La 5e édition du festival de films underground de Montréal (MUFF) se déroulera du 13 au 15 mai prochains. Cette année, le MUFF présentera 75 courts métrages parmi plus de 300 films soumis. Des films innovateurs et expérimentaux provenant de plus de 20 pays seront présentés à la Sala Rossa (4848, St-Laurent) et à la Friperie Pote:tr (6029, Du Parc). Trois nuits de chaos frénétique à ne pas manquer sous la bannière: « in MUFF we trust ».
Le MUFF est un festival qui célèbre le cinéma à petit budget et promeut ceux qui défient les limites des traditions hollywoodiennes. Lorsqu’elles ont établi la ligne directrice du festival, Zoë Brown et Karina Mariano, cofondatrices et principales maîtresses du MUFF, ont voulu se positionner à l’écart de tous les films affiliés avec une boîte de production majeure. Mariano, une ancienne programmatrice des Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) et Brown, cinéaste avec plusieurs films à son actif, ont sélectionné des oeuvres audacieuses et indépendantes qui ont été conçues avec liberté créatrice et d’expérimentation. La programmation du MUFF se veut un mélange ex-para-mental de cinéma déjanté et éclaté, gracieuseté de distributeurs et producteurs tel que Volatile Works, GIV (Groupe Intervention Vidéo), Vidéographe Distribution, Vidéo Out et Winnipeg Film Group.
La soirée d’ouverture du 5e anniversaire, intitulée « Fuck you like a bilionaire » (clin d’oeil à la chanteuse Peaches) aura lieu à la Sala Rossa le jeudi 13 mai dès 19 h. Sur scène, nul autre que le glorieux et très virile drag Dani Demon accompagné de son acolyte et légendaire « rock & roller » Angel Eyes et sa musique totalement décapante. Suivra la projection de courts métrages plus créatifs et éclatés les uns que les autres. Une nuit inoubliable à inscrire au calendrier.
Le vendredi et samedi auront lieu à la Friperie Pote:tr (6029 Du Parc), l’endroit de prédilection des adeptes du festival. Aussi, pour souligner son 5e anniversaire, le MUFF se débobinera complètement samedi soir avec une présentation spéciale: deux heures de projection sous le thème de « science fiction is addiction ».
Vendredi 14 mai
18 h – 19 h 30 « La jeunesse peinte en aérosol »
20 h – 21 h 30 « Politiloco – cher journal »
22 h – 23 h 30 « Monstre effrayant et phénomène incroyable ».
Samedi 15 mai
15 h – 16 h 15 « Diamants de sucre »
16 h 30 – 18 h « Sirènes »
18 h 30 – 20 h « Sex, drugs and teabagging »
20 h 30 – 22 h 30 « Science fiction is addiction »
Les billets sont disponibles à la Friperie Pote:tr ainsi qu’au Sound Central (4486, Coloniale) avant les représentations. Le billet acheté à l’avance coûte 5 $, à la porte 7 $
La programmation complète est disponible au: http://www.muff514.com