C’est avec regret que l’équipe de Vitesse Lumière annonce que la 11e édition du festival du vidéo et film fantastique québécois n’aura pas lieu cette année. Que personne ne s’inquiète, cette fête de la débrouillardise et de l’imagination sera bel et bien de retour l’an prochain, soit du 11 au 13 juin 2010 au Musée de la Civilisation de Québec.
Créé en 1997 par Carnior, membre du groupe Phylactère cola, le festival Vitesse Lumière offre chaque année une fenêtre au film d’horreur et de science-fiction 100% québécois. Malgré un budget restreint de 25 000$ par année, mais avec beaucoup de passion, de coeur et de franche camaraderie, le festival Vitesse Lumière a survécu à plus de dix éditions et a présenté à ce jour près de 500 courts-métrages fantastiques.
En 2008, pour célébrer les dix ans du festival, une rétrospective de tous ces films fut ajoutée à la programmation habituelle, faisant passer celle-ci de quatre à dix jours. Ce dixième anniversaire fut très palpitant et magique, mais aussi très éprouvant pour la grosseur de notre équipe. C’est pourquoi nous avons décidé de prendre une petite pause afin de retrouver nos forces et restructurer notre organisation. Ce ne sera d’ailleurs pas la première fois que Vitesse Lumière saute une année depuis sa création; notons l’absence de festivités en 2000 et en 2003.
L’appel de films est à nouveau ouvert et la date limite de celui-ci est maintenant le 1er mars 2010 (info : vitesselumiere.org). Tous les films déjà reçus seront évalués après cette date.
Merci de votre compréhension et pour votre soutien pendant toutes ces années. On se donne rendez-vous en 2010, en pleine forme et toujours prêts à aller là où l’homme n’a jamais été !