réalisé par un réalisateur admissible.

Les projets de scénarios qui ont été refusés à deux reprises par la SODEC (quel que soit le volet) ne sont pas admissibles. Exceptionnellement, dans le cadre de la 10ième édition, les projets non retenus pourront être présentés à nouveau à la Sodec au cours de l’exercice financier 2008-2009.

Inscription

Les dossiers devront être déposés ou reçus par la poste, au plus tard le 11 août 2008, avant 17 h. Les dossiers reçus après cette date ne seront pas admissibles.

Les candidats doivent déposer ou faire parvenir aux bureaux de la SODEC, situés au 215, rue Saint-Jacques, bureau 800, Montréal (Québec) H2Y 1M6, quatre exemplaires de chacun des éléments suivants :

· la première version dialoguée du scénario d’au plus 12 pages;

· le formulaire d'inscription;

· un synopsis d'au plus une page;

· une note d'intention présentant la genèse du projet et la vision du scénariste;

· un bref curriculum vitæ d'au plus deux pages, décrivant les expériences pertinentes du

candidat;

et en un seul exemplaire :

· la preuve (photocopie de programme de festival, de lettre d’invitation, d’entente de télédiffusion, etc. ) de diffusion publique d’une œuvre cinématographique qu’ils ont scénarisée.

Les dossiers de présentation acheminés par courriel seront refusés. Aucun document ne sera retourné.

Sélection

Les projets, en anglais ou en français, seront évalués selon les critères suivants : les qualités narratives et le potentiel cinématographique, la vision de l'auteur et l'arrimage au format court métrage.

La SODEC communiquera uniquement avec les candidats dont le projet aura été retenu. Les décisions sont sans appel, et aucun commentaire portant sur l'évaluation des projets ne sera communiqué aux participants non retenus.

Le Programme d'aide aux jeunes créateurs de la SODEC

Le Programme d'aide aux jeunes créateurs de la SODEC vise à donner les outils nécessaires aux jeunes scénaristes, réalisateurs et producteurs pour créer des œuvres à la fine pointe de l'évolution du médium cinéma.

Pour plus de détails ainsi qu’accès au formulaire d’inscription : www.sodec.gouv.qc.ca

**(ceci est une réplique exacte d'un communiqué, évidemment que vous le saviez, y a pas de fautes!)