Locomotion présente
du 3 au 5 avril prochain au Cinéma Parallèle à Ex-Centris à Montréal.
IL ÉTAIT 3 FOIS 1 DOIGT
Une trilogie réalisé par Martin Talbot
Dans cette trilogie douce-amère écrite sous forme de fable et dont le style rappelle la nostalgie des années soixante, le spectateur suit le parcours inhabituel d’un doigt. Plus qu’une comédie touchante, ce film explore, dans le filigrane de ses couleurs fanées, dans les notes mélancoliques de ses mélodies acidulées, les sentiments parfois obscurs qui nous animent. Prenant comme prétexte les maux rocambolesques de ses personnages enfantins, le réalisateur nous montre qu’à la fin, ce qui est maintenu malgré les deuils qui nous habitent, c’est le courage d’être soi.
VOLET 1 : L’annulaire (gauche) // 24 MIN.
Philippe ne parvient pas à gagner le cœur de Julie car celle-ci ne ressent plus d’émotion depuis que, petite, un chien lui a arraché l’annulaire de la main gauche. Julie acceptera pourtant de changer avec l’aide de Philippe, mais la transformation s’avérera au-delà de toute attente.
VOLET 2 : Neuf // 20 MIN.
Henri, un commis comptable, est retrouvé dans une ruelle, un annulaire en moins. Il tente de faire le deuil de son membre manquant tout en révélant à Nadia, une bénévole, son passé qui le hante. Henri apprendra à aller de l’avant afin de reprendre sa vie à « neuf ».
VOLET 3 : Un homme de main // 17 MIN.
À la suite d’un malentendu, Jean-Louis se retrouve, bien malgré lui, inscrit à un cours de danse. Il y fait la rencontre d’Hélène, une jeune manucure. C’est le coup de foudre. Mais voilà, Jean-Louis résiste. Comment forcer la main du destin pour connaître une fin heureuse ?
Avec DANIEL BRIÈRE, ANNE-MARIE CADIEUX, LOUIS CHAMPAGNE, ÉDITH COCHRANE, CATHERINE DE SÈVES, NOÉMIE GODIN-VIGNEAU, STEVE LAPLANTE, PIERRE LIMOGES, DIDIER LUCIEN et la voix de EMMANUEL BILODEAU
Musique originale CATHERINE MAJOR et PATRICK WATSON
BE THERE OR LOSE A FINGER!