Si vous sondez quelque peu les mâles de votre entourage sur ce qu’ils, enfants, voulaient être lorsqu’ils seraient grands, vous risquez fort bien de découvrir qu’archéologue était en premier choix, et ce, très très souvent. C’est que les dinosaures, ces monstres reptiliens et majoritairement géants disparus il y a des dizaines de millions d’années, ont toujours su émerveiller petits et grands. On n’a qu’à penser à des épiques productions cinématographiques comme King Kong (il y en avait tout plein sur l’île du gargantuesque singe titulaire dans le film de 1933) ou Godzilla (sur les écrans depuis 1954) et leurs itérations respectives (comme la récente refonte de ce dernier, encore à l’affiche en ce moment).
Il y a un peu plus de 20 ans, le grand Steven Spielberg (le papa du blockbuster, né avec l’immortel Jaws) émerveillait légions avec le désormais classique Jurassic Park, qui mêlait avec brio images de synthèse (alors que le CGI n’était qu’à ses débuts) et d’impressionnantes créatures animatroniques. Tout comme sa suite (The Lost World, 1997, également réalisée par Spielberg et fortement inspirée de King Kong), les effets spéciaux tiennent encore aujourd’hui magnifiquement bien la route. Un quatrième volet (Jurassic World) est promis pour juin 2015.
En 1999, la minisérie en 6 épisodes Walking with Dinosaurs (qui mêlait prises de vues réelle en nature et des effets CGI de grande qualité) fut diffusée sur la BBC et connut un succès retentissant; on put la voir ici sur les ondes de Radio Canada, sous le titre de Sur la terre des dinosaures, avant d’être adapté pour le cinéma en 3D en 2013.
Créé en Australie 2007 et présenté par BBC Earth (les mêmes derrière la populaire série télé), le spectacle LA MARCHE DES DINOSAURES LIVE ET SPECTACULAIRE (WALKING WITH DINOSAURS) revient nous visiter, après avoir foulé le parterre du Centre Bell en 2009 (le bébé T-Rex est INCROYABLE) de ses sales pattes d’imposants sauriens.
Marionnettistes, créatures robotiques et décors préhistoriques sont au menu dans ce spectacle didactique et commenté, qui semble aussi intéressant que divertissant, et ce, pour petits et grands. C’est pas mêlant, rien qu’à taper ces lignes (tout en visionnant des extraits du show sur YouTube), votre scribe est automatiquement redevenu un enfant qui n’en peut tout simplement plus d’attendre à la première médiatique qui aura lieu le 13 août prochain (mets-en!).
Du 13 au 17 août au Centre Bell.
Billets en vente maintenant sur evenko.ca.
Pour plus d’infos sur ce fantastique show de dinos : http://www.dinosaurlive.com/