La seule et unique fois que votre scribe a pu voir et entendre Soundgarden en concert était lors que la défunte tournée Lollapalooza en 1996 à Québec, alors que le groupe n’était pas dans sa meilleure forme (ils se sont séparés quelques temps plus tard). Tout le contraire de leur concert d’hier, livré de mains de maîtres dans un Metropolis bondé. Les nombreux fans du groupe eurent droit à une centaine de minute de bon gros rock bien dégorgé, ayant, ma foi, super bien vieilli.
Dans le coin droit, la basse vrombissante du balèze et enjoué Ben Shepherd (aussi aux choeurs) résonnait intensément.
Dans le gauche, le nonchalant et grisonnant barbu Kim Thayil maltraitait habilement sa six-cordes, nous balançant d’inspirés solos par dessus ses riffs toujours bétons.
Derrière, Matt Chamberlain (ex-Pearl Jam) remplaçait Matt Cameron derrière la batterie, alors que ce dernier était en tournée avec… Pearl Jam.
Et au centre, sous les projecteurs, ce beau gosse de Chris Cornell n’avait pas prit une ride. Même look savamment négligé, même immense voix, même charisme. Efficace en crime.
Au niveau sélection de chansons, le groupe a puisé allègrement dans l’alignement de ses albums classiques, soit Badmotorfinger et Superunknown, ce dernier fêtant des 20 ans cette année.
On retient les rutilantes Rusty Cage, Jesus Christ Pose (hypnotisante) et My Wave, ainsi que les magnifiquement lourdes Outshined, Searching with my Good Eye Closed et 4th of July (livrée juste avant le rappel).
On eut aussi droit à quelques pièces de leur dernier (le correct, King Animal, 2012), ce qui n’est pas un mal en soit.
Et le public, très participatif, en redemandait. En espérant que ça ne prenne pas 20 ans avant de les revoir dans le coin. SVP.
PHOTOS : KRISTOF G.