ASSISTEZ GRATUITEMENT AU TOURNAGE DU MARDI AU SAMEDI
Mardi au vendredi : 12h à 18h
Samedi: 12h à 17h
Après le Centre Georges Pompidou à Paris en 2012, Guy Maddin a choisi le Centre Phi à Montréal pour tourner (et faire vivre) ses Seances, une toute nouvelle expérience qui se conclura par la production d’une oeuvre interactive (ONF) et d’un long métrage Phi Films en coproduction avec l’ONF.
Du 4 au 20 juillet, le célèbre réalisateur manitobain tournera 12 films en 13 jours, devant public, avec des acteurs et actrices d’ici. Ces créations serviront de matière première à ses deux nouvelles productions qui devraient être complétées au cours de 2014.
Seances, c’est à la fois un tournage, une expérience et une installation. Ultérieurement, ce sera aussi un film et oeuvre interactive. Le point de départ de Seances, c’est que la plupart des cinéastes des débuts du cinéma ont perdu au moins un film, à cause des caprices du destin. Et ces films à jamais perdus sont comme autant d’esprits qui n’ont pu trouver le repos éternel.
Voilà ce qui a motivé Guy Maddin à recréer ces films perdus. Chaque jour, Guy Maddin fera appel aux esprits pour qu’ils s’emparent des comédiens et les mettent dans une transe telle qu’ils puissent rejouer le film perdu du jour. Mais le plus extraordinaire de tout, c’est que le public peut assister à ces Seances de spiritisme cinématographique. En effet, des caméras permettent de retransmettre, en direct et en circuit fermé, le tournage à l’intérieur même du Centre Phi.
extrait du communiqué, pour la version complète voir: www.phi-centre.com