BloguesHaut les courts !

Lauréats: Prix PRENDS ÇA COURT!

DANSE MACABRE de Pedro Pires sort grand gagnant!

Le film DANSE MACABRE de Pedro Pires a remporté les honneurs lors de la 7e remise annuelle des Prix Prends ça court!, qui s’est tenue le 21 février dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois. DANSE MACABRE s’est mérité 5 prix, dont la mythique Coupe du court Vision Globale et le prestigieux Prix de la critique, décerné par un jury formé d’ambassadeurs du milieu culturel. La cérémonie, présentée cette année à l’Espace cocktail de la Cinémathèque québécoise, récompensait le talent des artistes et artisans québécois du court métrage, avec une vingtaine de prix d’une valeur de plus de 100 000 $ (voir liste ci-jointe).

Deux autres films se sont particulièrement illustrés lors de cette soirée exceptionnelle : JOUR SANS JOIE de Nicolas Roy, qui a récolté 4 prix, dont le Grand Prix PHI, le Prix d’interprétation UDA et le Prix AQTIS ; ainsi que LE TIROIR ET LE CORBEAU de Frédérick Tremblay, qui s’est mérité le Prix Télé-Québec dans la catégorie animation, un prix spécial de l’INIS et le Prix Audio Z.

Le Prix INIS a couronné TERRE DES HOMMES de Ky Nam Le Duc, alors que le Prix Remstar du meilleur Kino est allé à JARDIN DEAD END de Stéphane Lapointe. Parmi les autres films primés, mentionnons LA NEIGE CACHE L’OMBRE DES FIGUIERS de Samer Najari, qui s’est vu remettre le Prix St-Ambroise du meilleur scénario et le Prix Spirafilm, ainsi que deux mentions du jury pour le jeu collectif des comédiens. De plus, 8 courts métrages ont été récompensés par le prix Air Canada / Spafax : NAISSANCES de Anne Emond, LE TIROIR ET LE CORBEAU de Frédérick Tremblay, LE TECHNICIEN de Simon-Olivier Fecteau, DANSE MACABRE de Pedro Pires, L'HOMME ET LA BÊTE de Martin Thibaudeau, JOUR SANS JOIE de Nicolas Roy, LÉGER PROBLÈME de Hélène Florent et LA VIE COMMENCE de Émile Proulx-Cloutier.

Le jury de la compétition officielle réunissait cette année la comédienne Élise Guilbault (La Donation), Tom Perlmutter, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président, Office national du film du Canada, le réalisateur de films d’animation Claude Cloutier (Isabelle au bois dormant), les réalisateurs Yves-Christian Fournier (Tout est parfait), Charles-Olivier Michaud (Snow and Ashes, Grand Prix Slamdance 2010), Christian Laurence (Le Journal d'Aurélie Laflamme), Olivier Picard (Parceque Films), Martin Villeneuve (Mars et Avril), ainsi que le producteur Pierre Even (C.R.A.Z.Y, Nitro).

De plus, Prends ça court! présente Québec Gold, une sélection des courts métrages québécois les plus remarqués de la dernière année. Une chance unique de voir dans un seul programme les films ayant voyagé dans les plus grands festivals du monde et remporté de nombreux prix! Les films sont : NAISSANCES de Anne Émond; LÉGER PROBLÈME de Hélène Florent; DANSE MACABRE de Pedro Pires; JOUR SANS JOIE de Nicolas Roy; LE TIROIR ET LE CORBEAU de Frédérick Tremblay; LA VIE COMMENCE de Émile Proulx-Cloutier ; L’HOMME ET LA BÊTE de Martin Thibaudeau; LE TECHNICIEN de Simon-Olivier Fecteau. Dès le mois de juin à bord des vols d’Air Canada, c’est plus de 1,3 million de personnes à chaque mois qui auront accès au meilleur du court québécois de l’année. Québec Gold et Air Canada s’associent ainsi pour une deuxième année consécutive.

Fondée par Danny Lennon, la série Prends ça court!, qui fête ses 10 ans cette année, est à l’avant-garde de la diffusion du court métrage au Québec. L’événement de courts métrages le plus populaire au Canada est une référence à travers le monde et un lieu de rencontre exceptionnelle pour l'industrie québécoise. Prends ça court! se spécialise en programmation du genre court, en plus de contribuer à la promotion, à la distribution, à la diffusion et à la production du court métrage indépendant d'ici et d'ailleurs.

Prends ça court! est une présentation de PHI Group et Télé-Québec. Prends ça court! est rendue possible grâce à la généreuse participation de l’INIS, Vision Globale, Spirafilm, St-Ambroise et le Monument-National.

http://www.courtmetrage.ca/

Groupe Facebook: Prends ça court!

Date importante à venir : Prends ça court! et son Best of Sundance 2010 le samedi 27 février au Monument-National à Montréal dans le cadre de la Nuit blanche du Festival Montréal en lumière.