BloguesDesjardins

Sunny Deloop
Batinses
Alligator Trio
L’ensemble Erreur de type 27
Satanic Surfers
Shop Ltd

Nouveau visage du rock québécois dont les musiques brinquebalantes ne sont pas sans rappeler le travail de Fred Fortin et de Galaxie 500, Sunny Deloop, Trifluvien d'origine transplanté à Montréal, lancera cette semaine un premier album intitulé Approche la ruche. "On peut dire qu'il y a une certaine parenté entre ce qu'on fait et la musique de ces gens-là", admet un Sunny engourdi, tout juste extirpé des bras de Morphée. Présentant des histoires d'apparence anodine (tel que sur l'excellent simple Vélo volé), le guitariste et chanteur – ancien membre de la formation au nom très poétique Féroce Feta – balance un rock teinté de pop dont la forte teneur en québécitude, les formes parfois rugueuses et les mouvements imprévisibles du langage s'inscrivent dans cette nouvelle vague de rock d'ici en rupture avec les conventions d'une industrie apparemment sclérosée. Le musicien n'a cependant pas la prétention d'aspirer à faire évoluer le genre: "On n'a pas vraiment d'autres intentions que d'avoir du fun à faire une musique qui nous plaît, affirme Deloop avant de conclure à propos des textes, je vais sans doute faire comme France D'Amour et attendre le troisième album pour faire un truc en français international." Sunny Deloop sera au Bal du Lézard le 1er juin.

Tout va pour le mieux dans le merveilleux monde des Batinses. À peine étaient-ils revenus d'une série de spectacles les ayant menés de la Louisiane au Texas qu'ils repartaient pour l'Espagne où ils devaient offrir en tout huit concerts. C'est une toute première prestation à l'intérieur des murs du Petit Champlain qu'ils offriront à leur retour, le 30 mai, qui sera aussi la dernière chance de voir leur spectacle Tripotages conçu en collaboration avec Patric Saucier et Rick Haworth avant que le groupe ne reprenne le chemin du studio pour y graver un troisième album.

Le très tentant trio saurien que forment Jacques Bref, Bob Dilemme et Albert Instinct se ramène sur une scène de Québec. Ils s'appellent Alligator Trio, ils vivent dans les marécages locaux, aiment les bébés friteuses (sic), le blues aux charpentes remodelées, les guitares criardes et ils favorisent un humour grinçant. Ils seront accompagnés des Martiens – moins joviaux, paraît-il, depuis qu'ils côtoient les humains – qui, quant à eux, ne cessent d'étirer leur tournée depuis 1996! À l'Autre Caserne le 1er juin.

Formation à grand déploiement de musiques contemporaines – 20 musiciens! -, l'ensemble Erreur de type 27, dont le nom évoque sans doute certains déboires informatiques, sera au Palais Montcalm, le vendredi 31 mai. Un incitatif: comme prix d'entrée, une contribution volontaire est suggérée.

Le punk est aussi à l'honneur ce printemps, et après les incidents de 1-2-3 Punk au Dagobert la semaine dernière, souhaitons que la tournée Grind se déroule sans anicroche. À l'affiche, les Satanic Surfers (voir texte) partageront la scène avec Belvedere de Calgary, qui vient de conclure une tournée états-unienne en compagnie de Missing 23rd, Mad Caddies et US Bombs. À l'Anti le 31 mai.

Composée d'anciens membres de Putrid et de Carved in Stone, la formation Shop Ltd lance son tout premier album intitulé Sanitation for the Nation, le 6 juin au Kashmir. Pour amateurs de musiques lourdes.