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BADBADNOTGOOD : G-funk jazzy sans MC mais solide en maudit
Kristof G.
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C’est quoi ça BADBADNOTGOOD?
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Des flots de Toronto, Ontario, qui roulent leur bosse depuis 2010.
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Qui ont fait toutes sortes de reprises jazzy d’artistes de tout acabit (de Feist à Kanye West, en passant par My Bloody Valentine, Joy Division et Gang Starr).
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Qui ont déjà joué dans des giga-festivals américains comme Coachella (2012) et Bonnaroo (2017).
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Qui ont collaboré avec des légendes du rap comme Kendrick Lamar et Snoop Dogg.
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En plus d’avoir même enregistré un album complet avec Ghostface Killah de Wu-Tang Clan (Sour Soul, 2015).
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Non mais t’sais. Sur leur dernier album (IV, 2016), il y a même le saxophoniste extraordinaire Colin Stetson et Kaytranada.
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Jazz dans la forme, hip-hop dans l’esprit, le groupe – formé de quatre gars dans la mi-vingtaine –torche solide. Des pros. Des vrais.
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Matthew Tavares aux claviers, Chester Hansen à la basse, Leland Whitty au saxophone et à la flute et Alexander Sowinski à la batterie.
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Hier soir au MTelus (ex-Metropolis), c’était bondé. Plein à craquer. Pour un quatuor de jazz dont les membres n’ont pas 30 ans. Surprenant.
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Oh que non, ces garçons n’ont pas besoin du Festival de jazz pour remplir de grandes salles.
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Ni de MC pour faire groover leurs jeunes fans.
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Que leur jazz libre, fou, aérien, mâtiné de teintes hip-hop, de dub, de funk.
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Des beats souvent hypnotiques menaient les trois autres, qui tour à tour enchaînaient les prouesses mélodiques.
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Parfois, on pensait à Daft Punk en regardant le dancefloor.
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L’espace d’un instant, c’était le bon vieux g-funk velouté de Dr. Dre et de Snoop qui planait à travers la boucane.
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D’ailleurs, c’est justement lorsqu’ils ont joué, Lavender, leur collabo avec Kaytranada et Snoop, autour de la soixantième minute, que le feu à réellement pogné, alors qu’un petit mosh pit tout sympathique éclata devant la scène.
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Étrangement, juste avant cette explosion d’énergie, on avait eu droit à un petit cours de tai chi de la part du batteur. Drôle.
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Ledit batteur était également le non-officiel maitre de cérémonie, nous jasant ça bien chill dans le micro entre les pièces.
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Il avait quitté son kit pour venir faire quelques gracieux enchainements pendant que son pianiste nous éblouissait avec son solo.
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Bref, c’était si beau de voir une si grande salle si bien remplie et si dégourdie pour le passage en ville d’un jeune quatuor canadien.
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Qui œuvre dans un style musical normalement pas très pop, en flirtant fort habilement avec le hip-hop. Et qui ont vraiment du fun en le faisant. GOODGOODNOTBADATALL.
PHOTOS : KRISTOF G.