BloguesDesjardins

Michel Rivard
Rocketeers
Edguy
?Alice!
Le Nombre

Comment rester insensible à la voix fragile et à l'ouverture d'âme dont fait preuve Maryse Letarte, qui, forte d'un succès d'estime généralisé, voit présentement sa carrière prendre une plus confortable vitesse de croisière? Ses chansons autobiographiques, qui sont autant de questions sans réponse face aux cahots de l'existence, semblent d'ailleurs avoir trouvé une oreille attentive en la personne de Michel Rivard, qui, aux commandes de l'émission Studio TV5, invitait récemment l'auteure-compositrice à s'y produire. Enregistrée en avril, l'émission sera mise en ondes le 22 juin à 22 h 30, vous aurez deviné à quelle chaîne. Pour les plus impatients ou pour ceux qui privilégient plus simplement le contact humain, Maryse Letarte offrira un rapide tour de chant chez nous, le 29 mai seulement à la Maison de la Chanson, afin d'y présenter à nouveau les excellentes pièces de son premier album solo, En dedans. Avis à ceux qui auraient manqué l'intime rendez-vous de février dernier.

Membres actifs de la scène locale depuis 1999, les Rocketeers lanceront cette semaine un tout premier album complet de chansons originales intitulé Invasion Rock n'roll. L'attente aura été longue, mais en aura valu la peine: en français ou en anglais, le groupe impose un rock'n'roll garage – ça va de soi – sauvage et débridé, des riffs fiévreux où s'enchevêtrent propos libidineux et joie de vivre adolescente, enfreignant du coup l'ensemble des règles du rock corporatif. En guise de lancement, ils piétineront la scène de L'Arlequin, accompagnés des bruyants consorts que sont Surcharge et Los Crotez, le samedi 25 mai.

Les ventes de disques parlent d'elles-mêmes: le power métal connaît aujourd'hui un regain de vie inespéré. On peut donc escompter que les amateurs se presseront en grand nombre pour assister à la performance de Edguy, formation allemande dont l'immense bassin de fans s'étendant d'un bout à l'autre de la planète suit attentivement les pérégrinations depuis maintenant 10 ans. À noter, pour les fanatiques, leur site Internet (www.edguy.nu) affiche une liste détaillée des chansons interprétées par le groupe (ou le pacing, si vous préférez) pour presque chaque concert de cette tournée lancée à la suite de la sortie de leur plus récent album, Mandrake. Le 25 mai au Centre François-Charron.

De retour en compagnie des très expérimentaux M-83, le groupe montréalais ?Alice! s'arrête juste avant les ponts pour offrir une performance attendue au Melting Pot de Charny, salle multiculturelle qu'une programmation audacieuse (rappelez-vous d'Ivan Klipstein) élève au rang de lieu d'expérimentation. Un espace idéal pour ces formations qui gagnent à être découvertes ou redécouvertes. Le 25 mai, aussi, à 22 h.

À ne pas oublier, les anciens membres des Secrétaires Volantes, Démolition et Caféine qui forment désormais Le Nombre seront au Kashmir le jeudi 23 mai en compagnie des Vipères. Pour leur second passage à Québec depuis la parution de leur premier album éponyme, les rockers promettent de nous en mettre plein la vue.