J’ai un amour qui ne veut pas mourir, chantait la cowgirl Renée Martel sur son populaire quarante-cinq tours, paru en 1972. En fait, bon nombre d’artistes musicaux adorent passionnément la scène et la tournée, possédant un feu sacré aussi ardent qu’incandescent, qui finira peut-être par les brûler, comme Icare dont les ailes partirent en fumée.
Dans le coin gauche, la reine de la pop, Madonna Louise Ciccone, malgré ses presque 60 balais, persiste et signe, afin de montrer à toutes les Gaga, Cyrus, Swift et autres Spears qui c’est qui leur a tout appris dans’ vie. Oui, la Madone a bel et bien vieilli, prenant ici et là quelques rides et autres plis, et en fait peut-être parfois un peu trop (z’avez vus ce vidéo débordant de caméos?).
Or, la Material Girl est toujours là, jeune dans sa tête, en forme comme c’est pas permis, tournant le monde entier à guichets fermés, avec son Rebel Heart tour incluant évidemment moult chorégraphies élaborées, décors hauts en couleur et hits ultra-sucrés. Elle débute sa tournée à Montréal (quand même!) au Centre Bell les 9 et 10 septembre prochain. Et on a bien hâte de voir et entendre ça (on y sera jeudi!). P.S. Mihaela va nous prendre des jolies photos!
À tribord, comme les Stones, ce bon vieux Ian Fraser « Lemmy » Kilmister (ex-Hawkwind) est toujours fidèle au poste à la barre de power trio Motörhead (qui fut un temps le groupe le plus fort au monde en concert, avec pas moins de 130 décibels en 1986!!!), malgré le fait qu’il passera le vénérable cap des sept décennies d’âge au prochain réveillon. Ouin, on a vraiment eu peur que la présente tournée (appuyant leur plus récent album Bad Magic — lisez la critique de notre collègue Christine ici) soit annulée. C’est que la santé du bassiste-gueulard – qui décline depuis quelques années – lui a joué de sales tours ces derniers jours, alors qu’il a dû annuler quelques concerts chez nous voisins du sud. Problèmes pulmonaires, apparemment.
Heureusement pour nous, son médecin lui a donné sa bénédiction pour reprendre la route, donc techniquement, on est bon pour leur concert montréalais, qui aura lieu le vendredi 18 septembre à l’Olympia, en compagnie des vétérans de la scène thrash newyorkaise Anthrax (qui, par ailleurs, headlinait en 2003 une tournée avec la bande à Lemmy, qui s’était arrêtée au défunt Medley). Et on n’oubliera pas nos bouchons, on non.
Yanick critiquera le tout ensuite sur son blogue, alors que je proposerai une galerie de photos sur le mien. Tout pour le rock, comme on dit, hein Lemmy? Mais faudrait tout de même pas y laisser sa peau, OK? Ta retraite serait plus que méritée. On sera nombreux (le concert affiche complet) pour te remercier à ce concert montréalais qui pourrait bien être le dernier.
PHOTOS : KRISTOF G. (Heavy MTL, 2011).